La prothèse dentaire en France
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ALEXANDRE PROTH.Dent
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lundi 23 mars 2009
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DCI Messages postés 88210 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 novembre 2024 - 18 nov. 2010 à 07:57
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23 réponses
En effet,
je pense que pour faire avancer les choses, il faudrait prendre le problème à l'envers.
Je m'explique :
- contacter directement un Maître-Artisan-Prothésiste (pas un laboratoire importateur... j'entends bien !)
- lui exposer ses besoins,
Selon les spécificités évoquées (métaux/matériaux employés, problèmes d'allergies etc...), et selon la spécialité du prothésiste (en implants ? prothèses ? métaux utilisés ? etc...) et que le prothésiste peut réaliser dans son laboratoire le type de travaux évoqués, de lui demander alors "pour quels dentistes de la région il travaille".
Ensuite, contacter le dentiste indiqué par le prothésiste.
Nous avons malheureusement l'habitude de faire l'inverse, d'où certaines dérives, et certaines réticentes chez certains praticiens, à informer clairement les patients, ce qui laisse présager qu'il peut y avoir anguille sous roche.
Le praticien soucieux des besoins de sa patientèle, qui travaille dans la parfaite transparence sans rien à se reprocher, restera ouvert aux interrogations de ses patients, ne fera pas de rétention d'informations et aura une attitude ouverte.
Malheureusement, on peut constater que des demandes d'informations de la part des patients sont souvent traduites en face comme étant un manque de confiance, et comme un reproche, et qu'on en outré .
Cette attitude manipulatoire tend volontairement à induire chez l'interlocuteur profane, la confusion, la "culpabilité" puis la totale soumission chez le patient, qui comme un enfant docile, se laissera dicter sa conduite sans broncher : "tu dois me croire, c'est moi ici le maître et c'est moi qui décide".
Pour éradiquer ces techniques pas très honnêtes il faut le dire, que certains emploient, qui sont volontaires, abusives et manipulatoires, le patient doit maintenant en prendre conscience, s'affirmer, s'imposer.
Lorsque les réflexes des patients changeront, les choses pourront évoluer et les relations seront plus saines aussi. C'est la raison pour laquelle, le patient qui est le premier concerné vu que c'est lui qui est "traité", se doit de s'impliquer, de s'exprimer, et de refuser que les choses lui soient imposées. Il a droit lui aussi à la parole.
Plutôt que de camper dans une attitude attentiste et passive, muselé par la peur, la crainte de froisser, de demander ce qu'il est en droit de savoir, il est de son devoir de devenir acteur, de prendre également des initiatives, d'oser prendre le contre-pied en affrontant les refus d'informations, de s'y opposer, d'exprimer ses motivations et ses choix.
un praticien à l'écoute, et qui accepte la communication franche , symétrique, permet de consolider une relation de confiance mutuelle et réciproque,
Un praticien qui refuse, qui tergiverse, qui est évasif, qui manipule, voire qui s'énerve.... qui impose son propre mode de fonctionnement, il est préférable de laisser tomber, car un relationnel ne peut pas s'établir sur ces bases et que le praticien ne respecte pas dans de telles conditions, son patient.
Le respect est important.
Maintenant avec Internet également, le patient a accès à une multitude d'informations, à des forums de discussions, sur lesquels anonhymement il peut librement s'exprimer et obtenir des témoignages, des avis "neutres", provenant de personnes qui, extérieures à son problème et à sa vie, n'auront pas d'intérêt direct à lui mentir, à le manipuler, à l'influencer à son détriment, à lui imposer implicitement des choses.
Il appartient à chacun de pouvoir prendre maintenant ses propres décisions, et se prendre en charge.
Il n'y a pas de coupable ou de victime, nous sommes tous des bâtisseurs d'une société mutante, et à ce titre, nous devons chacun, individuellement, prendre nos propres responsabilités.
je pense que pour faire avancer les choses, il faudrait prendre le problème à l'envers.
Je m'explique :
- contacter directement un Maître-Artisan-Prothésiste (pas un laboratoire importateur... j'entends bien !)
- lui exposer ses besoins,
Selon les spécificités évoquées (métaux/matériaux employés, problèmes d'allergies etc...), et selon la spécialité du prothésiste (en implants ? prothèses ? métaux utilisés ? etc...) et que le prothésiste peut réaliser dans son laboratoire le type de travaux évoqués, de lui demander alors "pour quels dentistes de la région il travaille".
Ensuite, contacter le dentiste indiqué par le prothésiste.
Nous avons malheureusement l'habitude de faire l'inverse, d'où certaines dérives, et certaines réticentes chez certains praticiens, à informer clairement les patients, ce qui laisse présager qu'il peut y avoir anguille sous roche.
Le praticien soucieux des besoins de sa patientèle, qui travaille dans la parfaite transparence sans rien à se reprocher, restera ouvert aux interrogations de ses patients, ne fera pas de rétention d'informations et aura une attitude ouverte.
Malheureusement, on peut constater que des demandes d'informations de la part des patients sont souvent traduites en face comme étant un manque de confiance, et comme un reproche, et qu'on en outré .
Cette attitude manipulatoire tend volontairement à induire chez l'interlocuteur profane, la confusion, la "culpabilité" puis la totale soumission chez le patient, qui comme un enfant docile, se laissera dicter sa conduite sans broncher : "tu dois me croire, c'est moi ici le maître et c'est moi qui décide".
Pour éradiquer ces techniques pas très honnêtes il faut le dire, que certains emploient, qui sont volontaires, abusives et manipulatoires, le patient doit maintenant en prendre conscience, s'affirmer, s'imposer.
Lorsque les réflexes des patients changeront, les choses pourront évoluer et les relations seront plus saines aussi. C'est la raison pour laquelle, le patient qui est le premier concerné vu que c'est lui qui est "traité", se doit de s'impliquer, de s'exprimer, et de refuser que les choses lui soient imposées. Il a droit lui aussi à la parole.
Plutôt que de camper dans une attitude attentiste et passive, muselé par la peur, la crainte de froisser, de demander ce qu'il est en droit de savoir, il est de son devoir de devenir acteur, de prendre également des initiatives, d'oser prendre le contre-pied en affrontant les refus d'informations, de s'y opposer, d'exprimer ses motivations et ses choix.
un praticien à l'écoute, et qui accepte la communication franche , symétrique, permet de consolider une relation de confiance mutuelle et réciproque,
Un praticien qui refuse, qui tergiverse, qui est évasif, qui manipule, voire qui s'énerve.... qui impose son propre mode de fonctionnement, il est préférable de laisser tomber, car un relationnel ne peut pas s'établir sur ces bases et que le praticien ne respecte pas dans de telles conditions, son patient.
Le respect est important.
Maintenant avec Internet également, le patient a accès à une multitude d'informations, à des forums de discussions, sur lesquels anonhymement il peut librement s'exprimer et obtenir des témoignages, des avis "neutres", provenant de personnes qui, extérieures à son problème et à sa vie, n'auront pas d'intérêt direct à lui mentir, à le manipuler, à l'influencer à son détriment, à lui imposer implicitement des choses.
Il appartient à chacun de pouvoir prendre maintenant ses propres décisions, et se prendre en charge.
Il n'y a pas de coupable ou de victime, nous sommes tous des bâtisseurs d'une société mutante, et à ce titre, nous devons chacun, individuellement, prendre nos propres responsabilités.
3 mars 2010 à 23:46
16 oct. 2010 à 00:23
29 oct. 2010 à 09:02