Acouphènes infection trompe d'eustache

Anonyme - 30 mai 2023 à 19:31
DCI Messages postés 87209 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 - 31 mai 2023 à 10:22

Bonjour,

J'ai 14 ans et j'ai des acouphènes. J'en ai une à l'oreille droite comme un bruit de sable et une à gauche comme un bruit de sable et un autre bruit de frigo. Ils sont assez bas. Voici mon histoire. De puis que je suis petit je pense en avoir. Je me souviens avoir demande à ma soeur si elle aussi elle entandait un bruit pendant qu'elle dormait lorsque j'étais petit. J'ai une période, il y a plus d'un an, ou j'utilisais très fréquemment mon casque. Alors le soir je me souviens avoir eu des petit bourdonnements la nuit mais je ne me suis jamais inquiète. Jusqu'en janvier, ou, a cause d'un rhume j'ai l'oreille droite bouchée avec le fameux bruit de sable et craquement après déglutition et bâillement. Je fais chez le médecin , il me diagnostique infection trompe d'eustache du au rhume et a une irritation dans la gorge. Je prends des gouttes a mettre dans l'oreille chaque jour matin et soir pendant 3 semaines. Ca ne marche pas trop, alors je veux aller chez le médecin mais il est en  vacances. Alors je vais au médecins de nuit, il me donne des anti inflammatoires car j'ai un peu d'eau derrière le tympan et des gouttes antibio a mettre dans l'oreille. Mon oreille se débouche petit a petit mon acouphène est descendue, mais rien de fou. Alors je continue, et une acouphène à l'oreille gauche semble se développer ( on l avait diagnostique les deux oreilles infectées ). Je rappelz que mes acouphènes ne sont pas sur Aigues ni super graves, juste des petits bruits. Je ne fais pas attention et un rhume se développe. Je recopie l'infection. Mes oreilles sont bouchées mais en 2 jours elles se débouchent progressivement. Alors je met du sérum physiologique dans mon nez car mes oreilles craquent encore lors de la déglutition ( signe de problème à la trompe d'eustache ). Aujourd'hui mes oreilles craquent et j'ai les acouphenes, mais je me suis réveillé en pleine nuit et j'ai une sorte de vibration a mon oreille gauche, très légèrement bouchée. C'est gênant. Je pense à une otite séreuse qui part naturellement en 3 mois. Est ce que mes acouphènes vont partir ? Du moins la vibration ? Merci 

PS: je fais du sport et après une scéance mes oreilles bourdonnent

A voir également:

1 réponse

DCI Messages postés 87209 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 37 362
31 mai 2023 à 10:22

Bonjour,

Il est très difficile de répondre à tes questions, car il est difficile de faire la distinction entre véritables acouphènes et des "impressions" ou des "sensations" d'avoir des acouphènes.

De plus, il n'existe aucun examen qui puisse détecter ni mesurer d'authentiques acouphènes. Ou de faire la différence entre véritables acouphènes et les "impressions" d'acouphènes.

Il est évident que toute infection ou inflammation ORL au sens large est susceptible de créer des acouphènes qui disparaissent habituellement après guérison.

Dans ton cas, un bilan ORL détaillé serait souhaitable, notamment associé à un audiogramme (examen de l'acuité auditive).


0