Dysfonctionnement vestibulaire [Fermé]

Signaler
Messages postés
1
Date d'inscription
dimanche 4 octobre 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
4 octobre 2009
-
Messages postés
2
Date d'inscription
mardi 3 juillet 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
3 juillet 2012
-
Bonjour,
Depuis 4 ans je souffre de vertiges (instabilité, tanguage) les choses ne tournent pas. Après de nombreux examens (prise de sang, cardio...RAS) Mon médecin me disait toujours que c'était le stress (il a bon dos)

Après quelques gros vertiges (impression que l'on va chuter, d'être sur un bâteau, mouches devant les yeux)après çà je panique donc tremblements, coliques...Je précise que ces gros vertiges résultaient de gros soucis.
Je me décide d'aller voir un neurologue, celui ci me fait différents tests et constate une déviation donc suppose des VPPB et m'envoie chez un ORL spécialisé dans les vertiges. Après plusieurs examens, chaise tournante,test d'equilibre etc....il constate un dysfonctionnement vestibulaire par phénomènes irritatifs du côté gauche et la présence d'un nystagmus.

Donc depuis début juillet je fais des séances de kiné vestibulaire qui ont bien fait effet au début (2 par semaine)elles doivent se terminer d'ici 2 semaines car pour lui tout va bien. Mais voilà depuis septembre pour moi ca ne va pas, j'ai toujours ces foutus vertiges à chaque mouvement brusque de la tête ou quand je change de position dans mon lit, ou que je suis fatiguée, même rester trop longtemps devant l'ordinateur.Mon kiné affirme que la fatigue, le stress, les problèmes hormonaux....accentuent les vertiges et qu'il y aurait des hauts et des bas. Mais moi maintenant je n'ose plus sortir seule, conduire, aller au magasin.....tout me fait peur.Je vis un tanguage permanent accentué à chaque mouvement

De plus je dois voir un ophtalmologue spécialisé car comme l'orl m'a expliqué les infos venant de mes yeux et de mes oreilles sont différentes donc me créent des vertiges.


Je voudrais avoir l'avis de personnes vivant la même chose qui sont guéries ou que les vertiges ont diminué.
Quelles sont leurs astuces pour ne paniquer devant un vertige, car moi à chaque fois je panique ?

Merci à tous ceux qui me donneront des conseils et astuces.

De plus, j'ai peur d'avoir une tumeur au cerveau mais quand j'ai posé la question au neurologue et à l'ORL ils m'ont dit que je serais pas comme je suis si c'était le cas.

Répondez moi je suis à bout
Merci
A voir également:

8 réponses

les images ne bougent pas, mais je tangue et sensation de perdre l'équilibre en bougeant et tournant la tête, en flexion et extension de mon corps, lorsque je passe d'une position à l'autre, j'ai un vertige fugace
cela dure depuis plus de quatre années, et je ne sais plus quoi faire
c'est très invalidant, je suis toujours comme ivre
160
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

journal des femmes avec santé médecine 28548 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Je sors de l'ORL et même diag : le vestibule de l'oreille droite fonctionne moins bien que le gauche.
J'ai un petit déséquilibre à gauche et un nystagmus droit.
Aussi, elle m'a trouvé une hypersensibilité aux bruits (je sursaute pour rien).
Elle m'a dit : pas de signes de gravité mais il y a quand même quelque chose.
Conclusion : je dois passer une IRM pour voir si je n'ai pas un kyste au nerf vestibulaire (99% que non d'après elle mais à vérifier), c'est bénin.
Moi aussi j'ai peur de toutes sortes de maladie : tumeur, sclérose... (car j'ai également la sensation de ne plus sentir mes mollets parfois)

Salut

Moi aussi je ressens de grandes faiblesses dans les jambes, mais le kiné m'a fait l'examen pour la sclérose : RAS, déjà une bonne chose....

Maintenant que ma kiné vestibulaire est terminée, j'attends le RV chez l'ophtalmo (il faut attendre 3 à 4 semaines après la kiné sinon tout est à refaire) pour voir si il n'y a pas de problèmes aux yeux.

Car comme me l'a si bien expliqué mon kiné : les infos qui vont au cerveau pour nous maintenir en équilibre doivent être identiques au niveau des yeux et des oreilles, sinon ca crée un bug et on a des vertiges. Or il parait que moi mes infos des oreilles et des yeux seraient différentes ce qui me causerait mes vertiges permanents.

Sans kiné, je vis avec des vertiges permanents, (sensation de tanguage) mais j'essaie de faire avec. Le traitement c'est d'être zen, pas de fatigue, la météo (vent et pluie) joue un rôle aussi et les hormones et surtout ne pas vouloir en faire trop savoir se reposer.

