Discopathie dégénérative protrusive ?

Fermé
Signaler
-
 maddy-saka -
Bonjour,

Meri de bien vouloir me dire qu'esce que la présence d'une discopathie dégénérative protrusive L4-L5, L5-S1 avec une sténose canalaire acquise en L4-L5 par le débord dical diffus et hyperprophie des ligaments jaunes.

Je remercie la personne qui pourra me réponse avec des mots simples.

Merci

Esce dangeureux

Joyce

5 réponses

Messages postés
79267
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 novembre 2021
34 263
Bonjour,

Un disque intervertébral s'affaisse avec l'age ou suite à des contraintes mécaniques par efforts physiques.
En s'affaissant, il "déborde" au delà des limites habituelles et vient faire saillie dans le canal lombaire (espace dans lequel se situe la moelle épinière)
=> donc rétrécissement de ce canal (sténose canalaire) et risque de compression de la moelle épinière (compression médullaire)

Par ailleurs, cette saillie du disque peut également venir comprimer les racines de certains nerfs, en particulier ll nerf sciatique, ce qui provoque les "crises de sciatiques"

Les ligaments jaunes relient les vertèbres les unes aux autres.

40
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

journal des femmes avec santé médecine 21672 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
21 août 2011
1
Bonjour,

Merci de votre réponse, mais je voudrais encore vous poser une question SVP.

Est-ce uen hernie discal ou encore vais-je vers une maladie invalidante.

Merci de me répondre si possible assez vite.

Joyce
Messages postés
79267
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 novembre 2021
34 263 >
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
21 août 2011

Re-

La hernie discale relève d'un autre mécanisme anatomique : c'est "l'éjection" du noyau fibreux du disque hors de celui ci, ce qui peut entrainer une compression permanente de la moelle ou d'une racine nerveuse et cela se règle le plus souvent par la chirurgie (je simplifie car il y a plusieurs variantes).

Le noyau du disque est compact et peu déformable à l'inverse du la simple protrusion discale qui est souvent moins agressive vis à vis de la moelle ou d'une racine et dont le débord par rapport aux limites de la vertèbre, peut parfois varier avec le temps, ce qui est susceptible d'entrainer soit une aggravation soit une régression des symptomes douloureux et/ou déficitaires.

Quant à savoir s'il y aura évolution vers une maladie invalidante, c'est l'avenir qui le dira... On ne peut pas faire de pronostic à long terme sauf en cas de hernie discale irréversible immédiatement compressive qui entraine douleurs ++ et déficit moteur irréversible. Dans ce cas => chirurgie (parfois en urgence)
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
21 août 2011
1
Un grand Merci DCI de votre gentillesse, mais mon angoisse et de savoir par rapport au mail précédemment

Merci de bien vouloir me dire qu'est-ce que la présence d'une discopathie dégénérative protrusive L4-L5, L5-S1 avec une sténose canalaire acquise en L4-L5 par le débord dical diffus et hypertrophie des ligaments jaunes.

J'ai très bien compris votre réponse mais la phrase qui est en conclusion sur mon scanner, veut -t-elle dire que je fais une hernie discale,

Je suis désolée d'insister sur cette phrase.

Merci de tout coeur.

Joyce
Messages postés
79267
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 novembre 2021
34 263
"Débord discal" est une chose "Hernie discale" est autre chose...

Relire attentivement tout ce qui précède !

Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
21 août 2011
1
Merci de tout coeur pour l'accompagnement que vous m'avez fournir pendant ces jours.

Je suis désolée, je vous avoir importuné sur certains mots qui sont pour moi du lébreux.

D'autant que je suis une personne qui aime bouger, rire ect...(enfin qui aime la vie en général), mais là mon moral en avait pris un coup.

Merci Merci à vous tous, car une aide quand on vous laisse seul, sans explications, même en lisant et relisant mon compte rendu, même mon médecin m'a laissé sans conviction, il était pressé, dur dur....

Joyce
Messages postés
79267
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 novembre 2021
34 263 > joyce48
Vieille discussion et polémique sur laquelle je ne reviendrai pas...

Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
21 août 2011
1 >
Messages postés
79267
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 novembre 2021

Merci, j'en attendais pas plus.

Je redis je suis une personne qui ne s'écoute pas et qui aime rire et surtout faire de la danse comme je faisait, hors ce n'est plus le cas, alors je suis désolée d'avoir ces idées, mais je les garde, ma profession je l'assume parfaitement et je suis consciente des problèmes qui se posent, désolée cher DCI OK!!!!!

Joyce
Messages postés
79267
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 novembre 2021
34 263 >
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
21 août 2011

Je ne veux pas polémiquer ni contester ce que tu peux penser des uns et des autres... Tu penses ce que tu veux et personne ne te contestera ce droit, surtout pas moi...

Je dis simplement que je n'ai pas envi de rentrer dans la sempiternelle discussion sur les revenus des médecins, sur l'incompétence des médecins, sur le je-m'enfoutisme des médecins, etc...

.

>
Messages postés
79267
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 novembre 2021

Bonjour DCI,

Une question, pourquoi, tu me répond comme de cette façon.

Peut être que je t'ennuie, alors, dis le moi STP.

Je voulais savoir également si, sur la photo DCI c'est une image ou la réalité.

Comment puis-je savoir qui me répond, je serais vraiment heureuse qui est mon correspondant.

Merci de ta gentillesse.

J'ai un peu peur, c'est le grand jour aujourd'hui, que va-t-on me dire ?

Vais-je encore pouvoir faire de la danse, surtout ne pas rester inactive, car les jambes, c'est tout, enfin c'est la vie.

Je t'en remercie

Joyce
Messages postés
79267
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 novembre 2021
34 263 > JOYCE48
Bonjour,

Ce n'était qu'une simple digression qui n'avait effectivement rien à voir avec une protrusion discale...!

Comment, tu ne m'as pas reconnu ? Je remplis pourtant les stades aux 4 coins du monde avec mon E Street Band...

Juste avant, je n'étais que pêcheur...

A part ça, je ne suis que médecin...et je ne remplis même pas les salles des fêtes de la France profonde...

Tiens nous au courant des résultats d'examen.

JUDICIEUX CETTE REPONSE,

JE LE SAVAIS ?

CONTINUE A REMPLIR LES STADES TU FERAS TON BONHEUR JE TE LE SOUHAITE

BRAVO BRAVO BRAVO

Joyce
à JOYCE, que viennent faire vos discussions sur un chanteur qui remplit les stades, sur une page oû les gens viennent chercher des réponses à leur souffrance?Allez tchatter ailleurs ,mais pas ici !!