Résultat échographie abdominal et pelvienne

Melanie - 4 janv. 2022 à 17:43
 Melanie - 8 janv. 2022 à 09:47
Bonjour,
Mon compagnon 27 ans pas de soucis de santé, bonne condition et sportif.
Se plains depuis 3 semaine de douleur au flanc gauche allongé qui le réveille la nuit et quand il plis fort la jambe gauche.
Rdv médecin qui demande une prise de sang et échographie abdominale et pelvienne.
Prise de sang ras sauf leucocytes eosinophile un peu élevé
Échographie présente une grosse masse avec beaucoup de ganglions zone aortico-caves arrière.
Ras au rein ras pancréas et ailleurs pour l'abdomen sur l'échographie...
Le médecin a demandé un scanner abdominal et pelvien rdv pris.

Qu'est-que cela veut dire ? Je panique un peu.
Il n'est pas fatigué plus que ça sauf qu'il se réveille la nuit, appétit ok, n'a pas maigris urine et selles ras.

Merci à vous,
Cordialement,
A voir également:

6 réponses

DCI Messages postés 89491 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2025 37 182
4 janv. 2022 à 18:00
Bonjour,

Il manque des précisions pour avancer une hypothèse diagnostique.
Il faut attendre les résultats du scanner. Celui ci pourra vraisemblablement mieux préciser.
Tiens nous au courant afin que l'on puisse, si l'on a les éléments nécessaires, apporter quelques commentaires.
0
Bonjour,

Merci pour votre réponse rapide. En effet on attends le rdv du scanner avec impatience et crainte pour ma part. Lui est d'un calme olympien.

J'ai récupéré le cr de l'échographie :
Présence d'une volumineuse masse hétérogène située entre l'aorte en dedans, la queue du pancréas à sa partie
supérieure, le pôle supérieur du rein gauche à son bord externe.
Cette masse est faite de plusieurs masses agglomérées les unes aux autres pouvant correspondre à un volumineux
paquet ganglionnaire mesurant environ 110 mm de longueur x 90 mm de largeur et 50 mm d'épaisseur.
Présence de ganglions inter-aortico caves également agglomérés mesurant 15 mm de diamètre pour l‘un et
28 mm de longueur pour les autres.
Il semble exister un plan de clivage avec la queue du pancréas.
Par contre, le pôle supérieur du rein gauche présente une formation hypoéchogène hétérogène mesurant 32 mm
de diamètre. Cette formation semble ne pas avoir de clivage avec l'une des masses situées à son contact, se
prolongeant au niveau de hile rénal gauche et mesurant 66 mm de diamètre.
Par ailleurs, le foie est de taille normale et d'échostructure homogène. Ses contours sont réguliers.
Pas d'ouverture des angles marginaux.
Pas d'anomalie du tronc porte ou de ses branches.
Pas de dilatation des voies biliaires intra ou extra-hépatiques.
La vésicule biliaire est le siège d'un micro-polype mesurant 4 mm de longueur, sans lithiase.
La paroi vésicule est fine.
Pas d'épanchement intra-péritonéal visible.
Le pancréas est de taille normale, d’échostructure homogène sans dilatation du canal de Wirsung.
Aspect normal du rein droit.

De ce que je comprends en tant que profane, c'est plein de ganglions gros et une masse au niveau du rein gauche. Le reste RAS.
La prise de sang est ras sur la partie hépatique ce qui a eu l'air de rassurer la docteur car c'est la première chose qu'elle a vérifié.

Cordialement,
0