Sonde JJ et sport

Fermé
Lena -  
Andy31200 Messages postés 150850 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour, j aimerais savoir s il est possible de monter a cheval avec une sonde JJ (non temporaire) ou si les mouvements risquent de faire bouger la sonde ou peuvent entrainer d autres effets secondaires. Qui aurait de l experience dans ce domaine ? Merci
A voir également:

5 réponses

Ceddesalpesmaritimes

Bonsoir. J'ai eu 2 sondes double J depuis mes reins vers ma néovessie du 04 avril 2022 à ce jour (13 juin 2022) Au début légèrement douloureux mais supportable. Je pense que nous avons tous une sensibilité différente et une tolérance inégale face à la gêne et/ou la douleur. Personnellement, hormis les efforts violents, je ne me suis jamais privé de bouger. J'ai même pu reprendre la pratique de la rando et de la moto. Seul inconvénients, selon l'activité sportive ou selon les "secousses" (en faisant de la moto par exemple) les sondes irritent les parois de la vessie et tu urines du sang... On vient de me les retirer ce jour et demain je me fais un bon footing pour fêter ça !!!
N'hésitez pas à vivre et faire ce qu'il vous plaît, usez de tout sans abuser et vous vous éclaterez.
6
Andy31200 Messages postés 150850 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   27 534

Bonjour,
"Peut-on faire du sport avec ?

"Si certains patients peuvent avoir une irritation durant les quelques jours suivant la pose de la sonde double J, cela disparaît rapidement et on peut mener sa vie tout à fait normalement puisqu'elle ne se voit pas","

Source ici, à lire :
https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-anatomie-et-examens/2659261-sonde-double-j-jj-pose-retrait-complications-surveillance/
0
Lena

Merci pour cet article mais il.parle du sport en general. Quelqu un sur ce forum, a defaut de pratiquer l equitation, pratique t il.ou elle un sport qui " bouge beaucoup" (ex basket, volley, rugby,
saut, ...) ou l on est amene a sauter ou a faire des mouvements importants et donc potentiellement a faire bouger (ou non ?) une sonde JJ ?
-1
DCI Messages postés 92063 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   37 637

Bonjour,

"une sonde JJ (non temporaire) "
: pour quelle raison la mise en place de cette sonde ? Et pourquoi "non temporaire" (donc permanente ?) ?

0
Lena

Je voulais dire une sonde JJ que je devrai avoir vie, en.la changeant tous les 6 mois,
0
DCI Messages postés 92063 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   37 637 > Lena

OK, mais pour quelle raison précise as tu cette sonde ?
0
Lenajackz7 Messages postés 3 Statut Membre > DCI Messages postés 92063 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

J ai un souci avec l uretere de mon rein droit qui a ete abime pdt une operation. Pour le moment j ai une nephrostomie car impossible de passer la sonde jj par voies naturelles. L urologue va reessayer en.passant par le dos, mi avril. S il.y arrive (ce qui n est sur) j aurai donc probablement une sonde jj a vie
0
DCI Messages postés 92063 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   37 637

Merci pour ces infos.
Et bonne chance !
0
Lenajackz7 Messages postés 3 Statut Membre

Merci
Bon, en attendant, pas de reponse a ma question initiale ...
0
DCI Messages postés 92063 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   37 637 > Lenajackz7 Messages postés 3 Statut Membre

Cette réponse répond tout à fait à ta question !
Une sonde JJ ne bouge pas, notamment du fait de sa forme, et permet de vivre sans se poser de question.

Une partie bloqué dans le rein, l'autre partie bloquée dans la vessie.

=> https://www.urologue-lorient.fr/domaines-dactivites/lithiase-urinaire/sonde-double-j-ou-sonde-jj/
0
Lenajackz7 Messages postés 3 Statut Membre > DCI Messages postés 92063 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Ok merci
0
Marwen > Lenajackz7 Messages postés 3 Statut Membre

Bonjour,
Pour te dire la vérité, cela fait 1 an que j'ai des sondes JJ dans les 2 reins. Pour moi impossible de pratiquer un sport, même mar héros trop longtemps c'est impossible pour moi, cela me provoque de grosses douleurs dans le dos et les reins.
0
DCI Messages postés 92063 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   37 637 > Marwen

Bonjour,

Chaque situation étant unique, il ne faut pas extrapoler le vécu des uns vers une situation "apparemment" identique chez d'autres.
Ce qui est malheureusement présent chez toi ne l'est pas forcément pour tous les porteurs de sonde(s) JJ.

Je peux professionnellement en témoigner .
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Andy31200 Messages postés 150850 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   27 534

"et je me demande si je peux continuer à combattre mes angoisses de cette manière?"

Une consultation avec un médecin psychiatre pourrait t'aider à faire le point et surtout te soulager, qu'en penses tu ? sais tu à qui et où t’adresser ?

0