Ai-je un trouble anxieux/anxiété pathologique ?

Lixfe_0119 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 9 décembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2022 - Modifié le 9 déc. 2022 à 02:15
Lixfe_0119 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 9 décembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2022 - 9 déc. 2022 à 20:25

Bonjour, je me suis toujours décrit comme étant une personne anxieuse sans réellement comprendre ce qu'était l'anxiété, qui était pour moi un synonyme de stress. J'ai 20 ans et j'ai commencé à me poser des questions sur ma santé en constatant de plus en plus souvent mon coeur palpiter/sauter et ma respiration se couper. En cherchant sur internet je suis tombé sur des articles parlant "d'anxiété pathologique" (corrigez moi si ce n'est pas le bon terme je l'ai lu sur internet). J'ai remarqué que j'avais une partie des symptômes énoncés dont : Palpitations cardiaques, essoufflements, troubles alimentaires, problème de concentration... J'ai un cruel manque de confiance en moi, peur du regard et du jugement des autres, sauts d'humeurs assez flagrants, fatigue, du mal à faire quelque chose, je n'arrive pas à décompresser, très gros sentiment de culpabilité lié à cette crainte de choses qui au fond je le sais sont irrationnelles, toujours à imaginer le pire scénario. Je me trouve faible, lâche et ça me gâche la vie de vivre avec ces peurs. Cependant en lisant ces articles sur les troubles anxieux, je me rends compte que je suis un peu dur avec moi et que je m'en demande trop parce qu'il est possible que j'ai l'un de ces troubles mais ça m'effraie. Malgré tout j'ai lu sur des forums que les personnes atteintes avaient des symptômes bien plus graves tels que des vomissements ou des crises d'angoisse, ce qui n'est pas mon cas. Pourrais-je avoir votre avis ? Merci à ceux qui liront ce pavé en tout cas x)

A voir également:

2 réponses

Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 506
Modifié le 9 déc. 2022 à 10:12

Bonjour et bienvenue sur ce forum ,

Tout ce que tu décris me fait avancer l'hypothèse d'un TAG ( Trouble anxieux généralisé )

Une consultation avec un médecin psychiatre pourrait t'aider à faire le point, confirmer mon hypothèse et surtout te soulager, qu'en penses tu ?

Tu peux prendre RDV chez un psychiatre en libéral  consultation de 50,20 €   remboursée
Tu peux aussi prendre RDV dans un CMP ( Centre Médico Psychologique ) proche de ton domicile, service public, gratuité des soins, Il y a là des équipes pluri disciplinaires, psychiatres, psychologues, infirmiers(es) psychiatriques, assistante sociales etc..., mais les délais peuvent être longs selon la région.   .
https://www.annuaire-inverse-france.com/e635-centre-medico-psychologique

NB :Jusqu'à la veille de tes 26 ans, on peut consulter directement sans passer par le généraliste


1
Lixfe_0119 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 9 décembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2022
9 déc. 2022 à 11:10

D'accord, merci pour votre réponse et vos conseils

0
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 506
9 déc. 2022 à 11:35

Mais de rien et repasse donner de tes nouvelles ou si autre question


1
Lixfe_0119 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 9 décembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2022
9 déc. 2022 à 20:25

Avec plaisir !

0