Pet scan suspect
joraline Messages postés 44718 Date d'inscription dimanche 6 mai 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 23 septembre 2024 - 26 juin 2023 à 14:37
J'ai passé un pet scan. J'en ai déjà fait mais ce que je trouve bizarre, le médecin m'a refait un second examen. dans la foulée.
Pour ce double examen, le manipulateur m'a déposé une bande sur le masque que je portais. Pourtant je suis restée bien immobile au 1er examen.
Je n'ai pas bien vu, peut-être un casque.
La seule réponse que j'ai eu :"c'est pour avoir plus de précision." Je n'ai pas compris le terme médical qu'il a employé.
Je vois l'oncologue le 1er avril en espérant qu'il ne m'anoncera pas une mauvaise blague ^^
Selon vous, il s'agit d'une récidive ?
Merci d'avance
- Pet scan inflammation forum
- Pet scan - Accueil - Examens radiologiques
- Inflammation du colon - Accueil - Gastro-entérologie
- Je viens d'apprendre mon cancer du poumon ✓ - Forum cancer poumon
- C'est quoi cette boule et ce ganglion dans le cou ? ✓ - Forum sommeil / fatigue
- Pet qui pue - Accueil - Troubles digestifs
16 réponses
Peut-être que je me fais des fausses idées. Ce qui est rassurant, j'ai fais un bilan biologique avec l'analyse de l'antigène CA 15-3 et tout est en norme.
Si on refais un examen plus approfondi après un pet scan, c'est que quelque chose du suspect a été détecté ?
Merci
26 juin 2023 à 12:56
Ça fait plaisir !!
26 juin 2023 à 14:37
.
Très bonne nouvelle !!!
17 mars 2021 à 15:18
Difficile de répondre à tes questions d'où nous sommes. Seul ton radiologue et/ou ton oncologue peuvent t'apporter toutes les précisions que tu souhaites, ce qui nous est impossible en l'absence des données complètes de ton parcours médico-chirurgical.
Tiens nous au courant.
L'oncologue m'a expliqué la cause du second examen plus approfondi.
Au TDM, les médecins avaient remarqué des flashs si bien qu'à la suite, j'ai eu des coupes TEP .
Après vérification, rien d'alarmant.
Je suis rassurée, dans 6 mois même examen. Ca reste en surveillance (2 adénopathies supra-claviculaires, non fixantes détectées)
A la conclusion du pet scanner, il est écrit :
L'analyse des coupes TEP, secondairement fusionnées avec la TDM, met en évidence un foyer, d'intensité faible, en position inter-pectorale gauche (SUVmax à 1,6), probablement d'origine spécifique ou provoquée par une contraction musculaire. Il n'existe pas d'autre foyer de fixation pathologique.
Comparativement au dernier examen, aspect TEP stable sans signe d'un processus néoplasique metaboliquement actif.
Merci
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionÇa fait un moment que je ressens matin et soir, une douleur au niveau sus claviculaire gauche.
Je me demande si ce ne sont pas les ganglions suspects qui sont en surveillance, pour le moment ils sont stables, merci au traitement.
D'un autre côté, le boulot que je fais, sollicite beaucoup le bras gauche.
Je m'inquiète, il m'arrive d'appuyé dessus pour calmer. La douleur est supportable mais gênante.
Je ne vois pas mon médecin traitant avant le 6 mai pour la deuxième injection pour le vaccin anti covid19, je lui en parlerai.
En attendant, j'aimerai svp avoir un avis, merci
Modifié le 23 avril 2021 à 10:36
Malheureusement, on ne peut te proposer le moindre avis sérieux sur ces symptômes ,à distance !
Pour cela, il faudrait t'examiner attentivement, te prescrire un examen radiologique standard pour commencer et y ajouter une imagerie plus détaillée (IRM, PetScan...) si nécessaire et te prescrire un examen bio orienté inflammatoire et marqueurs tumoraux, si nécessaire également.
Donc, peut être serait il nécessaire de revoir ton médecin dès maintenant.
23 avril 2021 à 10:45
Un examen plus approfondi que le pet scan pourrait expliqué la douleur ?
Un kiné pourrait massé à ce niveau là ?
Désolé pour toutes ces questions ?
Merci DCI
23 avril 2021 à 10:55
Ne pas tripoter (kinésithérapie) une douleur tant que l'on en ignore la cause précise !
