Peur de vision double apres opération

[Résolu]
Signaler
-
 Souhaib -
Bonjour,
je suis amblyope de l' oeil gauche(1/10 de vision) depuis l enfance.ma vision était remontée puis a définitivement chutée vers 6 ans.J'ai un stabisme de l'oeil gauche (35°),j'ai 40 ans, les tests réalisés chez deux orthoptistes montrent une vision double lorsqu' on remet mon oeil droit,(il ne faudrait corriger pour l'une que de 10° et pour l'autre on pourrait aller jusqu'à 20°)mais l' ophtalmo qui veut m'opérer me dit que ces tests ne reflétent pas la réalité et que mon cerveau va gommer la mauvaise image et que ce risque est tres tres faible.ESt t_il possible de voir double pendant les tests et que l'opération se passe bien?j'hésite beaucoup,car une vision doulble serait pour moi pire que ce strabisme.
Merci beaucoup de votre aide.

9 réponses

Bonjour Kalou,je comprends tes peurs,moi aussi je doute....j'ai peur que cela soit pire apres,en fait c'est surtout pour moi cette opération ,car mon conjoint me trouve tres bien comme je suis et au travail personne ne me fait de reflexion,alors, est ce que cela vaut vraiment le coup? de risquer de voir double ,de ne plus pouvoir conduire,ou travailler,de voir mon oeil diverger?en fait de tres près j'ai 30 °, à un metre j'ai 15°,et de loin mon oeil se redresse presque! que faire ,je n'ai pas la réponse...as-tu une correction sur ton oeil amblyope? moi j'ai -1.50 à droite et +2 à gauche et avec des lunettes c'est insupportable!
BOn courage à toi ,à bientôt soso
Bonjour Soso
En lentilles, sur mon oeil amblyope j'ai une correction de -8 et sur l'autre j'ai + 1 , ça ne pose pas de pb car il n'y a pas de distance verre oeil comme en lunettes.
En lunettes, sur mon oeil amblyope j'ai une correction de - 4 , ça ne me gène pas trop, par contre j'ai essayé avec -5 et là je ne supportais plus. En même temps mes lunettes je les porte que 6h par jour le reste du temps je mets mes lentilles.
Tu portes des lentilles aussi en plus de tes lunettes ?.
Ce que j'ai constaté ainsi que mon entourage c'est que depuis que je porte des lentilles et que je suis corrigée à -8, mon oeil part bcp moins (sauf qd je suis très fatiguée), ça n'augmente pas mon acuité visuelle mais ça évite qu'il fatigue. La différence est énorme si je ne porte ni lunette ni lentille (c'est assez rare maintenant) donc aucune correction sur l'oeil amblyope je sens mon oeil fatigué et je me sens fatiguée.
Mon mari me trouve très bien comme je suis, il ne m'a jamais encouragé à me faire opérer, c'est moi qui est entamé la démarche car depuis très longtemps je sais que c'est opérable sans savoir les conséquences d'une telle opération.
J'ai bcp déménagé et donc j'ai eu l'occasion de voir différents ophtas il n'y a en très peu qui m'ont encouragé à le faire en me parlant de vision double....
J'ai appelé cette semaine pour annuler l'opération, j'ai bcp réfléchis et je me dis que ça ne vaut pas le coup car dans tous les cas ça ne tiendra pas il faudra repasser sur billard dans qques années alors ... et puis si c'était pire...
Mes amies m'encourageaient à me faire opérer car elles savent que ça me dérange depuis longtemps mais qd elles ont su que ça ne tiendrait pas et qu'en plus mon champ visuel sera réduit elle m'ont dit "non !? ben ne le fais pas...".
Si je n'étais pas amblyope je tenterais car il y a plus de chance que ça tienne mais là si c'est pour gagner 2 ans peut être 5... je crois que le mieux c'est de s'accepter tel que suis ce qui n'est pas une cata !
pour une Acuité visuelle 1/10 avec la correction optique sur l'oeil gauche n'as pas peur c quelque chose débile , ton cerveau va automatiquement neutraliser cet image flou et accepter l'autre image c a dire pas de risque de diplopie
Bonjour, il s'agit d'une opération pour redresser l' oeil qui louche.Pour ma part je n'ai pas osé tenter l'opération car j'ai peur des résultats.Mon cas est particulier car je n'ai pas de vision centrale avec mon oeil,donc les résultats sont moins évidents.
Bon courage
Messages postés
25704
Statut
Contributeur sécurité
Dernière intervention
4 mars 2010
2 186
Bonjour

