Bonjour,
Mon taux de Gamma GT est élevé depuis de nombreuses années (dernières valeures relevées le 24/01: 149 UI/l, 170 UI/L le 05/07/08, ces valeurs sont à peu près les mêmes depuis plus de 20 ans). Je ne consomme quasiment jamais d'alcool (1 à 2 verres de vin par semaine en moyenne maximum). Non fumeur, sport assez régulier (marche)
58 ans, 70Kg, pas d'antécédants alcoolique. Cholestérol régulé grace à traitement au Crestor. TSH 3,990 mUI/L, avec traitement Levothyrox 75.
Ce sont les "seuls" médicaments que je prends....sauf que...
Je souffre de maux de tête (pas de migraines) depuis 30 ans (à la louche!). Je n'ai pas connu je pense un seul jour sans mal de tête (de toute nature) et je dis souvent, en plaisantant, que j'ai mal à la tête 400 jours par an! J'ai engagé toutes les explorations possibles...de la médecine classique avec examens lourds (scanner, IRM, angiographie, séjour en HP spécialisé maladies tropicales vu que je voyageais beaucoup à une époque....), tous les traitements (béta bloquants, traitements pour le foie....je vous fais grace du reste), l'acupuncture, les medecines douces, les massages craniens, l'iridologie...., entâmé un process dans un centre anti douleur....que j'ai abandonné vu que le médecin (désolé pour la critique) souhaitais au bout du processus me faire reprendre des Beta bloquant/du paracétamol à haute dose...alors que j'avais pris soin de lui écrire, dans le long diagnostic rappelant mon passé que je ne supportais pas les deux médicaments...
Pour conclure: je me suis depuis 15 ans arrêté sur un remède qui fonctionne plutôt pas trop mal lorsque j'anticipe avant que le mal ne s'installe: 2 cachets de Céphyl. Aujourd'hui je suis clairement drogué (vous connaissez cette situation)....car j'en prends par peur d'avoir mal...etc... En moyenne, je dois être à 6 par jour.
Ma question est simple...et mon medecin ne semble pas avoir de réponse: ce traitement peut il avoir un effet sur les Gamma GT...et si non...je fais comment pour éviter d'avoir un foie d'alcoolique que je ne suis absolument pas. Autre question: les Gamma GT élevées peuvent elles être la cause de mes maux de tête. Cordialement
ma mere ,agee de 87 ans a un taux de gamma tres eleve,elle ne boit pas d'alcool,pouvez vous me dire si le fait de faire en permanence des infections urinaires,peut en etre la cause.
merci de me repondre
Bonjour
Question gamma GT j'ai mon compte. L'analyse de ce matin les évalue à 372 UI/l ce qui est plutôt pas mal j'ai eu beaucoup plus.
La cause, une polykystose hépatique opérée deux fois en 2000 et en 2003.
Bien entendu je n'ai jamais bu que de façon très modéré.
Polykystose qui a été décelée en 2000 mais que j'ai depuis plusieurs dizaines d'années.
Mon fils en est atteint aussi sans aucune conséquence à ce jour.
J'ai lu plusieurs raisons "supposées" ailleurs dans ce forum (graisse dans le foie, médicaments,...) mais je n'y ait pas vu la raison évoquée par notre généraliste à mon époux dans le même cas que vous (gamma élevés en buvant peu et même après 15 jours sans 1 seul verre !):
Selon lui le contact régulier sur la peau de certains produits phytosanitaires pourrait le faire monter. Celui-ci étant exploitant agricole et ne portant quasiment jamais de gants pour manipuler tous ses produits chimiques, c'est tout à fait possible !
...mais comment expliquer çà à la gendarmerie lors d'une prise de sang pour risque d'alcoolémie...là est la question !?
une piste pour le mal de tête=> trop d'antalgiques peuvent provoquer des céphalées.
un arrêt des tt (brutal ou pas selon ceux ci) peut stopper les céphalées.
tu parles de foie d'alcoolique: est ce prouvé ou est ce l'élévation de tes ggt qui te font dire cela?
car il existe des gens qui ne sont pas dans les normes et qui ne s'en portent pas plus mal...