Donc, je ne puis que réitérer ce conseil : va consulter ton médecin dès maintenant. Il jugera des suites à donner, chose qu'il m'est impossible de faire.
23 avril 2021 à 11:02
Je ne suis pas douillette mais au couché et au levé la douleur est constante, pareil dans la journée.
Quand je fais des efforts, ça vient ça part. C'est vraiment au creux de la clavicule.
Je verrai avec mon médecin.
Très bonne journée
23 avril 2021 à 11:02
Je donne des nouvelles bien que pas rassurante. Suite au dernier Pet scan, les ganglions toujours stabilisés au niveau de la taille, se sont comme réveillés en intensité.
Je n’ai pas eu le compte rendu de l’examen mais d’après l’oncologue, ça a quadruplé de 1,5 en mesure à 4,2.
Il m’a prescrit en urgence pour mi novembre une biopsie et je dois voir le médecin début décembre.
Les ganglions sont profonds, je reste sous femara en attendant. Ça me fait peur. il y a pleins de vaisseaux sanguins à cet endroit. Ils se trouvent au niveau du curage axillaire.
Si cancéreux, je devrai les retirés sous chirurgie. Le pet scan n’a rien signalé ailleurs.
Pas mieux la santé.
22 oct. 2021 à 13:36
Je ne suis ni expert ni oncologue !
Le seul avis, à mon avis évident, que je puisses proposer...c'est la nécessité d'une biopsie.
Donc, à suivre ...
Modifié le 22 oct. 2021 à 13:58
Je vais me changer les idées
Le risque avec une biopsie à cet endroit, je risque de faire une hémorragie interne si un vaisseau est touché
Je ne suis pas rassurée bien que le chu est top
En juin 2017 le radiologue avait galèré pour la biopsie, la prochaine fois il m’avait dit ce sera
le bloc opératoire
J’ai le sentiment que l’on est livré à nous même avec cette fichu maladie
Impressionnant de plus en plus de patients en salle d’attente en oncologie
Prenez soin de vous
Merci DCI
Je vous remets le compte rendu de l’oncologue :
Le PET Scanner, comparé à l’examen du 17/03/21 met en évidence une hyperfixation d’intensité relativement élevée, avec SUV maximale à 4,2 versus 1,5 en mars 2021 au niveau du creux axillaire gauche sous forme de 2 foyers.
Je contacté ce jour le Dr ... en radiologie pour envisager une biopsie de l’un de ces 2 ganglions, malgré qu’ils soient profond au niveau du creux axillaire.
Je compte mettre un Patch anesthésiant avant. Pas très rassurée, je vous avoue, j’ai peur de cette biopsie.
L’oncologue en a besoin pour une bonne stratégie de traitement.
Le 18/11 donc la biopsie et résultat le 2/12 bien que je sais au fond qu’il s’agit d’une nouvelle récidive..
3 nov. 2021 à 18:10
Tiens nous au courant.
Modifié le 2 déc. 2021 à 18:02
Très mauvaise nouvelle, le cancer a muté en triple négatif pour résister à l’hormonothérapie d’après mon oncologue.
Une chimiothérapie de 6 à 8 séances est programmée ainsi qu’une chirurgie. Le médecin souhaite me faire un bilan oncogénétique plus poussé.
Un IRM est programmé et un bilan cardiaque.
J’espère de tout cœur avoir une bonne réponse de la chimio.
Ça m’a fait un coup de massue !
Mon médecin traitant m’a parlé d’un vaccin anti cancer en expérimentation, je passerai le mot à l’oncologue.
Je suis en arrêt pour 6 mois, dure nouvelle..
2 déc. 2021 à 18:04
Bon courage !
2 déc. 2021 à 18:08
Prenez bien soin de vous
Bien compliqué pour le corps mèdical, c’est difficile de savoir s’il s’agit d’un nouveau cancer ou d’une mutation du cancer précédent.
La chambre implantable est installé dans 2 jours. Je commence la chimio le 20/12 avec des médicaments à prendre avant et après.
Le plus difficile pour moi moralement, c’est l’arrêt de travail de 6 mois.
J’aurai la chirurgie suite à la chimio. Ils m’ont installé des clips tumoraux sur les ganglions. La radiothérapie possible par la suite, puis femara ensuite.
Je m’en passerai de tout ça mais comme on dit, la santé avant tout..
14 déc. 2021 à 16:46
Oui des nouvelles pas très réjouissantes.
