Crises psychogènes, cnep

Fermé
fraiseframboise - 7 déc. 2021 à 17:37
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 - 7 déc. 2021 à 18:00
Bonjour,

On m'a diagnostiqué cet été des crises psychogènes ou cnep.
J'en ai fait 12 cette année.
Elles se traduisent par une hemiparesie du côté gauche, une perte de la voix , parfois des troublés visuels, des maux de tête.
Le neurologue m'a prescrit des séances chez le psychiatre ou le psychologue. Maladie qu'ils n'ont jamais entendu parler. Donc cette psychanalyse ne mènera pas loin . Surtout que je doute aussi fortement de son efficacité. Je n'ai pas de soucis et rien de traumatisant ne m'est arrivé dans la vie. Bref ! Tout va bien pour moi sur le plan psychologique.

Ces crises empoisonnent ma vie ! Surtout ma vie professionnelle !

J'aimerais que certains qui en souffrent aussi puissent me raconter leur parcours.
Je me sens un peu seule face à ce problème

Merci

1 réponse

Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 504
7 déc. 2021 à 18:00
Bonsoir,
" Donc cette psychanalyse ne mènera pas loin "
La psychanalyse est plus à l'heure actuelle une démarche philosophique personnelle qu'une thérapie car chère et très longue. Freud a inventé la psychanalyse car il n'existait à son époque aucun psychotrope et il a dit dans une biographie à la fin de sa vie : " je suis sur qu'avant la fin du siècle on guérira les névroses avec des médicaments " oui et non, la prise en charge psychothérapique a encore une grande importance.

Tu dois donc parler plutôt de psychothérapie

" Je n'ai pas de soucis et rien de traumatisant ne m'est arrivé dans la vie. Bref ! Tout va bien pour moi sur le plan psychologique. "
Archi faux, on a tous eu des moments traumatiques inconscients dans notre vie et Il n'y a pas d'individu " normal ". Nous sommes tous névrosés mais à des degrés divers et lorsque le symptôme devient souffrance, c'est là qu'il faut consulter.

"J'aimerais que certains qui en souffrent aussi puissent me raconter leur parcours. "
Certainement, c'est possible mais dans le domaine de la santé, et surtout en psy le partage d'expérience n'est pas une bonne chose car chaque cas est particulier, des maladies ou pathologies apparemment identiques peuvent avoir des causes sensiblement différentes, des évolutions, des pronostics et traitements eux aussi tout aussi différents. Tu risques donc d'avoir souvent des réponses fantaisistes, et des "conseils" parfois absurdes ou inadaptés et même potentiellement anxiogènes.

De par ma pratique je connais par contre plein de patients(es) qui s'en sont sortis grâce à une prise en charge

"Ces crises empoisonnent ma vie ! Surtout ma vie professionnelle ! "
Je veux bien te croire et ne puis que te conseiller fortement d'accepter une prise en charge avant que les symptômes ne t'envahissent ou entrainent un état dépressif réactionnel

,
1