Traumatisme sonore ou pas?? arrêt de l'acouphène 4x

hawkins59150 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 2 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2024 - 17 juin 2024 à 08:35
DCI Messages postés 87500 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 3 juillet 2024 - 17 juin 2024 à 14:01

Bonjour,

a coté de mon métier je suis musicien dans mon studio et en boite de nuit même si j'y vais qu'une fois par ans en mettant toujours des bouchons, depuis début mars j'ai des acouphènes je m'explique....

ca peut arriver que parfois dans mon studio musique je mets le son très fort mais qu'une seule minute et jamais j'ai eu de problème

le 07 mars en sortant du métro que je prends tout les jours en rentrant du boulot (endroit tres calme) la seule fois ou j'ai mis mon casque pour écouter de la musique avec un son fort pour arriver jusque chez moi (5mn à pied)

je rentre chez moi je coupe le casque et rien,1h plus tard en voiture d'un coup un violent sifflement ca m'a pas empêcher de mettre mon casque pour aller au sport (volume normal) et de continuer le matin et soir de prendre le métro avec mon casque sachant que j'ai eu aucune douleur, ni vertige j'ai fais 3 test auditifs sont tous nickel...5 jours après l'acouphène je vais voir mon médecin et me dit que j'ai une petite infection à l'oreille donc il me donne des gouttes, quelques jours après en prenant ces gouttes c'était comme si mon oreille s'enflammait au fur et à mesure que j'en mettais, en retournant chez le médecin il me dit tympan guérie commence à paniquer car je me dis que je vais vivre avec ca tout les jours et je fais une cris d'angoisse dans le métro direction hopital,quelques jours plus tard je vais voir un médecin de garde et me dit tympan gonflé je comprends rien! il me donne de l'Atarax pour me calmer à partir de ce moment la pendant un mois toujours après une énorme nuit sous Atarax au réveil mon acouphène s'était arrêté plusieurs heures! un mois après l'acouphène je développe de l'hyperacousie et j'ai fais 2 séances d'acuponcture et l'hyperacousie est partie aussitôt et n'est plus revenu! après ca une chose bizarre oui au boulot comme je travail dans un endroit calme je mettais mon casque volume encore plus bas que d'habitude pour cacher l'acouphène qui m'a profondément traumatisé, soudain une p'tite douleur derrière l'oreille quelques secondes mais 2 mois après?? pour mon médecin, orl et sophrologue ce n'est pas du à un trauma sonore car il s'est arrêté beaucoup au début et je n'ai pas eu d'autres symptomes et que cava partir et qu'avec mon stress je l'entretien qu'en pensez vous?

cdt

1 réponse

DCI Messages postés 87500 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 3 juillet 2024 37 460
17 juin 2024 à 14:01

Les acouphènes sont un domaine extrême complexe dans lequel, en dehors d'un authentique traumatisme sonore, il est souvent difficile voire impossible de retrouver une cause précise, surtout si ces acouphènes sont discontinus ou variables dans le temps.

Dans ces conditions, aucun traitement digne de ce nom n'existe vraiment.


0