J'ai peur de refaire un pneumothorax

Thomas - 25 nov. 2020 à 17:26
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 - 26 nov. 2020 à 12:55
Bonjour,

je vous met un peu de contexte :

j'ai fait mon premier pneumothorax en été 2018, ensuite plus rien pendant 2ans, et là cette année j'en ai refait un en été, les 2 étaient très petit, au premier j'suis juste resté un weekend à l'hopital avec de l'oxygene et du repos, et le 2nd j'suis resté à peine une journée on m'a juste dit de me reposer environ 3semaines et de reprendre progressivement le sport.
Ceci étant dit, à chaque fois que j'ai la moindre chose à la poitrine je pense tout de suite à un pneumothorax, surtout que là ça fait juste 2j j'ai des petits trucs à la poitrine mais ça s'estompe quelques secondes après, je me demande si refaire une radio est véritablement nécessaire ou non, et je me demande si arrêter le sport pendant un temps est véritablement necessaire ou non.
Là j'viens d'aller skater pour aller chercher un colis, j'ai ressenti 2-3 fois une petite douleur en haut de la poitrine qui s'estompe, ensuite.

Bref ça me fait stresser ce truc, j'aimerai bien en être debarasser parceque penser au pneumothorax à chaque fois que j'ai la moindre chose à la poitrine c'est fatiguant mentalement et au final j'hésite beaucoup là à aller skater ce weekend, bref, dites moi ce que vous en pensez !

8 réponses

Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 499
25 nov. 2020 à 18:14
Bonsoir,
Et qu'en pense ton médecin ?
0
Bonsoir,

pour la 2nd fois je suis directement aller aux urgences pour faire une radio, mais la première fois il m'a juste dit que y'avait pas de soucis, il n'avait rien vu. C'est plus simple de voir avec une radio plutôt que avec le stéthoscope je suppose.

Faut savoir que là je n'ai pas mal, une petite gêne parfois qui s'estompe et qui dure jamais longtemps, mais je n'ai pas envie de l'aggraver, mais je sais pas si c'est rien non plus, c'est surement que psychologique, j'en sais rien :/
0
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 499
25 nov. 2020 à 18:33
"c'est surement que psychologique"
C'est fort possible en effet et tu devrais consulter un médecin psychiatre, qu'en penses tu et sais tu à qui et où t'adresser ?
0
C'est fort possible, mais je n'ai pas non plus envie d'écarter la piste du pneumothorax, sous peine de ne plus y penser en faisant du skate et bim me revoilà aux urgences :(
Sinon à peu près oui, je dois recontacter certains BAPU (vu que je suis étudiant j'ai le droit à certaines aides).
C'est une situation assez compliqué, j'me dis que plusieurs semaines de repos ça pourrait que me faire du bien, mais j'ai beaucoup trop envie de skater, vous pensez que des semaines ou des mois de pur repos ça peut aider à ne plus avoir de pneumothorax par la suite ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 499
25 nov. 2020 à 18:51
Il y a le BAPU que je connais bien mais aussi le peut être SIMPPS (Service Inter universitaire de Médecine Préventive et Promotion de la Santé ) où des psychiatres consultent et n'oublie pas qu'ils sont avant tout médecin .
Et as tu consulté un pneumologue ?
0
Merci pour votre réponse, j'dois rappeler le BAPU demain, de toute façon j'ai très envie d'une aide psychologique hors mes douleurs à la poitrine.
Alors j'en ai vu un lorsque j'ai fait mon pneumothorax cette année, il m'a dit 3 semaines de repos, et après je peux reprendre le sport progressivement, il m'a aussi dit que à mon stade le drainage ne servait à rien c'était pas du tout assez décollé, je n'ai fait que des petits pneumothorax.
0
Bonjour à tous, bon comme je n'ai pas envie d'aller faire une radio à chaque fois que j'ai un petit truc à la poitrine (en sachant que je ne sais même pas si c'est un pneumothorax ou complètement autre chose) j'vais me faire plusieurs semaines de repos comme me l'avait conseillé mon pneumologue quand j'étais à l'hôpital cette année, donc j'pense ouais 3semaines sans sport, surtout que les hopitaux ça m'angoisse donc si je peux éviter d'y aller je vous avoue que ça m'arrange :D

Mais j'suis plus du tout serein à l'idée de reprendre mon skate et faire du sport, donc j'vais attendre, et surement en discuter avec mon medecin.
0
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 499
26 nov. 2020 à 12:55
C'est une excellente décision
0