Crise de tétanie et anxiété généralisé
Andy31200 Messages postés 148439 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 4 novembre 2023 - 5 oct. 2022 à 10:55
- Crise de tétanie et anxiété généralisé
- Cancer généralisé - Accueil - Dépistage, évolution et traitements du cancer
- Crise de tétanie mortelle - Accueil - Symptômes et questions diverses
- Crise d'acétone - Accueil - Endocrinologie
- Tétanie - Accueil - Symptômes et questions diverses
- Crise comitiale - Accueil - Maladie du cerveau et de la moelle épinière
3 réponses
5 oct. 2022 à 07:58
Bonjour
Tu dis : " J'ai consulté différents médecins qui m'ont tous énoncé le même diagnostic: crise de tétanie et anxiété généralisé. "
Ces différents médecins ...c'étaient des médecins spécialisés dans un domaine de la santé précis et lequel ?
5 oct. 2022 à 10:02
Qui consulter, qu'est-ce qu'un " psy " ?
Ce peut être des praticiens bien différents et il vaut mieux en première intention consulter un médecin psychiatre:
-Le psychiatre : Le psychiatre est avant tout un médecin ( sept ans d'études minimum ) qui a poursuivi par la spécialité psychiatrie ( quatre à cinq ans de plus ). Il peut poser un diagnostic après examen et entretien, prescrire un traitement médicamenteux et/ou pratiquer une psychothérapie.
--Le pédopsychiatre: c'est un psychiatre qui s'est spécialisé pour soigner les bébés,enfants et ados de la naissance jusqu'à 16 ans parfois 18.
-Le psychologue: a étudié cinq ans en fac de psycho, Il exerce dans le domaine des psychothérapies et c'est l'essentiel de sa pratique. il peut aussi, à la demande du psychiatre faire passer des tests afin d'en savoir plus sur le diagnostic ou la personnalité du patient.
- le psychanalyste: pas de formation spécifique mais c'est souvent un psychiatre ou un psychologue mais aussi n'importe qui à condition d'avoir fait lui même une psychanalyse suivie d'une psychanalyse didactique et continuer à être supervisé.
Où consulter ?
En France, on peut prendre RDV chez un psychiatre en libéral, consultation de 50,20 € remboursée mais il peut il y avoir dépassement d'honoraire en cas de psychothérapie, à voir, c'est au cas par cas et selon les revenus
On peut aussi prendre RDV dans un CMP ( Centre Médico Psychologique ) proche de son domicile, service public, gratuité des soins, aucune avance d'argent.
Pour les moins de 16 ans ce sera un CMP infanto juvénile
Source cet article que j'ai écris pour le site si tu veux en savoir plus :
5 oct. 2022 à 10:18
Salut Andy.
Pseudo blej14 vit en Belgique, d'où ma proposition de rencontrer son médecin habituel en premier.
5 oct. 2022 à 10:22
Hello begonie,
Merci j'avais pas vérifié sinon il y a la maison d’ados, AREA+:
https://www.epsylon.be/index.php/hospitalisations/area/accueil-et-permanence
5 oct. 2022 à 10:45
Je pense qu'il s'agit d'un adulte mais je vais demander des précisions ......
5 oct. 2022 à 10:55
Décidément pas bien réveillé ce matin, j'ai tout faux
5 oct. 2022 à 08:04
J'ai consulté différents médecins généralistes, un O.R.L, un neurologue et un cardiologue qui m'ont dit que tout était OK et que mes symptômes pouvaient être liés au stresse.
5 oct. 2022 à 08:31
Et, aucun de ces spécialistes ne t'a conseillé une rencontre avec un ou une Médecin Psychiatre ?
Un(e) Psychiatre est donc d'abord Médecin qui s'est spécialisé(e) par la suite en Psychiatrie.
5 oct. 2022 à 08:54
J'avais d'abord consulté une psychologue mais c'est vrai qu'on m'avait parlé de consulter un psychiatre mais je n'en sais pas d'avantages sur son rôle.
Modifié le 5 oct. 2022 à 10:11
Demande à ton Médecin personnel qui te connaît bien pour une orientation vers un ou une Médecin Psychiatre dans ton pays et proche de ton domicile.
Son rôle essentiel consiste à proposer des " rencontres " thérapeutiques permettant à la personne en souffrance psychologique et émotionnelle de s'exprimer autour de ce qui n'a pas encore trouvé des explications, ni solutions ailleurs (réf. les différents médecins déjà vus).
Le/la Psychiatre offre une écoute active durant la rencontre en tête-à-tête et peut ainsi, après t'avoir vu et entendu, t'expliquer autour de ce qui se passe (ce qui s'appelle poser un diagnostic psychiatrique).
Ce spécialiste peut par la suite soit proposer des rencontres plus ponctuelles sous forme d'entretiens psychothérapeutiques, soit t'orienter vers d'autres spécialistes dans ce domaine qui s'occupe de problèmes qui te concernent, comme par exemples des Psychologues reconnu(e)s qui peuvent t'offrir une aide psy dont tu as besoin.
N'hésite pas et contacte déjà ton médecin personnel pour une orientation.
5 oct. 2022 à 10:46
Hello blej14
Juste encore 2 précisions :
Tu as quel âge et
Je pense que tu es un homme (jeune homme) en tenant compte des textes.
Est-ce que je me trompe ou ????