Rescapée de la route

vivalavie - 28 déc. 2007 à 21:11
DCI Messages postés 87263 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 6 mai 2024 - 10 mars 2010 à 20:27
Bonjour,


Il y a plus de trois ans que j'ai eu un grave accident de la route et je recherche des personnes qui savent ce que veut dire de se battre tous les jours pour retrouver une autonomie et qui savent ce qu'on peut ressentir dans ce cas là .

merci

3 réponses

Bonjour,
Je n'ai pas été victime d'un accident de la route, mais je suis étudiante en médecine et je suis passée en stage dans un service de neuro-traumatologie. Beaucoup de victimes d'accidents de la voie publique, et notamment beaucoup de jeunes, dans des états gravissimes. Ce service reçoit principalement des traumatisés craniens, des vies qui sont brisées du jour au lendemain... Ca m'a beaucoup touchée. Très peu retrouvent un état de santé "normal" par la suite, beaucoup restent paraplégiques, tétraplégiques, hémiplégiques ou perdent leurs facultés mentales, leurs yeux ou autre. De longs mois voire de longues années de rééducation fonctionnelle permettent aux plus chanceux et chanceuses de pouvoir rentrer chez eux et de réapprendre à vivre avec leur handicap. Les progrès sont difficiles et demandent une motivation constante, pour réussir à ouvrir les yeux, puis à suivre du regard, puis à bouger un bras, puis à déglutir, puis à émettre un son etc. Plus tard il faut apprendre à parler, à bouger les jambes, à tenir assis, à manger seul-e, à s'habiller seul-e... C'est un réapprentissage complet de chaque geste de la vie quotidienne, chaque geste qui devient une montagne à franchir.
Je ne suis pas sûre de t'apporter la réponse que tu souhaites à ton message, mais il ne s'agit là que de ma toute petite expérience en la matière. Je ne peux te dire qu'une chose, ne perds pas courage! Tout est possible et la motivation est la clé. Bats-toi chaque jour et tiens le coup!
3