La chimio a débuté depuis 2 jours, ça va pour le moment. Ce sera autre chose dans 15 jours. Le fait d’avoir eu déjà cette épreuve m’aide beaucoup. J’ai 3 doses FEC 100 et 3/4 doses de taxol
La colposcopie est RAS donc nouveau contrôle dans un an. Le HPV résiste.
Le médecin m’a dit que le HPV 16 même avec une chimio, résiste et même avec une ablation de l’utérus, le virus reste toujours dans le vagin mais le risque sera moindre d’avoir le cancer de l’utérus après une hystérectomie totale.
Le moral y est, passes de très bonnes fêtes et tout mes meilleurs vœux
Merci
J’arrive à la fin de la chimio, il me reste 3 séances de taxol et pour vérifier si le traitement a bien fonctionné, j’ai dû faire un TEP scan.
C’est le compte rendu :
L'analyse des coupes TEP, secondairement fusionnées avec la TDM, met en évidence une hyperfixation, d'intensité très modérée (SUVmax à 2,0 contre 3,8 en octobre 2021), en projection d’une adénopathie axillaire gauche supérieur.
L’examen objective une hyperfixation, d’intensité élevée (SUVmax à 4,3 contre 4,2), en projection de l’adénopathie axillaire gauche profonde.
Il n’existe pas d’autre foyer de fixation pathologique.
On visualise l’hyperfixation physiologique cérébrale et myocardique, la fixation non spécifique de la sphère O.R.L. et du tube digestif, ainsi que l’élimination urinaire du radiotraceur.
Conclusion :
Comparativement à l’examen TEP du 20 octobre 2021, évolution discordante au niveau ganglionnaire axillaire gauche devant stabilité métabolique de l’adénopathie profonde et régression nette de l’hypermétabolisme de l’adénopathie supérieure.
Absence de lésion active, nouvellement apparue.
L’oncologue me fournira le résultat le 2/05 mais j’aimerai juste savoir si la chimiothérapie a été bénéfique svp ? Merci d’avance
28 avril 2022 à 09:29
Difficile de juger sans connaitre l'intégralité du dossier.
La chimio a fait son travail, mais il semblerait que l'impact ne soit pas exactement le même sur toutes les les adénopathies. Ton oncologue pourra t'en dire un peu plus lorsque tu le verras.
29 avril 2022 à 11:11
J’en avais discuté avec l’oncologue, il se pourrait que je fasse des rayons. Tout dépendra du résultat de l’examen. Complètement déçue, je pensais que ces ganglions avaient disparus.
29 avril 2022 à 11:30
Modifié le 20 mai 2022 à 12:03
La chimio est finie, super ! Sauf que me voilà avec des mains et des pieds très abîmés.
Je me trouve avec des cloques et une réaction aux phalanges. Les ongles ont jaunis et sont fragilisés, une catastrophe !
Le médecin m’a prescrit du cold cream et du bétaméthasone mais rien n’y fait. Ça me procure des démangeaisons. Je mets des gants quand j’utilise des produits ménager.
Pas de rayon pour le moment et le médecin n’est pas pour car auparavant, j’ai été irradiée.
Prochain pet scan dans 4-6 mois. La chirurgie est programmé dans une quinzaine de jours. Ils vont analysé cellule par cellule et si une est active, je devrai faire des rayons.
Complètement à l’ouest avec ce traitement sinon. Sans doute liée à la fatigue, j’ai dû tailler à la pharmacie, de quoi me booster la concentration.
Que dois je faire pour retrouver les mains/pieds que j’avais auparavant svp ?
Merci d’avance
23 mai 2022 à 16:20
Essaie de voir un dermato s'il y en a un de dispo.
Qu'en pense ton oncologue ? Effets secondaires de la chimio ?
Modifié le 26 mai 2022 à 05:38
Merci d’avoir répondu. Oui c’est bien dû à la chimio car au bout d’une semaine d’arrêt, j’ai vu la différence avec une nette amélioration progressive des mains. J’ai encore des démangeaisons mais les cloques sont partes. Je me badigeonne souvent de crème que m’a prescris l’oncologue.
Ça a commencé à la 6eme séance de taxol. J’avais passé une nuit blanche tellement ça me démangeais, similaire à un eczéma.
