Aider la production de lait maternel

ed0ed1 - 5 mars 2009 à 23:41
 sandycandy - 28 avril 2015 à 05:10
Bonjour,

j'ai un petit bonhomme de 3 mois, je l'ai allaité complètement pd 2 mois et depuis environ 1 mois j'ai introduis le lait en poudre ds son alimentation pcq je vais bientot reprendre le travail, je ne le mets donc au sein que la nuit, le matin et une tétée en cours ou fin de journée, mais j'ai l'impression que je ne produis plus bcp de lait ... je prends de l'homéopathie, des granulés de galactogyl et des tisanes favorisant l'allatement mais j'ai l'impression de stagner ds ma production, d'un autre coté, je ne peux pas recommencer à le mettre plus souvent au sein, je reprend le travail ds une semaine et bb va etre chez la nounou, je conserverai la tétée de la nuit (s'il se réveille tjs) du matin et du soir, je pensais tirer mon lait le midi ... mais g peur de ne plus pouvoir très rapidement avoir assez de lait.
pouvez-vous me parler de vos expériences ? connaissez-vous des "trucs" pour booster la production de alit en dehors de la stimulation par bb ? merci pour vos réponses !
A voir également:

3 réponses

Très honnêtement, à cet âge il est trop tôt pour ne plus avoir de tétée en journée pour ton allaitement. Ton sein a besoin d'être stimulé pour produire, au moins vers 11h et 16 h par exemple si tu lui donnes ensuite vers 19 ou 20h. Donc, si tu ne veux pas la mettre plus au sein, il faut que tu utilises un tire-lait, même si tu jettes ce que tu tires, ou si tu ne tires que 20 ml. Le principal est de stimuler suffisamment souvent le sein. Pour que ça revienne, essaie même pendant qq jours de le stimuler toutes les 2 heures.
Il faut aussi boire au moins 3 litres d'eau par jour, te reposer...

Voilà, n'hésite pas si tu veux des explications supplémentaires.

Louloute, 2 mois 1/2 d'allaitement fixe malgré une reprise du boulot il y a 15 jours, je tire mon lait en journée et le donne à la personne qui le garde pour le lendemain, super motivée pour continuer!
4
Non ne pas boire 3 litres d'eau par jour, simplement boire a ta soif !! Boire trop peu egalement entrainer une baisse de la lactation....
0
Bonjour Louloute et ed0ed1,

Louloute,
As-tu commencé à tirer ton lait avant d'avoir repris le travail?
J'ai un petit garçon de 2 mois qui ne connait jusqu'à présent que l'allaitement et j'aimerais pouvoir poursuivre même lors de la reprise de travail Dans cet objectif, je tente d'en stocker dès à présent, seulement certains soirs je ne recueille rien!!! des conseils? En journée, je n'ose pas tirer mon lait car j'ai peur que mon enfant n'ai plus la quantité dont il a besoin

sinon ed0ed1, j'ai lu que la production de lait est plus facile lorsque l'enfant est entrain de téter ou juste après (mais pour ma part j'ai du mal à m'organiser pour!)
0
Jeune maman
13 mai 2009 à 11:41
Je pense que le pb vient du fait que justement vous ne tirez plus assez votre lait. Plus vous demandez du lait à votre corps, plus il va en fabriquer.

Attention une fois que la baisse de la lactation est lancée depuis quelque temps, il est malheureusement assez difficile de relancer la machine.

Voici ce que j'avais écrit dans un autre post :

- Dans le commerce :
Tisane de verveine, boire beaucoup d'eau (largement plus d'une bouteille par jour), de la biere sans alcool (le houblon aide à la montée de lait), manger du fenouil, banir le persil.

- En pharmacie :
il y a l'homéopathie, je ne me souviens plus du nom du médicament mais je peux me renseigner si tu le souhaites
tisane maison : 100g graine de houblon, 100g graine de cumin, 100g de graine de fenouil (ingredients à commander en pharmacie)

- "Manuellement"
effectivement la succion entraine la montée de lait, le mieux c'est que ton bébé tète plus que le tire-lait mais attention certains BB ont une mauvaise technique de succion qui ne stimule pas assez les montées de lait donc le tire lait n'est pas mal et stt le tire-lait te permet de savoir ce que tu donnes à ton enfant en période de baisse de lactation c'est important ca te permettra de voir si BB pleure parce que affamé ou pas.

- anticipation
en periode ou tu as plus de lait, tu peux tirer ton lait et le stocker au congel, valable 3 ou 6mois je ne sais plus.

J'espère que ca t'aidera. Moi je voulais allaiter jusqu'à un an, mais contrairement à ma cousine, je n'ai pas eu assez de lolo donc fin de l'allaitement à 6mois environ. J'ai fini par allaitement mixte. On ne peut pas lutter contre la nature. J'ai eu du mal à l'accepter.

Bon courage

Bonne journée

Jeune maman
Enceinte BB2, marre des nausées
0
Sos!!!! J'ai des crevasses qui se sont ouvertes donc très douloureux quand bb tète, alors j'ai dû réduire le nombre de tétées à cause d'une crème que j'applique pour venir à bout de cette torture. Depuis près d'une semaine je vis "une panne sèche" j'ai constaté une baisse considérable de la montée de lait et j'arrive à peine à tirer 20ml de lait des 2 seins. Mon bb a eu à peine 2 et demi et je ne suis pas prête psychologiquement à le sevrer maintenant. Svp dites moi ce que je dois faire pour augmenter ma production. De lait . Merci bcp pour vos conseils.
0
bellebellebelle
13 mai 2009 à 15:07
Bonjour à toutes,
Malheureusement je n'ai pas non plus de remède miracle, que ceux précitées, pour augmenter la production de lait. Moi j'avais pris du fenouil et tous les jours une bière sans alcool pour le malt (ça c'était vraiment par amour de ma puce car c'est immonde!!!) et je prenais aussi des gélules d'Oligobs Allaitement qui sont des compléments alimentaires pour l'allaitement, sans ordonnance.

Ensuite pour vous faire part de mon expérience, lorsque j'ai commencé à allaiter ma fille, en prévision de ma reprise de travail et pour les éventuelles absences à l'heure du repas, j'ai tout de suite tiré mon lait, enfin le surplus. Dès qu'elle avait fini de manger j'essayais de récupérer ce qu'il restait pour le conserver; et parallèlement elle a pris son premier bib de lait maternel à 1mois 1/2 sans problème.

A 3mois reprise du boulot, j'ai décidé de continuer l'allaitement exclusif. Donc en plus des tétées du matin et du soir je tirais mon lait, pour les bibs du lendemain chez la nounou. Et puis moi aussi, bébé ayant de plus en plus faim et la fatigue n'aidant pas, ma production s'est ralentie puis arrêtée d'elle même. J'ai quand même tenu jusqu'à ses 6 mois, même si, j'aurais bien continué plus longtemps.

Mais l'allaitement et le boulot ne sont pas incompatibles. C'est une questio d'organisation et de volonté. Pour avoir plus de lait on peut aussi tirer une fois bébé couché ou le matin avant qu'il se réveille. ça demande donc quelques petits sacrifices mais ça en vaut vraiment la peine!!
0