"que mon cerveau va gommer la mauvaise image"

C'est ce qui se passe quand l'intervention est faite dans le jeune âge (avant 10 ans en gros).
A 40 ans c'est nettement moins évident...
La vision étant faible (1/10) cela minimise un peu le risque mais il n'est pas nul...
Autre problème, si l'oeil ne fixe pas, le strabisme a beaucoup de chances de réapparaître progressivement....
Merci pour votre réponse .Je vais réfléchir!soso
> soso
Salut Soso, moi aussi j'suis amblyope mais OD (1/10) suite à une toxoplasmose congénitale du coup j'ai développé un strabisme divergent qui se voit énormément quand je suis fatiguée et un peu en temps normal et pas du tout quand je suis super reposée (Autrement dit pas souvent). Moi aussi je me tâte pour l'opération, j'ai déjà rencontré mon ophtalmo chirurgien à ce sujet et voici ce qu'il a répondu à mes interrogations : "oui la vision double c'est un passage quasi obligé après l'opération, c'est à nous de commander notre cerveau pour ne plus voir double". Je lui ai répondu que je comprenais car je pouvais déjà voir double, je ne sais pas si c'est ton cas mais si j'essaye de redresser (j'y arrive facilement peut être avec les séances de rééduc que j'ai eues) mon oeil je génère une vision double qui n'est pas gênante en soi (peut être parce que je n'ai qu'1/10 à l'OD ?), je fais très bien le distingo entre l'image réelle et l'image double. En relachant, la vision double part... mon ophtalmo chirurgien m'a dit que ça serait sur le même principe. J'ai déjà lu dans des posts que certains gardaient une vision double durable et d'autres juste pendant quelques jours semaines après l'opé. La vision double ne me fait pas peur parce que je sais ce que c'est.
Ce qui me fait peur c'est :
- l'oeil "rouge" après l'opé, il m'a dit que ça pouvait durer jusqu'à 1 an.
- la perte en champ visuel de mon OD, je vais perdre autant que ce qu'il va raccourcir pour redresser l'oeil, oui je n'ai qu'1/10 mais mon champ visuel (extra développé) m'aide souvent à ne pas me prendre les portes, à ne pas renverser des choses... à ne pas me sentir "handicapée". autrement dit je me retrouverais avec un champ visuel normal (et non plus extra développé) avec 1/10. J'ai peur de me cogner encore plus que maintenant et que ça finisse par m'énerver oui parce que ça énerve d'être maladroite et puis on se fait mal...
- De devoir repasser sur le billard après, et oui il me l'a dit l'ophtalmo-chirgurgien, avec d'autres mots mais ça vouliat dire ça : un oeil amblyope ne peut pas fixer donc il se barre... et donc il rebarrera un jour ...
- Que ce soit pire après : et oui ça exite là aussi il me l'a dit dans un faible pourcentage mais ça arrive ce que n'ai pas pensé à demander c'est le %.
- De ne plus pouvoir mettre mes lentilles souples, là aussi j'ai oublié de demander (j'avais poutant préparer ma liste de questions mais on pense pas à tout) je sais que les lentilles rigides sont préférées après une opération mais les lentilles souples... Et dans mon cas les lentilles rigides ça n'a pas fonctionné après 1 an d'essai et puis pour une amblyope pas évident les petites lentilles qui sautent comme des puces je n'ai pas ce pb avec les souples qui sont très confortables.

