Episiotomie: faut il en faire une?

isabellaa
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
5 janvier 2008
- 5 janv. 2008 à 20:47
amical26
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
14 décembre 2008
- 14 déc. 2008 à 18:56
Bonjour,
Qui a déja eut une épisiotomie...j'aimerais bein des avis..Merci

14 réponses

^^Marie^^
Messages postés
113926
Statut
Membre
Dernière intervention
28 août 2020
12 389
5 janv. 2008 à 22:10
Salut

Pourquoi tu demandes cela et pour quelle circonstance ??
0
flolebigboss
Messages postés
261
Statut
Membre
Dernière intervention
12 septembre 2008

5 janv. 2008 à 22:13
lol
0
^^Marie^^
Messages postés
113926
Statut
Membre
Dernière intervention
28 août 2020
12 389
5 janv. 2008 à 22:18
Je ne vois pas ce qu'il y a de drôle
0
isabellaa
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
5 janvier 2008

5 janv. 2008 à 22:21
j'ai une amie qui va accoucher elle a peur d'avoir une épisiotomie..mais elle peut refuser?
0
^^Marie^^
Messages postés
113926
Statut
Membre
Dernière intervention
28 août 2020
12 389
5 janv. 2008 à 22:30
C'est bien ce qu'il me semblait

Elle ne risque rien, elle ne sentira rien
Faut savoir que dans ce cas là, c'est pour facilité la sortie du bébé.

L’épisiotomie est une pratique obstétricale empirique née il y a 250 ans. Elle consiste à inciser la vulve et les muscles du périnée dans le but de faciliter la sortie du bébé. Elle a pour objectif présumé de diminuer les déchirures graves du périnée, de prévenir les prolapsus (descente d’organes) et les incontinences d’effort, tout en permettant une expulsion plus rapide de l’enfant. D’abord restée relativement confidentielle, cette pratique s’est répandue à partir des années 50 dans les pays anglophones, puis en France. Dans les années 70-80, on prône même sa systématisation, en particulier chez les primipares (femmes qui accouchent pour la première fois), pour atteindre 90 à 95 % des accouchements aux Etats-Unis et jusqu’à 80 % en France

Qu'elle en parle à son gynécologue, il est plus compétent pour lui expliquer et la rassurer.

cf : Doctissimo
0
brigitteC
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
5 janvier 2008

5 janv. 2008 à 22:28
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
paddynon
Messages postés
478
Statut
Membre
Dernière intervention
28 septembre 2013

6 janv. 2008 à 14:06
bonjour,
je pense qu'il vaut mieux parfois avoir une épisio, plutot qu'une déchirure, moi 2 enfants, deux fois déchiré, j'aurai vraiment préféré avoir une épisio, quelque chose de net et propre!!!
0
arzawe
Messages postés
70
Statut
Membre
Dernière intervention
14 septembre 2014
3
7 mars 2008 à 14:28
Alors que j'ai eu une épisio pour les deux premiers et une déchirure pour la dernière, et j'ai préféré la déchirure.

Pour ne pas avoir l'épisio, j'ai expliqué mon choix à la sage femme (qui était un homme) à mon entrée en salle d'accouchement.
0
Salut,

Je suis désolé mais ATTENTION aux fausses idées sur l'épisiotomie!!

http://usa.jared-don.com/zcvisitor/2df56c25-5c71-11ea-af8d-0ad3b3a04467?campaignid=0d1dff40-82d7-11e9-9533-0a157bfa6bfc

L'épisiotomie NE PREVIENS pas les déchirures. Faux et archi faux.
Prenez un morceau de tissu déja fendu et tirez dessus...

Faites la même expérience avec un tissu non coupé d'avance. Ok vous avez compris?

Oui c'est risqué pour l'après accouchement. Douleur longue, complication, cicatrisation cheloide etc.

Ce geste est intrusif et violent. Les conséquences peuvent être très graves par la suite.

J'ai lu plus haute "j'aurais préféré une épisio au lieu de la déchirure"

Il faut savoir qu'une déchirure naturel respècte les fibres. Une épisiotomie on coupe dans le sexe (parfois 8 cm) et a travers les muscles etc.

S'il vous plait avant de dire "c'est pas risqué", "c'est mieux", renseignez vous pardis!

L'épisiotomie est rarement nécessaire. Même pour un bébé en siège. C'est surtout une facilité pour l'équipe médical.

Vous savez de plus, l'épisiotomie est souvent pratiqué "grâce" à la position couchée (qui est la pire physiologiquement). Oui vous pouvez refuser cet acte barbare.

Mais ça me fait très mal de voir de telles sottises récitées par Marie. Je n'ai rien contre vous Madame, mais vos propos sont très déplacés.

De part la position un nombre énorme d'épisiotomies peuvent être évitées.

Choisissez bien ou accouchez.
0
c'est bien vrai, ce que vous dites, j'ai eu 4 enfants le premier a 13ans et pour que sa aille plus vite ils m'ont fait une épisiotomie, AIE! quelle douleur horrible et ensuite j'ai mis plusieurs mois pour m'en remettre il fallait que je m'assoie sur le côté, après je devais mettre un coussin en dessous de mes fesses.Et ensuite lorsque les rapports sexuels ont repris sa a été douloureux. Par contre pour mes 3autres enfants la dernière en date à 6mois j'ai averti la sage femme que je ne voulais plus d'épisio ce qu'elle a respecté; bien sûr j'ai eu des déchirures mais je m'en suis remise au bout de quelques jours. Je pense que pendant une période c'était une pratique trop courante et que maintenant ils en pratiquent moins
0
amical26
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
14 décembre 2008
> nénéne
14 déc. 2008 à 18:56
j'ai lu vos message moi je suis de votre envie car j'ai lu sur un site qui a etait dit par des sage-femmes que certains medecins en abus de l'épisiotomie alors moi deja meme si il me la propose qui va ce faire voir le medecin j'attend mon deuxieme enfant et j'espere que de tout mon coeur j'aurais de nouveau une cesarienne
0
^^Marie^^
Messages postés
113926
Statut
Membre
Dernière intervention
28 août 2020
12 389
20 mai 2008 à 15:42
Slt

Mais ça me fait très mal de voir de telles sottises récitées par Marie.
Je n'ai rien contre vous Madame, mais vos propos sont très déplacés.

