Refus de déménagement

emiliedolenc187 - 10 juin 2023 à 15:53
Andy31200 Messages postés 148439 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 4 novembre 2023 - 11 juin 2023 à 07:28

Bonjour, je suis Emilie, une fille de 17 ans qui va bientôt déménager. Le problème c'est que je ne veux pas retourner à Marseille. 

Je viens de Marseille et ça fait 2 ans que j'ai déménagé dans le Nord à Nancy et contrairement à Marseille, c'est une ville calme et paisible. De plus, je me suis faite de meilleures amies, parce que mes copines marseillaises étaient en réalité de pures profiteuses et hypocrites, alors qu'ici en Moselle à l'inverse de ce que les gens pense, les gens sont plutôt accueillants et gentils. En plus, je fais de l'escalade, du théâtre et du cross à l'école, choses que je ne pourrai plus faire dans mon futur lycée. J'ai également tissé des liens très forts avec tous les élèves de mon groupe, et je ne voudrais pas les quitter. En y repensant, ça me rend triste. Je sais que le déménagement me permet découvrir d'autres personnes etc mais là je sais déjà pourquoi on a fuit Marseille (cliquez sur les liens pour comprendre) 

https://www.capital.fr/economie-politique/a-marseille-la-flambee-de-violence-fait-fuir-les-cadres-869504

https://www.lejdd.fr/societe/marseille-enquete-sur-les-dessous-dune-flambee-de-violence-liee-au-trafic-de-drogue-134551

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/la-question-du-jour/fusillades-a-marseille-pourquoi-n-arrive-t-on-pas-a-mettre-fin-au-trafic-de-drogue-6776154

De plus, j'ai trouvé mon premier amour, depuis 17 ans, je n'étais jamais tombée amoureuse...Et je tiens beaucoup à lui.

Mais moi je suis en 1ere et j'ai fait mes 2 années de lycée ici et j'ai mes propres repères, habitudes, amis...

J'aime aller au CDI et m'assoir avec la documentaliste. J'ai aussi ma propre carte de fidélité de la médiathèque du coin. Malheureusement, ma mère ne veut pas que je termine mon année de lycée car elle n'est pas avec mon père ici et elle souffre avec mes 2 frères car ils ne l'écoute pas, leurs comportements se dégradent, et je suis la seule à l'aider. J'ai beaucoup de peine pour elle mais je ne sais pas trop comment réagir. Si je lui pose des questions elle pleure ou crie.Et là elle souffre encore et est très malheureuse. Sauf que pour moi c'est tout le contraire. Le problème c'est que je n'ai personne pour me loger si je reste là. Je voudrais rester aussi parce que j'aimerais faire un échange avec une allemande (l'Allemagne n'est pas loin d'ici) car j'aime beaucoup cette langue (ne me jugez pas...) Alors je ne sais pas quoi faire je ne veux pas vexer ma mère, ni la voir souffrir donc au début j'ai accepté sur un coup de tête, elle souriait mais en réalité, je suis mal très mal. Aidez moi s'il vous plait. J'attends vos réponses avec impatience !

A voir également:

1 réponse

Andy31200 Messages postés 148439 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 4 novembre 2023 27 519
11 juin 2023 à 07:28

Bonjour et bienvenue sur ce forum ,

je te propose d'aller parler de tout ceci dans une "maison des adolescents "( reçoivent les jeunes de 11 et jusqu'à 25 ans pour certaines) en souhaitant qu'il y en ait une près de chez toi, tu y rencontreras des professionnels compétents dans ce type de problèmes, neutres, bienveillants et ils pourront t'écouter, t' aider, te conseiller voire t'orienter éventuellement  vers un pédo psychiatre ( médecin psychiatre de la naissance jusqu'à 16 ans ) si tu es en souffrance psychique.
C'est anonyme et gratuit, clique sur ton département « :
https://www.filsantejeunes.com/carte_mda

-Rien ne peut remplacer un entretien de vive voix et en tête à tête mais tu peux en discuter sur un site qui est à la disposition des jeunes de 12 à 25 ans et où tu auras la possibilité de t' informer, d'échanger, de poser des questions, de partager tes préoccupations.
C'est ici :
https://www.filsantejeunes.com/
Ils proposent des forums de discussion et de chat.
Il y a aussi moyen d'échanger par mail et même par téléphone avec des professionnel(le)s de la santé qui connaissent bien les problèmes et les préoccupations des ados et jeunes adultes.
Santé-Médecine n'offre pas ces moyens car un forum à ses limites.
N'hésite donc pas et inscrit-toi sur ce site sérieux et de confiance  qui est également anonyme et gratuit


1