Peur de la mort

julie - 28 mars 2010 à 16:53
 Emma - 24 oct. 2010 à 13:17
cela fait 7mois que ma mére et décédé je voudrais savoir comment elle doit etre jai toujour eu peur de la mort jai decidé de me faire bruller mais jai peur de sentir quelque chose et jai peur de me faire enterrer merci de me repondre

2 réponses

plantamare Messages postés 423 Date d'inscription vendredi 29 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2017 309
28 mars 2010 à 20:01
Toutes les études scientifiques montrent que le corps ne sent plus rien après la mort clinique : donc que vous vous fassiez enterrer ou incinérer, vous ne sentirez rien. Il me semble que c'est déjà rassurant.
Avoir peur de la mort est une réaction humaine normale ; de même que votre envie de savoir à quoi ressemble votre mère maintenant. Les habitudes de notre civilisation font que ça, vous ne pourrez pas le voir. Le fait que nous ayons éloigné la mort de nous, alors que nos ancêtre la côtoyaient, contribue sans doute à votre peur.
Mais de toute manière, il ne s'agit que du corps de votre mère, pas de votre mère dans sa totalité, ce qu'elle a pu être de son vivant.
Vous pourriez vous intéresser à ce que les différentes spiritualités disent de la mort, mais aussi aux pratiques autour de la mort que l'on trouve dans des sociétés plus traditionnelles que la nôtre (y compris en Europe) : dans le bassin méditerranéen, par exemple, on expose encore le corps pour que tout le village passe rendre hommage au défunt et cela en pleine chaleur, du coup la décomposition se voit déjà ; à Ischia, on laisse le corps se décomposer 5 ans, puis on le déterre, on nettoie les os et on les recueille (c'est la famille qui le fait) ; à Palerme, on visite les catacombes où les gens du 19e siècle se sont fait enterrer debouts, dans leurs plus beaux habits (ils sont enterrés sans cercueils ou alors dans un cercueil ouvert) : les palermitains ont l'habitude d'y aller pour parler de leurs soucis aux morts...etc.
0
J_O_J_O Messages postés 1605 Date d'inscription mercredi 1 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2015 80
29 mars 2010 à 20:40
Lu' , Meuh non Julie :(( n'es pas peur ! C'est pas toi qui meurt c'est ton Corps ;DD . Ce qui est Physique meurt, pas le reste .. Tu as toute la vie pour comprendre t'amuser apprendre , apprendre et apprendre .. :)))

Grosse Bise :DD
0
Utilisateur anonyme
23 oct. 2010 à 18:46
Moi aussi j'ai depuis quelques semaines une peur terrible de la mort alors que je suis encore jeune, je n'ai que 15 ans...
Quand vous dites "ce qui est physique meurt, pas le reste", qu'entendez-vous par "le reste" ? Croyez-vous donc en la réincarnation ?
Merci d'avance de me répondre, derrière cet échange se cache peut-être LA solution "miracle" pour vaincre ma peur DEFINITIVEMENT et pouvoir à nouveau aimer la vie et en profiter à fond.
0
le mieux Céline , c'est vraiment d'arrêter de se prendre la tête avec ça , car le temps perdu à se poser 36000 questions où aucune réponse avec certitude n'est possible (à part celle que c' est un fil continu de la vie auquel aucun être vivant ne peut échapper) et diverge selon les croyances et traditions ; c'est du temps perdu sur les petits bonheurs simple de la vie dont tu pourrais profiter. Je suis Catholique donc pour ma part je crois en une seconde vie après la mort.

Ce qu'elle entendait par le "reste" , je pense que c'était ce qui fait ton toi , c'est à dire ce que tu es et représentes aux yeux de ta famille , tes amis et autres. Ta personnalité , tes actions restent mais ton physique meure.
0