Sensation oreille bouchée+ polydexa

Signaler
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
6 mars 2021
-
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
6 mars 2021
-
Bonjour,
J’ai fait 2 otites dont une otite externe et sero muqueuse. Seulement lorsque j’ai appliqué des gouttes antibiotiques tels que polydexa j’ai eu tout de suite une sensation d’oreille bouchée et de vertiges intenses. Je suis allée consulter un autre orl qui m’a fait des test audiogrammes 1 semaine apres la prise polydexa et a constaté une legere baisse mais non alarmante due a l’otite seromuqeuse en me disant que le tympan etait gonflé rouge mais non perforé. Donc normalement l’antibiotique polydexa ne devrait pas causer de perte auditive et sensation oreilles bouchees+ Vertiges alors pourquoi j’ai cela a l’oreille. Je tenais a preciser qu’un premier ORL m’avait prescrit un traitement a base de corticoide suspectant que le medicament polydexa a pu etre otitoxique mais je ne l’ai pas pris car peur des effets secondaires et ayant consulté ensuite mon medecin generaliste + deuxieme ORL qui m’a repondu que cela n’est due qu’a l’otite seromuqueuse

Merci de vos réponses

6 réponses

Messages postés
76287
Statut
Modérateur
Dernière intervention
27 mars 2021
28 377
Revois ton ORL et respecte ses conseils et prescriptions.
Messages postés
111559
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 mars 2021
18 114
Bonjour et bienvenue sur ce forum ,

Sans pouvoir t'examiner, tu comprendras qu'on ne va pas pouvoir à distance avancer sérieusement la moindre idée autre que les médecins qui ont pu le faire ...et un forum à ses limites, vraiment désolé mais tiens nous au courant…

Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
6 mars 2021

Merci qd meme de la réponse

J’aurai juste voulue savoir si d’autre ont déja utilisé polydexa et si une otite séro muqueuse donne cette sensation « d’oreille pleine » et de baisse d’audition car on m’a bien débouché l’oreille et j’ai tjr cette sensation de baisse d’audition
Messages postés
111559
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 mars 2021
18 114
Mais de rien et tu dis :
"J’aurai juste voulue savoir si d’autre ont etc... "
Certainement, c'est possible mais dans le domaine de la santé, et surtout en ORL le partage d'expérience n'est pas une bonne chose car chaque cas étant particulier, tu risques d'avoir souvent des réponses fantaisistes, et des "conseils" parfois absurdes ou inadaptés et même potentiellement dangereux.
Ta question reste ouverte mais je vais surveiller les éventuelles réponses .

Ceci dit, il est fort possible d'avoir cette sensation « d’oreille pleine » et de baisse d’audition suite à une otite seromuqueuse mais si cela persiste, il est évident qu'il va te falloir recponsulter

Messages postés
76287
Statut
Modérateur
Dernière intervention
27 mars 2021
28 377
Une otite séro-muqueuse s'accompagne toujours d'une baisse auditive avec sensation d'oreille bouchée.
La caisse du tympan étant encombrée de sécrétions plus ou moins épaisses et la trompe d'Eustache étant à la fois oedématiée et encombrée de sécrétions.

Un traitement de courte durée par cortisone n'aurait pas été de trop ... Un ORL connait son métier... Soit on lui fait confiance ...Soit on décide de faire autrement de ce qui a été conseillé, ce qui est regrettable et expose souvent à des complications ou lenteur de guérison.

Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
6 mars 2021

Bonsoir

Sauf que le premier traitement par cortisone a été prescrit pour la baisse d’audition et n’a rien a voir avec l’otite moyenne c’est à ma deuxieme consultation que l’on ma donné les soins pour mon otite moyenne. J’aimerai juste savoir sk c’est normal ces vros vertiges cette sensation d’etre à l’ouest de perte de concentration et cela s’est surtout accentué des sue j’ai appliqué polydexa mais sur tympan fermé. Donc je suis perdue
Messages postés
76287
Statut
Modérateur
Dernière intervention
27 mars 2021
28 377
Selon les détails que tu précises dans ta question, la baisse d'audition parait principalement à relier aux problèmes d'otite séro-muqueuse en cours d'évolution. Une otite externe est surtout très douloureuse mais habituellement n'entraine pas une baisse d'audition, sauf si le conduit auditif est oedématié +++ ce qui peut obturer à 100% le conduit
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
6 mars 2021

Bonjour

Merci pr la réponse on m’a donné un traitement sur 5 jours pour l’otite sero muqueuse et j’ai tjr cette sensation d’oreille bouchée et vertiges malgré la fin de mon traitement c’est pr cela que ça m’inquiete
Messages postés
76287
Statut
Modérateur
Dernière intervention
27 mars 2021
28 377
Revoir l'ORL qui jugera de la prolongation ou de la modification du traitement.
A l'extrême, un petit geste chirurgical (paracentèse) afin d'évacuer toutes les sécrétions qui encombrent la caisse du tympan.
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
6 mars 2021

D’accord l’orl ma redonné rdv dans 2 semaines pr voir l’évolution de tt maniere. Mais j’aimerai savoir si avoir la tete qui tourne/vertiges sont des symptomes normaux de l’otite séreuse?
J’aimerai préciser aussi que le tout premier ORL qui m’a vu et m’a dit que j’avait potentiellement eu une ototoxicité de l’oreille du à polydexa il n’avait pas vu l’otite moyenne mais m’avait passé une tympanométrie et n’avait pas constaté d’obstruction du son du tympan à l’oreille moyenne. et donc cela m’inquiète si finalement cette sensation de surdité surviendrait peut etre à cause de ce médicament...
Messages postés
76287
Statut
Modérateur
Dernière intervention
27 mars 2021
28 377 >
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
6 mars 2021

"si avoir la tete qui tourne/vertiges sont des symptomes normaux de l’otite séreuse? " : ce n'est pas systématique, mais cela peut se voir, si le système vestibulo-labyrinthique a été affecté par l'inflammation.

Le Polydexa, je l'ai prescrit des centaine de fois .... Et je n'ai jamais observé une quelconque ototoxicité.
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
6 mars 2021
>
Messages postés
76287
Statut
Modérateur
Dernière intervention
27 mars 2021

J’ai fait un gest de vertiges l’ORL a verifié notamment le mouvement de mes yeux et il n’a pas constaté de vertiges mais que j’ai bien des gros etourdissements mais pas de vrais vertiges. Et cela a commencé vraiment avec polydexa avec sensation oreilles bouchées. Alors que mon tympan a été bien verifié fermé mais gonflé et rouge. Donc je ne sait pas si je doit prendre ou non la cortisone et si c’etait trol tard ou non de commencer un traitement à base de cortisone apres 9 jours de baisse d’audition subite.
Merci
>
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
6 mars 2021

Bonsoir AliciaKeys,

Je viens de lire votre message, j'ai exactement la même chose que vous, j'ai fait le traitement de 5 jours avec polydexa, mais j'ai toujours cette sensation d'oreille bouchée, avec douleur dans la tête, et aussi ces "vertiges"...Avez vous trouvé de quoi vous soulager ?
Je ne supporte plus les bruits, c'est extrêmement désagréable.. Merci de m'avoir lu
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
6 mars 2021
> Cathytiti49
Bonsoir

Cela va mieux maintenant mais j’ai toujours des pertes d’equilibres. Normalement le polydexa ne fait aucun effet sauf si votre tympan etait ouvert qd on vous a prescrit ces giuttes et c’est ultra ototoxiques pour lnoreille interne. J’ai malheureusement tjr cette sensation d’oreille bouchee aussi et je compte faire un irm de monnoreille interne mon ORL m’a prescrit cela mais un conseil allez voir en urgence un ORL que vs avez cette perte auditive + bourdonnement. Est ce que quand vous avez instillé les gouttes tout de suite vous avez eu cette sensation d’oreille bouchée + vertiges? Car j’ai eu ça de suite moi