Spottings avant règles, quand compter J1 ?

Sarah02_9631 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 20 avril 2021 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2021 - Modifié le 20 avril 2021 à 16:45
Andy31200 Messages postés 147138 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 4 novembre 2023 - 20 avril 2021 à 16:45
9Bonjour,

J ai eu 35 ans il y a quelques semaines et ai arrêté la pilule il y a un an maintenant dans le but de retrouver des cycles naturels et de les observer avant bébé.
Voilà plusieurs cycles que j ai des spottings ou pertes marrons qui durent 3 à 4 jours avant les saignements francs rouges vifs et plus abondants (règles) qui eux durent 2 à 3 jours. Si bien qu une protection ou protège-slip suffit à la journée les jours de spottings puisque seulement quelques traces.
Mes cycles sont assez réguliers selon ma gynécologue : de 23 à 26 jours.
Je suis déjà tombée enceinte sans souci à 28 ans mais je n avais pas ces pertes marrons avant les règles, le sang était bien présent et rouge dès J1. Je sais que nos menstruations peuvent changer avec l âge mais tout de même comment compter J1 dans ce cas ou à partir de quand exactement ? J ai remarqué qu en comptant à partir du 1er jour de sang rouge vif, ma glaire cervicale était bien présente et en bonne quantité toujours vers J12 ou J13 (fenêtre fertile et signe d ovulation selon moi) ! En comptant avec les pertes marrons, cela est décalé à J15 ou J16 du coup ... Ce qui fait que ma phase lutéale serait courte : 9 à 10 jours seulement.

Selon vous, quand compter J1 ? Le 1er jour de spottings ou le 1et jour de "vrai" sang ? Et êtes-vous tombées enceintes quand même malgré ces spottings prémenstruels ?
Pour ma part ils sont présents à chaque cycle sans douleur ni autre problème ! Mon frère infirmier me dit que c est tout à fait normal et que cela est annonciateur des règles. Je vais en parler à ma gynécologue mais je voulais vos avis tout de même.

Par avance, merci !
A voir également:

1 réponse

Andy31200 Messages postés 147138 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 4 novembre 2023 27 527
20 avril 2021 à 16:45
Bonjour Sarah et bienvenue sur ce forum ,

Ces pertes marrons correspondent à du sang ancien qui prend cette couleur en s'oxydant car il met plus de temps à s'écouler et sont effectivement souvent présentes en début et fin de règles et  pendant l'ovulation .

Et voici ce que j'ai pour habitude de conseiller ici pour ceux qui sont en désir d'enfant :
La date d'ovulation ne peut être prévue précisément car une femme peut ovuler n'importe quand même pendant ses règles, ou deux fois par cycle et même " en rafale " ( jumeaux dizygotes, triplés...)...toutes ces méthodes de calcul qui datent des années trente, ces applications, calendriers, tests d'ovulation, courbe de température, contrôle de la glaire cervicale ne sont que théoriques et commerciaux et ne concerne qu' environ 20% de femmes...de plus, c'est stressant, ce qui n'est pas très bon lorsqu'on est en essai ...;-(
Compte tenu du fait que les spermatozoïdes vivent jusqu'à cinq jours dans ton corps, un rapport tous les trois/quatre jours tout au long du cycle est suffisant et donne un maximum de chances car comme dit plus haut, une femme peut ovuler n'importe quand …
De plus, le sperme est de meilleure qualité que lors de rapports quotidiens que s'imposent certains couples qui s'y épuisent, le sperme perd en qualité car les spermatos sont moins nombreux
Pas de prise de tête ni calculs savants et surtout faites vous plaisir...;-)

0