Acouphènes et mâchoire qui craque

flow90 - 17 juin 2023 à 08:24
DCI Messages postés 87263 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 6 mai 2024 - 17 juin 2023 à 10:16

Bonjour,

Voilà près d'un an que j'ai des symptômes évolutifs au niveau de la sphère ORL et de la mâchoire. 

Tout a commencé en mars 2022 où des acouphènes sont apparus, principalement au niveau de l'oreille gauche et très progressivement. Ces acouphènes sont intermittents, plutôt discontinus et au maximum de leur intensité la nuit et au réveil (bien moins forts la journée et au moment du coucher). 

Ces acouphènes avaient disparu durant deux mois en juin et juillet 2022 (ou nettement baissé en intensité au point de ne plus les percevoir) avant de revenir dès août septembre. Et sont toujours là, toujours beaucoup plus forts la nuit et au réveil.

D'autres symptômes sont apparus par la suite: 

- Depuis octobre 2022: oreille gauche bouchée par intermittence et pression dans l'oreille gauche chaque matin au réveil (comme un bruit de courant d'air qui dure 3-4 secondes)

- Depuis décembre 2022: mâchoire qui craque systématiquement à gauche lorsque j'ouvre trop la bouche ou lorsque je mange (sans aucune douleur). 

Durant ces longs mois de perte de confort (surtout à cause des acouphènes, c'est perturbant), j'ai vraiment exploré ma sphère ORL avec un professeur ORL à Montpellier (audiogrammes, IRM, scanner des rochers, etc), et je n'ai aucune anomalie, aucune perte d'audition. 

En constatant que ma mâchoire craquait, l'ORL m'a demandé d'aller conseiller un dentiste ou orthodontiste, indiquant que des liens entre l'articulation temporo mandibulaire et la sphère ORL existent. 

Je suis du coup allé consulter ma dentiste qui me suit depuis 2 ans. En lui expliquant mes problèmes ORL + mâchoire, elle m'a indiqué que j'avais 2 problèmes: 

- une dent tout au fond à gauche communique avec du vide depuis toujours puisque celle du bas n'a jamais poussé. J'ai toujours un peu retardé ce problème vu que c'était sans conséquence et qu'on ne m'alarmait pas sur ça. Sauf que progressivement, cette dent est bien descendue et gêne au serrage de mes dents et a décalé mon alignement

- donc du coup une malocclusion est constatée

Ma dentiste m'indique que mes acouphènes, ma sensation d'oreille bouchée, mes crépitements dans les oreilles et ma mâchoire qui craque depuis plus de 6 mois ont des chances d'être liés à ce problème dentaire et me propose: 

1) d'extraire cette dent déjà trop descendue

2) un traitement orthodontique Invisalign (gouttières 24h/24 (sauf pendant les repas) à changer toutes les 2 semaines durant 10-12 mois) puis des gouttières uniquement la nuit une fois ce traitement terminé. 

Je me permets d'ouvrir ce sujet pour recueillir votre avis. Bien que très couteux et non remboursé par la Sécu ni ma mutuelle, je vais entamer ce traitement, j'ai trop perdu en confort de vie avec ces acouphènes. S'il n'y a rien au niveau ORL et qu'on me dit que la solution peut se trouver au niveau dentaire, je ne peux pas ne pas le tenter. 

Ai-je raison d'avoir espoir que tout cela disparaisse avec ce "simple" traitement orthodontique? 

Merci à vous :) 

A voir également:

1 réponse

DCI Messages postés 87263 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 6 mai 2024 37 377
17 juin 2023 à 10:16

Bonjour,

Difficile de te répondre par anticipation. Car aussi bien nous que les médecins et dentiste consultés ne peuvent rien vraiment affirmer non plus avant mise en oeuvre des mesures programmées.

Ce n'est qu'à l'issue de ces mesures thérapeutiques proposées qu'un bilan pourra être fait, concernant les problèmes résolus et éventuellement ceux qui persisteront.


0