Photophobie sévère et blépharospasme

Fermé
loan -  
DCI Messages postés 92053 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -

Bonjour,

Je partage ici le problème de santé avec lequel vit ma mère, âgée de 65 ans depuis un an, contre lequel nous nous battons, mais qui reste aujourd’hui encore sans solution. Et quand aucun nom de maladie n’est posé sur des maux, on reste sans réponse ni traitement.

Il y a un an, ma mère a commencé à se plaindre d’éblouissements, d’une plus grande sensibilité à la lumière. Physiquement on observait également une augmentation du nombre de clignements des yeux.

Son état n’a fait que se dégrader au fil des mois. Le rythme des clignements a encore augmenté, la photophobie également.

Elle a consulté un ophtalmologue qui n’a rien trouvé d’anormal, mis à part une cataracte qu’il allait falloir opérer. Il ne sait pas expliquer cette photophobie, ni son origine. Il n’a jamais rien vu de similaire chez un autre patient. Il nous parle d’un possible blépharospasme, qui est la fermeture involontaire des paupières. Il nous oriente vers un chirurgien qui lui a fait des injections de Botox dans les muscles des paupières supérieures afin de réduire les clignements. Sans résultat.

Il nous conseille alors d’aller explorer du côté neurologique. Ma mère a donc passé un IRM oculocérébral. Rien à signaler de ce côté non plus. Le nerf optique ne présente pas d’anomalie, rien à signaler au niveau du cerveau.

Aujourd’hui le quotidien de ma mère est devenu difficilement supportable. Toute source de lumière artificielle ou naturelle est une agression, ses yeux restent fermés 90% de la journée. La peau de ses paupières s’est complètement affaissée. Elle réouvre donc les yeux difficilement à cause du poids et de la perte de tonus de sa peau et des muscles de ses paupières. Elle passe ses journées un maximum dans l’obscurité, rideaux et volets fermés pour soulager ses yeux.

Je partage ici son cas car nous sommes dans une errance médicale qui aujourd’hui ne nous permet pas de trouver ni de solution, ni traitement, ni le bon spécialiste qui aurait connu un cas similaire et pourrait la soigner.

On ne sait jamais, si cette maladie ou ces symptômes vous parlent, je serais ravie d’échanger avec vous.

Merci pour votre aide.

2 réponses

Ariane
 

Bonjour j'ai 47ans et des problèmes similaires à votre maman, examen neurologique et sanguin R.A.S. Mon neurologue me fait des injections de toxine botulique pour soigner mon blépharospasme (tous les deux mois, en principe très efficaces pour la grande majorité des patients atteints de cette maladie...pour ma part cela ne suffit pas) mais cela vaut peut être le coup d'envoi parler à votre médecin. Un cas ne fait pas l'autre et surtout garder espoir. Bien cordialement 

0
DCI Messages postés 92053 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   37 617
 

Cela a été fait, il faut lire attentivement les questions !!

=> " Il nous oriente vers un chirurgien qui lui a fait des injections de Botox dans les muscles des paupières supérieures afin de réduire les clignements. Sans résultat."

Inutile de poursuivre la discussion, l'auteur de la question n'étant jamais revenu.

0
Andy31200 Messages postés 150850 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   27 527
 

Bonjour,

Si tous les examens n'ont rien retrouvé et seulement dans ce cas, il va falloir penser à une composante psychosomatique du symptôme

Une consultation avec un médecin psychiatre pourrait l'aider à faire le point et surtout certainement la soulager, qu'en penses tu ? sais tu à qui et où t’adresser ?


-2