Signaler une perverse narcissique à des amis

Virgo50 - 4 juin 2020 à 16:11
Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 - 5 juin 2020 à 10:20
Bonjour,
Voici mon problème...
J'ai fréquenté un couple d'amis pendant plusieurs années. Je ne me suis jamais sentie à l'aise avec eux, je les trouvais très "M'as-tu-vu", très "Moi-Je" (c'est les surnoms qu'on leur avait trouvé avec mon mari et quelques amis qui les connaissent aussi). Nos enfants sont copains, de classe et de jeux.
Récemment, nous avons eu un désaccord. Elle m'a inondée de messages un soir, jusqu'à plus de minuit, auxquels je n'ai pas répondu (je ne savais que dire en fait. Elle s'emporte, écrit comme une folle sans ponctuation avec des phrases qui n'ont ni queue ni tête. Bizarre pour une instit...). Au matin, évidemment, elle a repris ses textos. Cette fois-ci, je me suis fendue d'une réponse où j'exprimais mon désaccord, en lui rappelant que ne pas voter (c'était ce qu'elle me racontait depuis la veille, le tout ponctué de vidéos de notre président (????).) était son choix, pas le mien. Que je n'étais pas fâchée (je suis sur les listes électorales) mais pas contente non plus. Je lui ai glissé que quelques personnes du village trouvent déjà qu'elle ne s'intègre pas et que là, du coup, ça n'allait pas aider. Oh la la ! Que n'avais-je pas dit là ! Oser contredire madame ! Je ne vous écris pas le déferlement de messages violents me rabaissant. Je bouillais de débarquer chez elle mais, mon mari m'a suggéré de la black-lister. Ce que j'ai fait. Mais, n'obtenant plus de réponses de ma part, elle a demandé à son mari de me contacter. Et hop, rebelote de messages bien pénibles. Je lui ai simplement écrit "Laissez-moi tranquille. Merci". Et, black-listé aussi.
Il y a eu d'autres événements auparavant mais, j'ai préféré n'écrire que celui qui a sonné le glas de notre relation.
Mon soucis est que nous œuvrons toutes deux dans une association. J'en suis la secrétaire et, elle, juste un membre. Aujourd'hui, sachant que nous avions une réunion, j'ai envoyé ma démission à la présidente pour raisons personnelles. Mais, la présidente (une copine que je connais depuis de longue date) va sûrement me demander des explications... Et, c'est là ma difficulté : comment expliquer que nous avons affaire à une grande malade... Comment puis-je dire à mon amie (qui est la présidente) que j'ai percé à jour ce membre de l'asso alors que les autres ne la voient pas telle qu'elle est ?
Je ne veux pas passer pour une folle et je veux que la vérité se sache. Je sais que les PN sont d'habiles manipulateurs et, qu'elle retournera la situation à son avantage devant les autres. Elle adore se faire plaindre, être le centre de l'attention de tous, poussant ses fils dans le sport, se vantant de leurs résultats de long, en large et en travers pendant les réunions...
En attendant, ce soir, je ne serais pas là pour me défendre...

Quelques suggestions ?
Quel justificatif puis-je utiliser pour expliquer aux autres son aspect manipulatrice malsaine ?

Mille mercis
Virgo

4 réponses

Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 28 049
4 juin 2020 à 16:44
Attention C’est ton diagnostic qui n’est peut être pas le bon
Il faut simplement dire que tu ne la sens pas et qu’elle te semble toxique ... en tout cas pour toi.. et qu’il t’es impossible de la côtoyer et de collaborer avec elle désormais
Ne t’implique pas trop car tu risques d’y laisser des plumes surtout dans un village
Tu la met à distance et tu ne t’occupes plus d’elle
Docteur Pierrick Hordé

Directeur éditorial de Santé Médecine et du Particulier Santé

3
Merci. Mon mari vient de me dire la même chose... IL y a beaucoup plus à écrire sur elle mais, cela équivaudrait à un roman...
J'ai peur qu'elle me débine auprès des amis que nous avons en commun. C'est cela qui m'embête...
0
Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 28 049 > Virgo50
4 juin 2020 à 21:05
Calme calme .. cest à toi d’être plus forte et de lâcher prise
Sinon tu vas inconsciemment te mettre sous sa coupe et y laisser des plumes
0
begonie Messages postés 85580 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 9 460
5 juin 2020 à 08:07
Bonjour

Pour ton information : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32235

Et comme Dr. Hordé te l'a conseillé ..... évite de dire qu'elle est PN car seul(e) un Médecin Psychiatre peut donner un diagnostic psychiatrique et ceci après avoir vu et entendu la personne pendant pas mal de temps.
1
Je vais prendre rendez-vous avec mon hypnothérapeute.... Elle m'apaise. Merci.
Bien que me suggérer d'aller voir un psy ne m'ait pas franchement fait plaisir ! ????
Donc, en résumé, vous me dites de laisser tomber ? De la laisser "gagner" sans jamais lui répondre ? Sans jamais me justifier auprès de mes amis (que je vais perdre) ?
Ok. Très bien. De toute façon, la solitude me convient aussi... Je reste avec ma famille.
1
begonie Messages postés 85580 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 9 460
5 juin 2020 à 08:48
Vis-à-vis de tes ami(e)s et de la présidente tu peux très bien leur informer des faits c'est-à-dire que cette personne te téléphone tant de fois par jour ou par semaine et qu'elle utilise un langage d'un ton agressif en passant des messages qui ne correspondent pas à la réalité.

Ton hypnothérapeute est-ce une professionnelle de la santé ?
0
Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 28 049 > begonie Messages postés 85580 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024
5 juin 2020 à 10:20
Excellente question Begonie :)
0
Elle continue de me provoquer au téléphone... J'ai résisté à l'envie de l'envoyer promener méchamment mais, on m'a conseillé de ne rien faire, que cela ne servait à rien avec ce genre de personne...
Pendant plusieurs jours, j'ai ruminé, furieuse, avec une envie malsaine de lui créer des ennuis. Mais, je suis bien entourée, j'ai des amis sincères, un mari aimant et des parents sensationnels... J'ai beaucoup de chance.
Nous savons tous qu'elle n'est pas nette, qu'elle a un problème mais, cela n'empêche que j'angoisse quand même.
Serait-elle finalement victorieuse ?
0
Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 28 049
4 juin 2020 à 23:58
Si tu flanche oui
Consulte un psy quelques séances
Ça te fera du bien
Elle doit aussi réveiller quelque chose tres enfoui
0