Test Hpv

Riri0822 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 30 juillet 2022 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2022 - 31 juil. 2022 à 07:58
 C. - 3 août 2022 à 15:06

Bonjour 

J'ai eu un petit bébé il y a quelques mois. Lors de la visite de contrôle, la gynéco me fait un test hpv. Je viens de recevoir les résultats "positif à un ou plusieurs papillomavirus".  Je suis morte de trouille.

J'ai fait le même test il y a un an avant de tomber enceinte, il était négatif. 

Comment est ce possible qu'il soit positif maintenant? Alors que j 'ai bien sûr toujours le même partenaire depuis 4 ans  

Si quelqu'un a une réponse ou une experience, je serais ravie ????

Merci d'avance et bonne journée

A voir également:

1 réponse

Bonjour, 

Le HPV est un virus qui reste dans le corps et qui peut s'activer après un certain temps. Il est possible donc que ce virus vous ait été transmis par votre partenaire actuel (qui peut avoir le virus tout en étant porteur sain, ce qui est fréquent chez les hommes qui sont rarement vaccinés) ou par un partenaire passé.

Ce n'est pas forcément grave d'être positive au HPV : dans la plupart des cas, le corps se débarrasse tout seul de l'infection. Il existe plusieurs dizaines de souches (de formes, en quelque sorte) du virus, et seules quelques unes de ces souches peuvent mener à un cancer si l'infection n'est pas traitée.

Si on vous a détecté une de ces souches, il est probable que vous ayez à faire des examens plus poussés (une colposcopie) pour savoir si les lésions détectées par le frottis sont inquiétantes ou non. Pour cela, il faut se rapprocher de votre sage-femme ou gynécologue, afin qu'elle vous dise quoi faire. Si les lésions sont inquiétantes, elles peuvent souvent être traitées assez facilement par une petite chirurgie.

Bref, tant que c'est repéré à temps, il n'y a souvent pas de quoi s'inquiéter !

Bon courage :)

1