J’étais d’après le médecin au stade 2 du syndrome main-pied et il était temps d’agir pour éviter que cela s’infecte. Les doigts étaient boursouflés, J’ai même pensé à la lèpre, je vous assure., une horreur. Même l’oncologue avait pris des photos de l’etat des mains, La peau est très sèche mais ça va mieux de jour en jour. Heureusement rien au visage et aux pieds. L’erreur aussi est que j’utilisais souvent du gel hydroalcoolique automatiquement faute au covid pensant bien faire. C’est à partir de là que ça s’est dégradé. Désolé pour ma réponse tardive.
Modifié le 4 juin 2022 à 06:17
Je vous tiens au courant. Pour l’intervention du retrait des 2 ganglions (soulagée, ils sont retirés) , j’ai dû passé en imagerie faire un repérage mais c’était fastidieux car il figurait beaucoup de vaisseaux. Ils devaient me placer un harpon, un fil de fer qui reliaient les clips sous anesthésie locale. Ça n’a pas été fait du coup. J’ai eu des traits au feutre du coup. L’intervention s’est bien passé, aucune douleur mis à part une petite gène au bras. Ce qui est tout à fait normal, à cause des fils à retirer dans 1 semaine.
Mauvaise nouvelle à l’echo, il a été détecté un petit ganglion du meme aspect entre les 2, espacés d’un cm. Il m’a été conseillé de faire des rayons, ce que je redoute, dû à la persistance sous chimio. La chimiothérapie a fait son travail mais pas tout.
Concernant le HPV 18 dont je vous ai parlé qui résistait depuis 4 ans., la chirurgienne a fait en même temps une conisation par ERAD afin que je sois tranquille, persistant aussi sous chimiothérapie.
Je vous avoue un grand ras le bol de cette maladie, le corps en prend un sacré coup, le moral y est grâce au travail, ça fait oublié la maladie,
4 juin 2022 à 10:09
5 juin 2022 à 06:59
Est ce que l’immunothérapie serait une option si ce cancer résiste à la chimiothérapie ?
Quel est l’espérance de vie avec un triple négatif qui résiste à la chimiothérapie svp ?
Merci d’avance
Modifié le 4 juil. 2022 à 12:38
L’oncologue me propose de la chimiothérapie en cachet suite à la réunion en pluridisciplinaire. J’ai une prise de sang (uracilémie) à faire avant.
https://www.lequotidiendumedecin.fr/archives/la-recherche-du-deficit-en-dpd-desormais-obligatoire-avant-la-prescription-de-5fu
Y’a t’il de bons espoirs avec ce type de traitement ? Y’a t’il les mêmes effets secondaires que la chimiothérapie en intraveineuse ?
J’ai demandé, apparemment je ne devrai pas perdre mes cheveux.
Cela dit depuis la dernière chimio du 16/05, mes cheveux ont repoussés un peu, ils sont gris et blancs.
Il faudrait combien de temps pour faire une coloration svp ?
Les rayons stéréotaxique sont prévus pour fin juillet, l’appareil ne se trouve pas sur ma ville. Bien contraignant tout ça soit 5 séances de rayons avec un pet scan avant/après.
Merci d’avance
4 juil. 2022 à 12:53
Tu me soumets des questions auxquelles il m'est difficile de répondre !
Je ne suis pas oncologue et je considère que ce que des oncologues proposent est l'attitude qui doit être la plus adaptée à un problème donné et discuté en pluridisciplinaire.
S'agit il du 5 fluorouracil ? Je ne connais pas de présentation en comprimés.
4 juil. 2022 à 13:42
Merci, la solution est de faire appel à la ligue contre le cancer. La radiothérapeute m’en a parlé.
Il faut faire confiance donc et voir la suite.
Merci DCI
4 juil. 2022 à 15:01
Modifié le 6 juil. 2022 à 17:37
Aparemment il s’agit du Xeloda que je devrais prendre avec le femara
Il y a 1 semaine d’attente pour le résultat de la prise de sang. Les effets secondaires annoncés, je les ai eu sous chimio..
4 juil. 2022 à 16:34
Tu as absolument besoin de soutient, de conseils et d'informations mais la vocation de ce forum est d'apporter des réponses simples et si possibles pratiques aux questions relatives à des problèmes de santé.
Je vais donc te conseiller vivement de contacter effectivement la " Ligue contre le cancer " tu y trouveras les conseils adaptés à cette difficile situation, des informations, un soutient psychologique et des forums d'échange,des témoignages .
