Comment surmonter sa timidité?

Utilisateur anonyme - 1 janv. 2010 à 13:26
 Chipiiiiiie - 5 sept. 2010 à 14:37
Bonjour,
je me présente j'ai 14 ans je suis en première S (car j'ai sauté la 6e et la 3e) dans un lycée de "bourgeois" et je suis très timide. Du coup, je n'ai quasiment aucun ami (l'un habite à 1h30 de chez moi et l'autre va peut-être partir aux Etats-Unis) et je n'ai jamais rien fait avec une fille (même pas un bisou!). J'ai toujours été timide, mais les vrais problèmes sont arrivés avec le collège (en primaire j'avais encore 4 amis ). Depuis, je passe pour un bouffon, un mongol, un autiste, un handicapé... Sauf que je supporte beaucoup moins d'être quasiment seul à 14 ans qu'à 11. Je trouve que maintenant c'est encore plus dur pour moi de me faire des amis : à l'époque j'avais encore des propositions (que j'ai refusées pour je ne sais quelle raison), je pouvais faire le con en classe pour m'intégrer et je ne peux plus demander de l'aide aux profs. La différence d'âge n'arrange rien. Je pense que je dois me faire des amis de mon âge, car même si j'arrivais à attirer la sympathie des gens de ma classe je ne pourrais rien faire comme eux (comme aller à des soirées). Je voudrais donc avoir des méthodes pour vaincre ma timidité. Je me suis déjà informé, et ce qui revient souvent c'est de s'incruster, de s'intégrer à un groupe, de faire une activité. Mais voilà : j'ai déjà fait du théâtre à deux reprises (une fois en activité extrascolaire et une autre fois avec mon collège) et ça ne m'a fait aucun effet, et je n'ai aucune vraie passion (je déteste le sport). Quand je suis en groupe, je ne sais jamais quoi dire quand on ne me demande rien, ni comment réagir quand on me demande quelque chose. Je serais donc content de recevoir des conseils pour surmonter ces obstacles. Merci d'avance pour ceux qui me répondront!

6 réponses