Nodule thyroïdien - risque de cancer ? [Résolu/Fermé]

Messages postés
58
Date d'inscription
jeudi 2 avril 2009
Dernière intervention
2 août 2009
-
Bonjour,
Je viens de passer une échographie de la thyroïde et on y voit des tas de tous petits nodules et je crois qu'il y en a un plus gros que les autres mais rien de dramatique. Pouvez-vous me dire s'il y a vraiment un risque de cancer ? J'ai une scintigraphie à passer et si j'ai bien compris mon généraliste, c'est elle qui me dira si oui ou non, j'ai un risque de cancer.
merci
ps : je suis fumeuse
Afficher la suite 

18 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
30
Date d'inscription
mercredi 25 mars 2009
Dernière intervention
7 avril 2009
3
117
Merci
Bonsoir, moi aussi j'ai eu un problème de thyroïde et on m'a aussi dit qu'il y avait un risque que les nodules soient cancéreux. J'ai eu une réponse qu'après m'être faite opérée.

Pour plus d'informations sur les maladies de la thyroïde : http://sante-medecine.journaldesfemmes.com/...

Dire « Merci » 117

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

journal des femmes avec santé médecine 13053 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Publi-information
bonjour j'ai decouverte dans ma cou une nodule froid dans la lobe droit. hypothyroidie et ...
j'ai encore en 29 ans j'ai peur
moi aussi j'ai 29 ans et j'ai des nodules froids dans la lobe droit les nodules mesurent entre 7mm et 13mm maintenat je suis un traitement de levothirox 25 um
Les nodules froids à 10 mm il faut les faire enlever
bonjour, j'ai eu une thyroide multinodulaire et j'ai subi une intervention avec ablation de cette dernière . A présent je suis sous traitement à vie avec le levotyrox à hauteur d'1 comprimé par jour et tout est rentré dans l'ordre.
bonjour j'ai deux macro nodules au niveau du lobe ghauche de la tyroide le bilan hormonal est normal . je suis tres inquiete et je panique
Messages postés
2
Date d'inscription
jeudi 30 juillet 2009
Dernière intervention
30 juillet 2009
61
Merci
Bonjour, je vais être opérée le 24/09/09 j'un nodule thyroîdien sur le lobe droit. D'aprés le chirurgien il ne devrait pas m'enlever le totalité de la thyroîde. Mais ça me fait peur, est ce que ces nodules peuvent être cancéreux??? Je n'ai que 36ans et un petit garçon et je n'ai pas envie de tout cela ça me fait peur!!!!
Publi-information
Bonjour, je me suis faite opérée le 10 juin on m'a enlevé la glande tyroïde entière, suite à deux nodules assez gros, tout c'est bien passer, je prends des hormones maitenant, et tout ce passe bien. Ce n'est pas forcément cancéreux, la preuve j'avais un nodule de 4 cm un autre de 3.5 cm et je n'ai aucun cancer.
Bonjour Angeline, J'ai 59 ans un goître, 2 nodules bilatéraux de 3,5 cm et 2 de 1, 7 cm je dois passer une scintigraphie, j'ai peur.
bonjour! il ne faut pas s'inquiéter, je suis passé par là aussi et j'ai connu le pire scénario. Deux opération, iratérapie et je prends une dose incroyablement élevée (la première en France avec 135 de levothyrox et 1 cachet d'euthyrale par jour) mais comme tu peux le constater je suis encore là!!! il ne faut pas stresser pour les examens médicaux et se rassurer en se disant que même si on t'annonce une mauvaise nouvelle c'est une maladie qui se soigne, le personnel soignant sais se qu'il fait et surtout n'hésite pas à pauser des questions même si elles te paraissent bêtes! tu comprends mieux les choses et t'as moins peur... courage surtout
52
Merci
bonjour, je vous écris car on a trouvé un truc bizarre à la thyroide
on a vu sur internet les effet de l'opération mon copain ne veut pas se faire opérer mais j'aimerais savoir qu'estce qu'il risque si il ne se fait pas opérer?
Messages postés
58
Date d'inscription
jeudi 2 avril 2009
Dernière intervention
2 août 2009
3
34
Merci
Merci pour l'éclairage sur le tabac.
Et sinon, "Basedow", kesako ?
DCI
Messages postés
66747
Date d'inscription
mercredi 30 avril 2008
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 janvier 2019
18948 -
Re-

Maladie de Basedow => hyperthyroïdie + goitre.

