2 "tako-tsubo" à 3 ans d'écart.

Résolu/Fermé
bellavie98 - 21 déc. 2009 à 16:50
 petunia - 30 mars 2013 à 08:51
Bonjour,
J'AIMERAI RECEVOIR QUELQUES CONSEILS si jamais il y a des personnes à qui la même chose est arrivée.
J'ai 64 ans maintenant. Je n'ai pas de surpoids,et je n'ai jamais fumé, mon entourage non plus.
A voir également:

2 réponses

Merci pour cette réponse,
Ce qui m'inquiète, losque je repense à ces 2 "spasmes" cardiaques qui me sont arrivés, c'est l'impression psychologique que j'en garde : comme une très tres grande colère dirigée contre moi, ou contre ma Vie et cette sensation déprimante de n' avoir jamais rien pu faire contre.
Je resssens un peu la même chose à propos de ces fêtes familiales, losqu'elles se présentent.
J'essaie de me raisonner, de me calmes et de me forcer à penser positivement
Mais cette immense colère continue de gronder en sourdine ...
Quelle psychothérapie pourrait m'aider à mon âge ?
J'ai eu souvent consulté, mais avec le recul, je me dits que ça ne devait être que du "soutien".
Merci de vos conseils.
5
fanfouedelamotte Messages postés 4079 Date d'inscription samedi 15 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 20 mars 2018 7 154
24 déc. 2009 à 10:47
Là, il y a un malentendu: le takotsubo n' est pas un infarctus du myocarde, il le simule .
Voilà ce que l' on trouve sur un site de cardiologie:
Le syndrome de takotsubo est une cardiomyopathie aiguë réversible simulant un infarctus du myocarde avec une akinésie apicale transitoire du ventricule gauche, une faible élévation de la troponine, sans lésion coronaire à l’angiographie. Un stress déclenchant est fréquemment retrouvé. Il existe une très nette prédominance féminine. La population est âgée avec des moyennes de 65 à 76 ans selon les séries. Un stress déclenchant est retrouvé entre 50 et 100 % des cas. Il se présente comme un syndrome douloureux thoracique avec sus-décalage du segment ST à l’ECG dans 70 % des cas. Le pronostic est bon même si des complications graves peuvent survenir à la phase aiguë : œdème pulmonaire, choc cardiogénique, obstacle dynamique sous-aortique, arythmies potentiellement létales. La mortalité hospitalière varie entre 0 et 10 %. À long terme, la récidive est rare. La physiopathologie exacte du syndrome n’est pas connue, mais l’hypothèse principale est celle d’une toxicité directe des catécholamines sur le myocarde.
Logiquement, le traitement préventif serait les béta-bloqueurs (propanolol et ses dérivés) qui mettent le myocarde à l' abri des catécholamines ( adrénaline principalement )
3
j'ai eu deux épisodes de tako tsubo , le premier est survenu après un exercice sportif stressant, le second 3 ans plus tard après avoir appris la mort violente de mon frère préféré; dans mon cas le stress à été chaque fois le responsable de ces accident s . je suis traité par bêta bloquant Depuis 2 ans . A ce jour tout va bien.
0