Pourrais tu me dire tes symptomes et si tu as des questions n'hésites pas
A bientôt
salut je m'appelle Caroline , sa fait longtemps que je souffre des vertiges depuis 5 ans donc j' ai fait plein d'examens ( IRM , les analyses... j' ai vu les neurologue rien du tout ) après je suis partie faire les examens spécialement pour les vertiges donc j' ai un problème vestibulaire de l' oreille gauche , je fais des séances vestibulaire , je dois en faire 20 et j'ai fait pour le moment 13 , c' est vrai que j'ai impeu moins qu'avant mais le vertige est toujours présent , je sors presque jamais , j'ai peur de tomber dans les pommes , d' avoir un vertige très violent donc si quelqu'un peut essayée de me rassurer que je vais pas tombée et aussi si y' a des personnes qui ont eu sa et qui se sont débarrassés de ce problème aidez moi merci ...
Messages postés
2
Date d'inscription
mardi 3 juillet 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
3 juillet 2012
3
Bonjour caroline, je présente la meme chose que toi depuis maintenant un an. des que je tourne la tete un peu trop vite ça me jette.. sans parler des accouphenes et bourdonnement permanents.. je vois un ORL qui me fait tourner sur une chaise mais la manip m'aggrave de plus en plus... je ne sais plus trop quoi faire d'autant que j'ai fais bon nombre d'examen qui n'ont abbouti à rien de concret.. probleme dans l'oreille interne gauche (alors que les 6 premiers mois le probleme etait à droite.. bref !) J'ai peur de perdre de l'audition et léquilibre, ou l'un des deux !!

je suis pret à t'aider si besoin..
bonjour
ca fait 3 mois que j'ai aussi le vertige vestibulaire , j'ai eu le premier grand vertige en decembre un soir je fesais les devoirs à mon fils et j'ai sentis la sensation d'être dans un manège mais le vertige étais telement fort que je tenais plus debout alors j'ai vu mon medecin traitant qui ma prescrit du beta cercle un matin ,un le soir, j'ai passé l'examen orl pour le vertige irrugation d'eau chaude ensuite froide donc c'est à ce moment là que le medecin me dis que j'ai le vertige vestibulaire et de continuer le traitement ensuite refaire le teste de vertige pour voir si l'oreille est gueri ou pas .mais en fait je voulais savoir si vous avez la senssation de vertige qui surgi quant vous suivez du regard les virages par example ou quant vous regarder la télé vous savez quant la camera de la télé bouge pour mieux expliquer quant le cameramane film les paysages de droit à gauche par example.dites moi si ca vous fait la meme chose que moi.
Messages postés
2
Date d'inscription
mardi 3 juillet 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
3 juillet 2012
3
je suis dans le meme cas que toi, je sais au combien c'est dur.. a priori pas de tumeur, scanner et irm ok mise a part une petite anomalie bénine. j attend un electro en cephalogramme, ce matin je retourne a une prise de sang, j'ai vue un ophtalmo qui ma dis que tout été ok. en attendant les vertiges sont là et comme toi si je bouge un peu vite la tete sa me jette..

c'est dur a vivre jai sa depuis un an mais cela c'est vraiment aggraver ce mois dernier.. je retourne à l'orl aujourdui qui me fais tourner sur une chaise mais cela m'aggrave plus qu'autre chose...

je suis pret a t'aider si besoin..

Micka
Bonsoir, j'ai depuis Mai 2011 des sensations d'instabilités à la marche, impossible de rester immobile obligée de bouger ! j'ai pris TANGANIL et augmenter le XANAX , j' avais moins d'angoisse ! vu ORL hier jeudi 28 juillet , problème vestibulaire droit perte légère audition doit faire une irm en aout et duxième médulaire eu signe schlérose en plaque en 1987 la moitié d'un oeil ne voyait plus rien (champ optique) et en 94 dyplopie donc IRM, ponction lombaire, potentiels évoqués...... signes bénin ! ai vu que ds laschlérose en plaque on pouvait avoir syndrôme vestibulaire associant vertige rotatoire je suis angoissée pour les résultats. Je n'en peux plus je déprime un peu !
Cela fait 4 ans que je présente des problèmes d'équilibre. J'ai la sensation pemanente de ne pas maitriser ma marche, je tangue à chaque fois que je bouge ou tourne la tête, j'ai consulté les plus grands spécialistes (oreilles, neurologues, osteo, posturologue, orthoptique, scanner, doppler, irm)
kiné vestibulaire, manoeuvres libératoires (cristaux) vng
Conclusion, il faut vivre avec, il faut surtout bouger, bouger
mais je ne sais plus qui consulter, j'ai un tel parcours, j'ai dépensé des sommes folles, pour toujours être à la case départ
Tout a basculé un matin en allant travailler, j'avais l'impression de tanguer à gauche et cela n'a jamais cessé
il faut toujours penser en marchant, pour ne pas passer pour une ivrogne ..
c'est difficile à vivre
Si tu as des plombages ou des couronnes , explores de ce cote la peut etre...
BONJOUR tes symptomes peuvent venir aussi d'une deficience posturale j'ai ete suivie pour ce syndrome essais de voir du coté podologue et orthondontiste si ce n"est pas fait courage
Veuillez consulter un ophtalmologue d'abord. Lui ou n'importe quel médecin peut vous remettre une ordonnance de "bilan orthoptique", avec laquelle vous prendrez rdv chez un orthoptiste. Il traite pour ce ty pede symptôme. Malheureusement, ce métier, dont les actes sont reconnus par la sécurité sociale, est malconnu or ilexiste depuis 1958.

bon courage.

une orthoptiste
BONJOUR

Moi aussi , j'ai les mêmes problemes que toi depuis plusieurs années .

pour moi ça vient du nerf interne et on veut m'opérer , depuis 2 ans ,

je résiste mais a force de marcher sur un bateau , du coton ne pas

pouvoir aller ou on veut ( par moment j'ai l'impression d'avoir 2 gr ) je pense

le faire mais , j'ai peur car il y a beaucoup de reeducation mais on arrive a

vivre quand meme

Bon courage
GIL