Le trou de la sécu !

bg62 Messages postés 23736 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -  
labricole47 Messages postés 25636 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
petit avis personnel :
Encore des restrictions au niveau du remboursement des médicaments annoncés aujourd'hui, mais ou allons-nous ?

Serait-il trop demander à nos grandes têtes pensantes que de voir les problèmes parfois par l'autre bout de la lunette, sans être trop statistiques ou politiques ?

Petit exemple concret : j'attrape une 'bronchite', mon médecin mes prescrit un traitement antibiotique (oui ... !), à raison de 2 prises par jour pendant 5 cinq jours, posologie courante et recommandée.

Ce médicament est vendu en boites de... 8 ... résultat, 10 gellules de consommées et 6 de mises à la poubelle ! (pour aller polluer je ne sais quoi ). A la poubelle, oui, mais l'argent arrive bien dans la poche des laboratoires et des intermédiaires ... Alors dans ce cas prècis et qui est bien plus fréquent qu'on ne le pense, pourquoi ne pas demander, voire imposer aux labos de fournir leur précieuse matière dans des conditionnement adaptés ? Là cela ferait une économie de plus de 40 % ...

Mais qui aura le courage de s'en donner la peine et de taPPPPer un bon coup sur la table ?
(extrait de mon blog ...)

mais j'aimerais bien qq commentaires ...
A voir également:

18 réponses

DCI Messages postés 90138 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   37 533
 
Bonjour,

J'adhère tout à fait à ce que tu dis. Cela se fait, entre autres, dans les pays anglo-saxon. Pourquoi pas chez nous.

Quant au trou de la sécu il est essentiellement imputable non pas à la consommation médicale, mais à l'insuffisance ou à la baisse des recettes (cotisations sociales ), liées à l'aggravation du chômage et des pertes d'emploi.

Sans oublier les "dettes" de l'état vis à vis de la sécu....



2
labricole47 Messages postés 25636 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   1 198
 

tiens , çà me dis quelque chose , j'ai encore entendu çà récemment , 

et pourtant , pénurie de médecins , huit mois voire plus pour avoir un rendez vous chez un spécialiste , je me demande où passe l'argent


1
ancien
 
Concernant la délivrance des medts , vous ne parlez pas de la même chose .. l' un parle d' un conditionnement standard adapté à chaque poso médicale ( illusoire ) et l' autre évoque la possibilité d' un déconditionnement ( ou vente en vrac ) comme cela se produit pour les stupéfiants ce qui est totalement infaisable et irréaliste dans un monde où la traçabilité règne en maître ..
0
ancien
 
je regrette de vous contredire mais lorsqu' un pharmacien déconditionne une boite de stup pour délivrer qq comprimés ou gélules , aucun numéro de lot ni date de péremption ne sont notés sur aucun registre : imaginons que cette méthode soit appliquée à tous les traitements " aigus " et c' est la fin de l' ordre .
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ancien
 
Ok , alors nous entrons dans une autre logique de prescription , celle que j' ai toujours souhaité : le médecin fait son diagnostic et sa prescription en DCI : le pharmacien délivre en conséquence comme à l' hopital ( stock après appels d' offres .

mais nous sommes dans une logique commerciale ( labos , visite médicale , médecins +/- sensibles ) mais aussi dans une logique clientéliste ( où un patient / client exige SON générique ) et la conséquence de tout ceci fait que nous sommes assez éloignés des flacons de 500 gélules ( je n' ai même pas évoqué la loi française qui oblige à fournir la notice AMM avec chaque boîte de medt.
0
gudule
 
deja payer la CMU a des gens fraichement debarqué en france ca me gave...!!
0
samgunsjovirow Messages postés 40919 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 147
 
Bonjour

j'espère ne pas faire de hors-sujet mais j'aurais une question sur le trou de la sécu. Il fut un temps où on me disait que le régime d'Alsace-Moselle, contrairement au régime général, n'était pas déficitaire. est-ce toujours le cas et si oui, c'est dû à quoi?
0
bg62 Messages postés 23736 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  
 
j'ai lancé ce 'pavé' en pensant avoir des réponses du même genre ... et non lancer une discussion inutile !
s'il y avait des gens pour donner des exemples du même genre, bien concrets et tout et tout ... là ce serait intéressant !
:-)
0
DCI Messages postés 90138 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   37 533
 
Re-

Avec "ancien", je pense que l'on était dans le cadre de ta question.


Précise ce que tu entend par "...des exemples du même genre..."


0
ancien
 
ou un conditionnement standard adapté à la majorité des posologies courantes que l'on pourrait demander aux labos ...

C 'est ce qui existe actuellement dans le cadre de l' obtention de l' AMM ( autorisation de mise sur le marché ) : après avoir passé les étapes médicales , il reste au médoc à passer l' étape financière au travers d' une commission ad hoc où on définit son conditionnement , son prix et son remboursement ....

Quant à la délivrance à la pièce , retour au post 1 de " DCI " .
0