23
Merci
Je suis très inquiète, j'ai un goitre multi-nodulaire,dont un nodule qui mesure 3cm et qui me fait mal, un gène comme un étranglement. D'après le spécialiste,j'aurai du me faire opérer le plus vite possible, ça veut dire l'année dernière au mois de septembre. Et comme j'ai perdu mon mari fin juillet 2009,j'étais en pleine dépression et je ne pouvais plus voir les hopitaux.Maintenant comme je souffre,et je suis seule, j'ai peur de cette opération, pouvez-vous m'encourager???
> chantloup -
bonjour j'ai 54 ans ai goitre assez important suis je oblige de me faire opere ou puis je avoir traitement pour cela suis deprime ce que vous comprendrez merci de me repondre
Bonjour Poupi,
je suis dans le meme cas de figure que vous,prises de sang à répétition depuis plusieurs années ne révélant pas de troubles.La semaine dernière je me suis rendue chez mon généraliste qui m'a prescrit une écho+bilan sanguin.Bilan sanguin ok et écho révelant un goitre multinodulaire avec nodule de 2.6 cm sur lobe droit.Scintigraphie passée hier,le médecin du service m'a dit qu'il fallait opérer,soit ablation du lobe droit ou ablation totale.Le généraliste recevra mes résultats dans 8 jours et avisera,je suis dans le doute total car je n'ai pas plus d'info ducoup la peur d'un cancer s'installe.De plus je signe pour un nouveau job lundi qui vient comment expliquer à mon employeur que je dois me faire opérer au plus vite?tout se bouscule.
comment ca depuis?Et TON BOULOT comment cela s'est passee.Bon courage il y a toujours une solution,on est tous avec toi.
Bonjour,
Moi j'ai 12 ans et demi, et mon médecin a remarquer que je suis gonfler au niveau de la thyroide. Elle m'a envoyer au laboratoire pour faire une prise de sang, résultats : pas loin du maximum, mais rien de grave.
Alors elle m'envoie faire une échographie thyroidienne (j'ai rendez vous dans 1 semaine et demi), et mon médecin m'a dis que j'ai peut-être une goitre ou un nodule ou j'sais pu trop quoi...
J'attends de faire l'échographie, et d'avoir les résultats

J'ai donc très peur ! j'ai 12 ans
-
courage tu verras tout ce passera bien. Bonne continuation
12
Merci
bonsoir jai un goiter multu nodulair je suis diabetique je vais opere les nodule son pas foire jai peur
Messages postés
58
Date d'inscription
jeudi 2 avril 2009
Dernière intervention
2 août 2009
3
11
Merci
Bonsoir,

et voilà, c'est bien ce que je pensais, pas de dérèglement thyroïdien, mais les nodules sont bel et bien là. J'ai pas trop osé demander des précisions à mon généraliste mais il avait l'air dubitatif et il m'a envoyé vers un endocrinologue. Bref, j'ai pas l'impression que ce soit une bonne nouvelle pourtant, vous avez l'air de me dire le contraire.
Bon en tout cas, je tiens à dire qu'il y a sur cette fiche des éclaircissements simples sur la différence entre nodule chaud et froid : http://sante medecine.commentcamarche.net/faq/sujet 717 la thyroide les examens
et d'après ce qui est dit, il y a un dernier examen existant, c'est la cytoponction : on introduit une aiguille dans la thyroïde qu'on analyse ensuite pour déterminer la présence d'un cancer.
Mais je suppose que je n'en suis pas là, pour l'instant, endocrinologue. Mais je ne vois pas bien ce qu'il va pouvoir faire plus, mon généraliste a fait faire un bilan hyper complet.
DCI
Messages postés
66747
Date d'inscription
mercredi 30 avril 2008
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 janvier 2019
18948 -
Re-

Les nodules "douteux", ceux qui approchent ou dépassent 1 cm de diamètre, qui ont une structure hétérogène à l'échographie et qui apparaissent froids à la scinti., font le plus souvent l'objet d'une cyto-ponction. Celle ci déterminera le choix thérapeutique en fonction de la nature des cellules examinées.

Si ces cellules ont déjà subi une transformation pouvant les amener à la cancérisation, la chirurgie est la règle (lobectomie ou thyroïdectomie totale)
endocrino c mieu qu un generaliste
10
Merci
Bonjour je suis dans le même cas que vous.
J'aimerai savoir ce que vous avez fait (opérée ou pas ?)
Merci de me répondre sur mon adresse mail.