FAUT lire jusqu'au bout ► cf : Doctissimo

J'en ai eu une d'épisio qui a été fermée au point de croix... )))
Faut stopper un peu ..........

0
Un article à lire. Mais remettez vous en question vis à vis de cet acte barbare et à 90/100 inutile.
VOUS POUVEZ REFUSER UNE EPISIOTOMIE SYSTEMATIQUE. (= confort du staff médical au détriment du patient ;)
http://www.episiotomie.info/articles/les_articles/episiotomie__recherche_et_realites.html
0
pppffff n'importe quoi!!!
j'vois pas en quoi c'est un confort médical, nous taper une heure de couture en plus (parce que oui pour info quand on fait une épisio on la recoud après, je sai spas si tu savais!!!)
elle n'est faite qu'en cas de nécessité, à moins que tu veuilles te taper une déchirure sévère et rester incontinente avec une poche fécale à vie...
enfin c toi qui vois!
0
L'épisiotomie médiolatérale fait mal lors des suites de couches et ne prévient pas des déchirures graves du périnée périnée complet et complet compliqué.
Soutenir le contraire au vingt et unième siècle, c'est continuer à s'adonner à l'obstétrique de grand papa.
Certains types d'épisiotomie favorisent même les dites déchirures: ELLES NE SONT PLUS PRATIQUEES EN FRANCE: ce sont les épisiotomies médianes.

Alors plus d'épisio? Trop facile de répondre ainsi: l'intérêt principal de l'épisiotomie c'est l'accélération du dégagement du mobile foetal.
Elle reste donc tout à fait indiquée en cas de souffrance foetale.

D'autre part, certaines présentations du foetus peuvent favoriser les déchirures graves notamment lorsque l'enfant nait en regardant vers l'avant de sa mère; dans ce cas, l'épisiotomie garde une indication car compte tenu du risque déja existant, autant tenter l'épisio.

Deux choses à garder à l'esprit:
1°) Les habitudes ont la peau dure dans le deuxième plus vieux métier du monde et il faut du cran à une sage-femme pour braver les ex-interdits; d'ailleurs, l'épisio fait toujours débat chez les sages-femmes et obstétriciens.
2°) Compte tenu du contexte dans lequel on décide de faire une épisiotomie (urgence etc...) il est rare qu'on ait le temps de "négocier" une épisiotomie.
0
sheraz93200
Messages postés
147
Statut
Membre
Dernière intervention
15 juin 2008
16
20 mai 2008 à 16:59
moi je les eu pour me 1er enfant et sa fait mal apres pour t asoir et tt parceke le bb pese 380kg
0
^^Marie^^
Messages postés
113926
Statut
Membre
Dernière intervention
28 août 2020
12 389
21 mai 2008 à 17:03
Salut

le bb pese 380kg

C'est sur que ça fait lourd sur les genoux...............

0
sheraz93200
Messages postés
147
Statut
Membre
Dernière intervention
15 juin 2008
16 > ^^Marie^^
Messages postés
113926
Statut
Membre
Dernière intervention
28 août 2020

21 mai 2008 à 20:01
et pk c sur sa fesais mal au genoux nn pa du tt
0
sage-femme, je vois bien la réaction du personnel médical.
N'oubliez vous pas que je parle de l'épisio SYSTEMATIQUE qui est un CONFORT pour le médecin.

Au cas ou le site épisiotomie est toujours à disposition.

Ma femme n'a pas eu d'épisiotomie. Une petite déchirure. Mais ne niez pas, personnel médical, une pratique dénoncée par l'OMS. Ne niez pas svp. C'est laid.

Et comme vous l'avez souligné, sage-femme, VOUS recousez la coupure alors que la gynécologue elle a eu très facile pour sortir le bébé avec ces maudites déchirures, heu pardon, coups de scalpels.
0
Bonjour,
J'ai accouché d'un bébé de 4k200g (un deuxième) et je n'ai eu aucune déchirure ni épisio. Pour mon premier non plus mais il était plus petit (2k700g).
Je pense que la position de mon accouchement y a beaucoup joué.
En effet, accoucher sur le côté ("à l'anglaise") permet que le bébé appuie moins sur le périné pour sortir!! Maintenant, il faut trouver une maternité qui accepte que vous accouchiez sur le côté!!
Je conseille très fortement les Bluets pour celles qui sont sur Paris et ses alentours. Ils n'y pratiquent pas l'episio systématique.
0
bonjour, tu ne decide pas toujours d'avoir une episio ou pas, pour mon cas j'en ai eu une la sage femme ne ma pas demander mon avis, avec la peridural je n'arrivais pas a pousser et le bébé étais déja bien engager, donc pas le choix. avec la peridurale tu ne sent pas quand on te coupe, par contre une fois l'anesthésie passée, sa fais très mal (beaucoup de mal à s'assoir) .voila bon courage pour ton amie
0
salut
g accouche de mon premier enfant il y a deux mois et comme tout le monde j'avais peur de l'episiotomie mais tu peut rassurer ton amie ca fait pa mal du tout ca va la tirailler un petit peu kan ca va cicatriser mais c'est tout moi je suis tout a fait remise.
0