Conseil dysfonction tubaire ( trompes d'eustache bouchées)

[Fermé]
Signaler
-
Messages postés
78108
Statut
Modérateur
Dernière intervention
1 août 2021
-
Bonjour, j'ai 22 ans. C'est la première fois que j'ai une dysfonction tubaire ( d'après l'orl). Cela fait 3 mois que je l'ai. Pendant ces 3 mois , il n y a eu aucune amélioration pour les deux oreilles. Depuis quelques jours, par contre, il y a une nette amélioration. Ainsi, je peux retourner courir à allure rapide sans que mes oreilles se bouchent sauf quand je force trop ou que je monte en altitude ( une 50aine de mètres). Je peux de nouveau rigoler assez fort sans boucher mes oreilles. Avant, cela m'était impossible ainsi que de faire du sport car mes oreilles se bouchaient très vites. Pour ceux qui ont déjà vécu des dysfonctions tubaires ou qui s'y connaissent. Savez vous comment améliorer la situation et combien de temps ça risque de durer. Et si je peux continuer à rire et faire du sport si les symptômes redeviennent fort?? Pour le moment, les symptômes sont légers. A priori, cette dysfonction n'est pas du à une allergie. J'ai depuis longtemps le nez bien débouché de même. Je pense qu'elle est survenu car j'ai l'habitude de faire beaucoup de trail en hiver.
Merci.
A voir également:

4 réponses

Messages postés
78108
Statut
Modérateur
Dernière intervention
1 août 2021
31 368
Le froid peut effectivement entrainer des problèmes vaso-moteurs au niveau du cavum et des trompes d'Eustache, ce qui se solde souvent par des congestions muqueuses elles mêmes à l'origine de bon nombre d'obstruction et de dysfonctionnement tubaires.

C'est peut être une piste à explorer.
1
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

journal des femmes avec santé médecine 25507 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Oui, je ne savais pas ça. Merci pour l'information!
Messages postés
78108
Statut
Modérateur
Dernière intervention
1 août 2021
31 368 > gogocho
A suivre !
Messages postés
78108
Statut
Modérateur
Dernière intervention
1 août 2021
31 368
Bonjour,

Les causes d'un dysfonctionnement tubaire étant propres à chaque individu avec parfois plusieurs facteurs associés et si l'on y ajoute les multiples variations anatomiques d'un individu à l'autre, il est difficile de proposer un calendrier évolutif spécifique à votre cas ainsi que des méthodes visant à améliorer la situation.
Qu'en pensent et que proposent votre médecin ou votre ORL ?
Merci pour la réponse rapide. Mon médecin ORL m'a fait faire plein d'autres tests et m'a dit que mes oreilles étaient correctes partout ailleurs, ce qui m'a rassuré. Ils m'a proposé de ne rien faire et d'attendre et m'a dit que cela pouvait durer 6 mois, ce qui m'a au contraire inquiété. Il m'a dit qu'il n'était pas gênant de me remettre au sport. J'en ai refait et je sens que mes oreilles se bouchent toujours en peu après avoir terminé, Ce qui reste relativement énervant. Cela se passe surtout dans les montés en course. Il a exclu un problème de mâchoire car en effet, je ne ressens aucun craquement dans l'oreille et manger ne dérange que très peu mes trompes. Je ne lui est pas posé la question de savoir si des exercices de musculation des trompes étaient nécessaire et me demande leurs efficacité. Dans quels cas sont pratiquées les rééducations? Je ne pense pas en avoir besoin mais sait on jamais. Je ne vois pas pourquoi ce problème est apparu mis à part le fait de souvent courir dans le froid et sur de longues distances.
Pour information, à ceux qui aurait le même problème que moi. Mon médécin ORL m'a dit qu'il n y a pas de traitements particuliers pour moi et que la dysfonction passerait toute seule avec le temps ( comptez entre 3 et 6 mois d'après lui). Je n'ai pas ressenti de progrès pendant 3 mois même sous diverses médications. Mais depuis quelques jours, elles se sont pas mal débouchées sans trop savoir pourquoi exactement. Donc je suis content.
Messages postés
78108
Statut
Modérateur
Dernière intervention
1 août 2021
31 368
Croisons les doigts ...