Christine
9
Merci
bonjour je suis une femme d'une quarainte j'ai un probleme de la glande thyrohidienne voila la resultat de l'echographie l'ensemble de la glande thyroidienne qui cotient plusieurs nodules déformant le countour externe de la glande d'echostructure polymorphe .les plus gros nodules sont basilobaires droits .un iseochogéne cerné d'une coque hypoéchogéne sans calcification et sans echos vasculaires en son sein .il mesure environ 17mm un autre sous jacent hypoéchogéne hétérogéne sans calcification et sans echos vasculaires en son sein il mesure environ 29,5mm . mensurations de la glande thyroidienne (hauteur-largeur- épaisseur._lobe droite : 66/28/22 mm (22ml) lobe gauche :63/26/21 mm(18ml) isthime :8mm d'epaiiseur .volume de la glande :40ml (volume normal < a 18ml). les axes jugolo_carotidiens sont refoulés en dehors. abscence d'adenomegalies décelables.conclusions goitre multi-hetero-nodulaire.a etayerpar une hormonemie thyroidienne et une eventuelle cytoponction nodule basilobaire droit hypoéchogéne
8
Merci
Bonjour,

Tout comme vous mesdames, je suis dans le doute. J'ai un goitre nodulaire dont un nodule de 2,9 cm, tout cela détecté lors d'une banale prise de sang puis d'une échographie. J'attends la scintigraphie. Ma thyroïde fonctionne sans aucun problème. J'ai peur et je ne sais que penser. Certains mots me font peur... Je sais qu'il faut être forte et attendre les résultats mais je n'ai qu'une envie : pleurer!!!
Bonjour Bonnie

Moi aussi ,j'ai envie de pleurer, je dois me faire aussi opérer prochainement car j'ai un nodule que j'ai surveillé pendant 20 ans et voila qu'il a énormément grossi pendant la maladie de mon mari (donc les gros soucis) Mon mari est décédé et je me retrouve toute seule a affronter ce calvaire. La glande fonctionne normalement, mais ce nodule commence a m'étrangler et plonge vers la cage thoracique, il a 3cm de diametre.J'ai très peur de l'intervention, surtout que je supporte très mal l'anesthesie et la morphine (vomissements ect...) En plus je ne suis plus toute jeune j'ai 67 ans. Je te souhaite bon courage réponds moi, a bientot.
Bonjour bonnie et poupi, Il ya a un an de cela, suite a une banal visit à la medecine du travail, el a remarqué ke ma thyroide eté anormalemen grosse et el ma envoyé à mon généraliste, de la il ma envoyé faire une prise de sang et echographie (la decouvert dun nodule). S'en ai suivi, la scintigraphie (decouvert dun nodule froid), donc apres c l'etape cytoponction et découverte ke ce nodule été suspect par sa composition cellulaire DONC lundi le chirurgien a programmer loperation d'urgence , dans 15 jours je passe sur le billard. Jai 23 ans, j'ai peur de l'avenir, et je m'énerve sur tout le monde. Autour de moi, personne ne comprend ce que je vie meme sil son là pour moi, c pas facile.
je vis exactement tt ce ke vs avez commenter. j'ai 26 ans et maman d'une petite fille de deux ans et demi!!
pareil ils m'on trouver un nodule froid et lundi prochain j'ai une cytoponction à faire et cela me fais trés peur. c'est vraimment pas facile.
je découvre le site ! comment vas-tu bonnie depuis ton opération !
j'ai des nodules vasculaires gros et petits sur les 2 glandes, j'étouffe, j'ai des difficultés pour
déglutir, j'ai aussi des ganglions et l'on m'à enlevée un carcinome à la paupière inférieure gauche!
je dors très peu, j'ai des fibroses post-inflammatoire c'est un véritable calvaire sans réponse,
j'ai 66 ans et mon état empire, très difficile à vivre ! et à faire comprendre ! Elisée
7
Merci
BONJOUR, IL YA QUE 5 POURCENT DE RISQUE DE CANCER, MAIS IL EST PREFERABLE QUE TU LES RETIRE, EN GENERAL ILS SONT BEGNIN, ne te fais pas de souci; par contre pense a arreter de fumer il se preferable pour ton cas:
bon courage:
6
Merci
bonjour ,
j'ai été opéré de la de la thyroide tout depend si les module toxique si c'est le cas oui . un conseille du encien fumeur arret car sa active les modules .arreté totalement la cigarerette a vie.
Messages postés
66747
Date d'inscription
mercredi 30 avril 2008
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 janvier 2019
18948
3
Merci
Bonsoir,

La scintigraphie permet de distinguer les nodules "chauds" (ceux qui fixent ++ l'élément radioactif injecté) et les nodules froids (qui ne fixent pas).