Santé-Médecine n'offre pas ces moyens car un forum à ses limites.
C'est ici, .
https://www.ligue-cancer.net/
Modifié le 4 juil. 2022 à 17:47
Ce qui m’aide à surmonter tout ça, c’est de voir du monde. Des angoisses me traversent souvent l’esprit, peur de l’avenir.., peur que ce cancer gagne du terrain.
Pour la radiotherapeute, il n’y a pas le temps d’attendre septembre. L’appareil devrait y être au chu que je fréquente. Merci à vous et désolé pour ce roman.
4 juil. 2022 à 17:53
Tu peux prendre RDV chez un psychiatre en libéral consultation de 50,20 € remboursée mais il peut il y avoir dépassement d'honoraire par la suite en cas de psychothérapie, à voir, c'est au cas par cas et selon les revenus
Tu peux aussi prendre RDV dans un CMP ( Centre Médico Psychologique ) proche de ton domicile, service public, gratuité des soins, aucune avance d'argent. Il y a là des équipes pluri disciplinaires, psychiatres, psychologues, infirmiers(es) psychiatriques, assistante sociales etc..., mais les délais peuvent être longs selon la région. .
https://www.annuaire-inverse-france.com/e635-centre-medico-psychologique
4 juil. 2022 à 18:03
En oncologie, il y a une psychologue, je consulterai.
Merci Andy
4 juil. 2022 à 18:06
Bonjour,
Côté news, le médecin valide le traitement, la prise de sang est bonne. Je ne devrai pas avoir trop d’effets secondaires mais je me trouve avec 5 cachets à prendre le matin + le soir avec femara pendant 15 jours. Puis 1 semaine d’arrêt.
Ca ne fait pas beaucoup de cachets ?
Je vois début août l’oncologue en espérant que ce traitement n’est que passager et non à vie.
Prenez soin de vous
12 juil. 2022 à 08:03
Salut,
"Ca ne fait pas beaucoup de cachets ?"
Peu importe, si ce traitement est indispensable.
Modifié le 12 juil. 2022 à 15:08
Salut,
J’en ai jamais pris autant, je sais au fond que c pour mon bien. Oui pas le choix merci
Modifié le 1 août 2022 à 07:25
Bonjour,
Je vous donne du nouveau, je n’ai pas eu d’effets secondaires du traitement xeloda mis à part une gourde de ma part. Je me suis fais un masque une fois qui m’a brûlé la peau du visage comme un coup de soleil. Heureusement j’avais de l’après solaire. Ça m’a soulagé ^^
La radiothérapeute avait besoin d’un scanner plus précis, celui à l’iode n’était pas assez précis alors j’ai fait de nouveau un tep scanner et bonne nouvelle le traitement sous xeloda à fonctionné :)
La radiothérapeute annule les rayons stéréotaxique car il n’y a plus rien mais après concertation avec ses collègues, il est nécessaire de faire 5 semaines de rayons classiques afin d’éviter que la tumeur revienne au même endroit au creux sus claviculaire en espérant que mon bras gauche ne soit pas endommagé.
Ce type de rayons, je les ai fais auparavant avec une perte de poids de 800g par semaine accompagné d’une asthénie pendant 15 jours suite à l’arrêt des 25 séances de rayon.
Je fais 49 kgs, avec tout ces traitements, je ne supporte plus le gras. Que me conseillez vous pour éviter que je perde d’avantage svp ?
Je ne veux pas ressemblé à un sac d’os.
Merci d’avance et excellentes vacances ensoleillées.
26 juin 2023 à 11:22
Bonjour,
Je vous transmets mes nouvelles, au bout de 2 ans, me voilà guérie.
J’ai fais dernièrement une mammographie et une échographie, RAS.
Je pensais ne pas m’en sortir avec un cancer triple négatif. La médecine fait des miracles, j’ai remercié le corps médical. C’est une nouvelle rassurante pour de nombreuses personnes affectées par cette fichue maladie.
Je suis bien suivie. Le Xeloda à été très efficace. L’immunothérapie serait envisageable en complément si récidive. Merci de m’avoir accompagné, répondu aux questions dans ce moment de stress, d’angoisse.
Amicalement
26 juin 2023 à 12:14
Super bonnes nouvelles
26 juin 2023 à 13:11
Oh que oui, merci infiniment :)
C’est résolu, prenez bien soin de vous