Comment surmonter sa timidité?

Utilisateur anonyme - 1 janv. 2010 à 13:26
 Chipiiiiiie - 5 sept. 2010 à 14:37
Bonjour,
je me présente j'ai 14 ans je suis en première S (car j'ai sauté la 6e et la 3e) dans un lycée de "bourgeois" et je suis très timide. Du coup, je n'ai quasiment aucun ami (l'un habite à 1h30 de chez moi et l'autre va peut-être partir aux Etats-Unis) et je n'ai jamais rien fait avec une fille (même pas un bisou!). J'ai toujours été timide, mais les vrais problèmes sont arrivés avec le collège (en primaire j'avais encore 4 amis ). Depuis, je passe pour un bouffon, un mongol, un autiste, un handicapé... Sauf que je supporte beaucoup moins d'être quasiment seul à 14 ans qu'à 11. Je trouve que maintenant c'est encore plus dur pour moi de me faire des amis : à l'époque j'avais encore des propositions (que j'ai refusées pour je ne sais quelle raison), je pouvais faire le con en classe pour m'intégrer et je ne peux plus demander de l'aide aux profs. La différence d'âge n'arrange rien. Je pense que je dois me faire des amis de mon âge, car même si j'arrivais à attirer la sympathie des gens de ma classe je ne pourrais rien faire comme eux (comme aller à des soirées). Je voudrais donc avoir des méthodes pour vaincre ma timidité. Je me suis déjà informé, et ce qui revient souvent c'est de s'incruster, de s'intégrer à un groupe, de faire une activité. Mais voilà : j'ai déjà fait du théâtre à deux reprises (une fois en activité extrascolaire et une autre fois avec mon collège) et ça ne m'a fait aucun effet, et je n'ai aucune vraie passion (je déteste le sport). Quand je suis en groupe, je ne sais jamais quoi dire quand on ne me demande rien, ni comment réagir quand on me demande quelque chose. Je serais donc content de recevoir des conseils pour surmonter ces obstacles. Merci d'avance pour ceux qui me répondront!

6 réponses

Salut ! Je pense qu'Alice a raison dans un sens... il faut que tu trouves ton point fort ! Pour certains c'est l'humour, d'autres la gentillesse, l'intelligence... Après il est certains qu'il est très dur de s'intégrer dans une classe où les gens ont deux ans de plus que toi ! Mais après... la vie n'est pas faite que de soirées, tu peux très bien t'entendre avec quelqu'un de plus âgé et aller au ciné par exemple...

Après, moi aussi je sus très timide, et j'ai remarqué que, du moment que tu souris, que tu vas vers les gens et que tu t'acceptes tel que tu es, les gens te font plus confiance ! (Tu irais vers quelqu'un qui fait la tête à longueur de journée toi ?). C'est vrai, c'est dur... Mais c'est aussi un effort à faire ! Car après, tout le monde a des soucis, tout le monde se sens mal au moment de l'adolescence, donc ils ont beau être plus grands, ils sont comme toi !

Ne t'inquiète pas, un jour tu te sentiras plus... libre dans un sens ! Pour le moment, dis-toi que la plupart du temps, les vrais amis sont très rares en effet... Donc, courage et bonne chance !
3
marinette542 Messages postés 483 Date d'inscription lundi 27 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2013 133
1 janv. 2010 à 13:44
Bonjour,
Tu peux déjà essayer de parler a des gens dans la rue en les interpellants et en leur posant les questions du genre "vous aimez bien cette ville/ce village?" & quand tu es en groupe tu peux demander si ils ont bien dormi ou parler sur le sujet.
A+
1
passepartout777 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 24 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2010
24 janv. 2010 à 07:46
Essaye d'aborder une personne différentes tous les jours, fais toi des petit objectifs tous les jours pour prendre confiance en toi etc...

http://ausujet.com/Vaincre-sa-Timidité
0
HelNour Messages postés 89 Date d'inscription jeudi 31 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2010 89
1 janv. 2010 à 15:23
Lance des petites questions moi aussi j'étais timide durant mon adolescence mais
cette période est de loin dépassée !!
Le plus simple pour vaincre sa timidité c'est d'être poli avec les gens, dire bonjour ...
et quand tu rencontres quelqu'un demande son prénom ou il habite etc...
le reste viendra tout seul
1
Utilisateur anonyme
1 janv. 2010 à 15:58
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Ah, je comprends. Il ya un deux ans, j'étais pareil : timide, je n'osais pas vraiment parler et les gens n'allaient pas franchement vers moi. Une chose m'a sauvé : l'humour. Si si j'te jure, tu peux toujours rigoler pour des blagues débiles que les gens font dans ta class, toujurs trouver des situations drôle : dans ce cas là, laisse l rire venir à toi. L'amitié est constitué en nombreux point de rires. Depuis, je me suis complêtement ouverte, les gens rigolent avec moi, j'ai le sourire, je suis vu comme la fille maligne et joyeuse : crois-moi, ça marche.
1
En faisant du theatre par exemple.......
-1