Les nodules chauds ne seront jamais cancéreux.

Les nodules froids, le seront rarement. Mais les cancers thyroïdiens ont très souvent le même aspect que les nodules froids.

La scintigraphie permet donc de repérer les zones froides à simplement surveiller ou bien celles qui demandent des investigations plus poussées (biopsies)

PS: le tabac n'a rien à voir avec la thyroïde mais il est à l'origine de bien d'autres problèmes...! :o((

parys33
Messages postés
58
Date d'inscription
jeudi 2 avril 2009
Dernière intervention
2 août 2009
3 -
Bonsoir,

merci pour votre explication DCI (surtout pour le tabac, j'étais persuadée que c'était lié).
Mais chaud et froid : ça veut dire quoi exactement pour un nodule (mise à part la réaction différente au produit radioactif) ? Et quand vous dites, les nodules chauds ne sont jamais cancéreux, je suis sceptique : c'est sûr dans 100% des cas ? Peuvent-ils devenir froid ?

Ah oui, aussi (désolée d'abuser), lors de l'échographie, on m'a parlé d'une éventuel thyroïdite. Là encore toujours la même question : est-c grave ?
DCI
Messages postés
66747
Date d'inscription
mercredi 30 avril 2008
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 janvier 2019
18948 > parys33
Messages postés
58
Date d'inscription
jeudi 2 avril 2009
Dernière intervention
2 août 2009
-
Re-

Chaud/Froid: cela se réfère à la façon dont les nodules fixent le marqueur radio-actif, ce qui permet de différencier les 2 types de nodules. Les chauds qui ne dégénèrent pas et les froids, parmi lesquels peut de cacher un nodule à risque cancéreux. Les nodules dont le diamètre atteint ou dépasse 1 cm font l'objet d'une surveillance plus attentive.

Les thyroïdes truffées de nodules (multi-hétéro-nodulaires) font le plus souvent l'objet d'une chirurgie radicale (ablation de la totalité de la glande) + traitement à vie par hormone thyroïdienne.

Thyroïdite: maladie auto-immune. Le système immunitaire fabrique des anticorps contre la thyroïde, celle ci perdant progressivement sa fonction.

2
Merci
Bonsoir,

Désolée, j'ai consulté 2 endocrinologues et 2 généralistes différents (à cause d'un déménagement), ils ont tous eu le même discours : le tabac est à bannir surtout quand on souffre d'un dysfonctionnement thyroïdien.
DCI
Messages postés
66747
Date d'inscription
mercredi 30 avril 2008
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 janvier 2019
18948 -
Re-

Je ne conteste pas les données de cet article, mais il comprend beaucoup de "conditionnel".

Pour ma part, dans mon expérience professionnelle (je viens de vérifier), à l'exception d'un seul cas, tous les autres cas de Basedow ou de thyroïdite concernent des patients non-fumeurs.

Ce qui ne veut pas dire pour autant que le tabagisme n'ait pas une incidence. Mais à ce jour, il n'apparait pas comme facteur déterminant.

...ce qui ne doit pas pour autant le faire oublier !

Messages postés
58
Date d'inscription
jeudi 2 avril 2009
Dernière intervention
2 août 2009
3
2
Merci
bonsoir achraf28,

je ne pourrai pas t'aider à la lecture de ton écho, peut-être quelqu'un d'autre ici mais personne ne t'a expliqué, l'échographe ? ton généraliste ?
Moi je devais prendre rendez-vous avec un endocrinologue mais je tarde...
Messages postés
58
Date d'inscription
jeudi 2 avril 2009
Dernière intervention
2 août 2009
3
2
Merci
Bonjour
j'ai enfin été voir un endocrinologue : rien de grave pour moi, on surveille simplement tous les ans.
Par contre, elle me disait qu'elle (et ses collègues chiruriens aussi) de toutes ces opérations de la tyroïde qu'on faisait en ce moment alors que souvent, ça n'est pas nécessaire. Apparemment, on opère trop vite de la tyroïde, on supprime cette glande très importante pour des motifs pas toujours valables.
Je suis assez contente d'être tombée sur quelqu'un qui tient ce genre de discours.
je souhaite bon courage à tout ceux qui doivent eux se faire opérer à tout prix mais vu le discours de mon endocrino, je me demande si il n'est pas sage de demander un deuxième avis médical avant une opération de ce type.
DCI
Messages postés
66747
Date d'inscription
mercredi 30 avril 2008
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 janvier 2019
18948 -
Bonjour,