J'arrête mon roman, tout ça pour dire que malgré tout ça il y a une partie de moi qui a envie de franchir le pas en janvier prochain histoire d être comme tout le monde (en apparence seulement)
Bonjour Kalou ,Merci pour ta réponse,(je m'excuse pour ma réponse tardive...)
Moi aussi je porte lentilles et lunettes;+2 sur l'oeil amblyope et -1.50 sur l'autre.J'ai essayé d'enlever la correction sur l'oeil amblyope mais mon oeil tourne ...je préfère les lentilles car avec les lunettes je suis génée,mais je ne peux pas porter mes lentilles pendant 10 12h c'est trop pour les yeux.alors comme toi j'utilise les deux,mais je n'arrive pas à trouver un réel confort ,je "sens mon oeil amblyope,il me gêne,est ce que ça te fait ça aussi? .Comme toi j'ai pour l'instant renoncée à l'intervention car on ne me donne pas de résultat dans le temps,et en plus l'oeil peut diverger! Mon oeil se redresse quand je regarde à 1.5 m et ,est presque droit de loin.C'est de près que mon oeil tourne donc c'est variable,et aussi quand je suis fatiguée.J'ai peur aussi d'une aggravation ,...bref c'est quand même risqué juste pour un problème esthétique mais qui comme toi ne gêne en rien mon mari ni mes enfants ,qui ne m'ont jamais fait aucune remarque d'ailleurs.Ce serait plus pour moi..pour plus de confiance quand je m'adresse aux gens que je ne connais pas....mais j'ai peur du pire apres l'opération,alors je profite de mon oeil droit qui corrigé me donne quand même 10/10. ,et pour l'instant je reste comme je suis.
Bonne fin d'année,soso
Bonjour, je suis ausssi amblyôpie & je voudrais savoir de quel opération vous parlé ? :$

Merci davance !
Je ne suis pas sûre que ton ophtalmo soit très honnête en disant que c'est rare d'avoir une vision double post opératoire parce que j'ai toujours entendu dire par divers ophtas que :
- si pas de vision double pendant les tests alors possibilité de voir double qd même mais peut être de courte durée 2/3 mois...
- si vision double pendant tests alors le risque est accru...

Les ophtas disent souvent que lorsqu'on a 1/10 la vision double est moins gênante, je ne suis pas d'accord car j'ai connu la vision double après des rééducations orthoptiques et j'ai trouvé cela gênant même si vivable car je ne confondais jamais l'image vraie et son double (important pour la conduite).

C'est un choix difficile car en vieillissant le strabisme risque de s'aggraver donc faut pouvoir l'accepter et si tu te fais opérer dis toi que tu devras sûrement repasser la table car ton oeil amblyope ne fixant pas il repartira tôt ou tard...

Je ne sais pas si tu as pris plusieurs avis mais il vaut mieux rencontrer différents ophtas qui te mettent en garde sur les pours et les contres de l'opé car ceux qui te disent tout sera rose après opération ne te fais pas opérer chez eux...

en lien le palmarès 2008 établi par le Point sur les hôpitaux pratiquant le strabisme : https://www.lepoint.fr/hopitaux/classements/
Moi je l'es fer etant petite & tout c'est trés bien passé & maintenant ils ont du amelioré leurs methode franchement nesite pas
merci kalou pour ta réponse ,il est vrai que j'ai trop peur des risques pour sauter le pas de l'intervention ,et en effet une vision double doit etre tres génante voir impossible à supporter au fil des ans...mais si mon strabisme devait augmenter beaucoup,je tenterais sans doute l'intervention.Le dernier medecin que j'ai vu m'a dit que si l'opération induit une vision double on a la possibilité de mettre une lentille qui occulte complétement la vision sur l'oeil opéré!(sorte de lentille noire) du coup j'ai laissé tomber j'ai eu trop peur.!!
soso
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
13 mars 2011

Bonjour,

Mon strabisme est apparut à l'âge de 1 an, strabisme convergent oeil droit.
Très vite ma mère a eut l'excellente idée de consulter un ophtalmo qui m'a changé la vie, il m'a opéré à l'âge de 7 ans.
De 3 ans à 6 ans, rééducation mais cela n'a rien changé donc opération.
Au début durant les 3 premiers mois lorsque j'étais fatigué je voyais double.
Mais après c'est fini.
Je ne remercierai jamais assez ma mère ainsi que l'ophtalmo qui opère depuis 30 ans Dr VILLON à MACON, je recommande vivement ce magicien.
Aujourd'hui, j'ai 29 ans ya plein de mecs qui me drague en me disant BEAUX YEUX DE BICHES A LA CLAUDIA CARDINALE, FLATTEUR NON
Recemment j'ai revu cet ophtalmo pour le saluer il m'a dit : Quelle belle femme tu es devenue il n'en revenait pas!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

CETTE OPERATION CHANGE LA VIE!!!!
Une opération qui change la vie, ok mais ça va quand tu as moins de 10 ans. à 40 ans c'est foutu...