Sérologie EBV atypique - Besoin de comprendre

Fermé
Eds28 - Modifié le 28 août 2022 à 12:10
 Eds28 - 13 oct. 2022 à 23:11

Bonjour,

J'ai 26 ans et en Août 2019 plusieurs boules sont apparues sous mon aisselle droite. Je me rends chez mon médecin qui m'explique que ce sont des ganglions. Il me prescrit une prise de sang car il soupçonne une mononucléose et voici les résultats de la sérologie EBV : 

Anti corps anti VCA IGG : 676 U/ml positif 

Anticorps anti VCA IGM : 42,5 U/ml positif 

anticoprs anti EBNA IGG : 600U/ml positif 

conclusion du laboratoire  : Profil sérologique atypique pouvant correspondre à une infection ancienne par EBV avec présence d'un iGM résiduelle ou non spécifique. 

Conclusion du médecin : vous avez la mononucléose, si les ganglions ne disparaissent pas dans 1 mois revenez pour un contrôle. 
 

Les ganglions sont parties et je n'avais aucun autre symptôme à par la sérologie EBV toute la prise de sang était ok. 

Mais voilà qu'en Août 2022 de nouveaux ganglions apparaissent, un sus claviculaire gauche et un autre sur le bras gauche. Je retourne chez le médecin qui me prescrire une prise de sang et une écho. A l'écho on découvre un autre ganglion sous l'aisselle gauche. Mais ces trois ganglions sont ok rien d'inquiétant ils sont bénins. Cependant les résultats concernant la sérologie EBV est étrange : 

Anti corps anti VCA IGG : 750 U/ml positif 

Anticorps anti VCA IGM : 55,5 U/ml positif 

anticoprs anti EBNA IGG : 600U/ml positif 

La conclusion du laboratoire est la même qu'il y a 4ans c'est à dire : Profil sérologique atypique pouvant correspondre à une infection ancienne par EBV avec présence d'un iGM résiduelle ou non spécifique

Le reste de la prise de sang est encore ok seulement la sérologie EBV est étrange et cette fois si je ressens une pression dans mon thorax et un essoufflement depuis plusieurs mois.
 

mon médecin étant actuellement en congé avez vous des explications quant à ces résultats ? De plus je ne comprends  pas les termes atypique et non spécifique... pouvez-vous m'expliquer s'il vous plaît ? 
 

je vous remercie 

A voir également:

2 réponses

Bonjour 

Il faut vérifier les ganglions

As tu de la fièvre? Une fatigue intense?

Si jamais c'est le cas consulte rapidement un médecin 

0

Bonjour, 

Les ganglions ont été vérifiés à l'écho ils sont bénins. 
Je n'ai ni fièvre ni fatigue intense. 
J'ai consulté mon médecin, sa réponse : je n'ai jamais vu ça, vous êtes une curiosité scientifique...

La prise de sang est ok donc on ne sait pas d'où viennent les ganglions. Mon médecin ne sait pas pourquoi les résultats EBV ont évolué en 4 ans.
En revanche bruit étrange lors de l'auscultation, ordonnance pour un scanner thoracique prévu vendredi prochain.

Mais je me porte plutôt bien. Je suis curieuse, j'aimerais  comprendre pourquoi ces résultats et pourquoi je me sens essoufflée. J'en serais plus la semaine prochaine. 

0

Bonjour, avez vous eu une réponse positive ?

0

Bonjour, 

J'ai les mêmes symptômes que toi, ganglions à tous les niveaux depuis 4 mois, j'ai passé les scanners RAS. Comme toi aussi je suis essoufflée, par contre je suis très fatiguée. J'ai perdu du poids.

A la prise de sang  je suis positive à epstein barr aussi. As tu eu le covid car le covid réactive le virus epstein barr,  tu trouveras de nombreux articles sur internet. 

0
Eds28 > Caro
13 oct. 2022 à 23:11

Bonjour, 

Non toujours négative au Covid. Je ne l'ai jamais eu. 
 

Petit retour 2 mois après. Toujours positif au Virus Epstein Barr. Les ganglions sont toujours là. Mais je me sens moins essoufflée. 

0