...qui doivent eux se faire opérer à tout prix ...

On ne se fait pas opérer à tout prix....

On opère lorsqu'il y a suffisamment de preuves en faveur d'un risque cancéreux ultérieur. Encore faut il pour cela faire des ponctions biopsies...Et tous les endocrinos. ne recourent pas forcément à cette technique en temps utile...

Et même sans ponctions-biopsies, il faut savoir protéger son patient d'une évolution péjorative lorsque la clinique et les examens complémentaires sont suffisamment parlants.

Après, chacun fait son choix...


> DCI
Messages postés
66747
Date d'inscription
mercredi 30 avril 2008
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 janvier 2019
-
Bonjour, merci pour ta réponse mais tu vois j'ai toujours été suivi pour ce problème de thyroîde et ce nodule droit n'a fait qu'augmenter et pourtant tous les docteurs que j'ai rencontré avant ne m'ont jamais alarmé alors que moi-même je le sent qu'il y a quelque chose de pas normal et que ce nodule grossit (d'aprés ce que m'a dit l'endo il fait la taille d'un oeuf de pigeon) mais pourtant tous les autres doc n'ont jamais rien fait de plus. Par contre qd j'ai vu l'endo début juillet il a tout de suite réagit il a dit que ça n'etait pas normal du tout et qu'il ne pouvait pas me laisser avec ça!!!! Maintenant ce qui me fait le plus peur c'est que ce nodule soit cancéreux??? Ma grand mère a eu les mêmes problèmes ont lui a enlevé toute sa thyroîde.
bonsoir,je vien de me faire opérée.ce soir coup de fil du chirurgien:mauvaise nouvelle le nodule le plus gros était cancéreux bla bla bla.je n'ai pas tout compris.il m'a dit que je devais être encore hospitalisée pour un traitement de fond car pas sur qu'il n'ai pas migré ailleur.j'ai pas le moral et je rumine.quelqu'un pourrai me dir s'il a été dans le même cas et si oui comment cela s'est passé?merci d'avance à tous et bon courage
Messages postés
58
Date d'inscription
jeudi 2 avril 2009
Dernière intervention
2 août 2009
3
0
Merci
Et bien voilà, scintigraphie passée (rien de bien méchant, juste un peu impressionnant l'appareil) qui a mis en évidence un nodule chaud. Le médecin nucléaire m'a expliqué ce à quoi je pouvais m'attendre : soit surveillance, soit ablation du nodule.
je dois maintenant passer un bilan sanguin, c'est lui qui dira si j'ai un dérèglement thyroïdien, une thyroïdite. Ce que je ne comprends pas bien c'est que m'arrivera-til si le bilan sanguin ne montre aucun dérèglement (je suspecte ce cas parce que j'ai déjà fait un bilan thyroïdien il y a quelques années qui n'a rien montré).
DCI
Messages postés
66747
Date d'inscription
mercredi 30 avril 2008
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 janvier 2019
18948 -
Re-

S'il n'y a aucun dérèglement,le plus souvent c'est simple surveillance échographique 1 fois par an.

Je doute qu'il y ait un geste chirurgical sur un seul nodule chaud. A moins qu'il ne soit très volumineux, et encore...

Messages postés
58
Date d'inscription
jeudi 2 avril 2009
Dernière intervention
2 août 2009
3
-1
Merci
Re

si je comprends bien, les nodules seraient des parties de la thyroïde qui fonctionnent peu (froid) ou alors trop (chaud), c'est bien ça ? Et donc, c'est sur : si c'est chaud, aucun risque de cancer ?
DCI
Messages postés
66747
Date d'inscription
mercredi 30 avril 2008
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 janvier 2019
18948 -
Non.

On surveille surtout les froids.


Publi-information