Dysphagie (difficulté à avaler)

ulfricsombrage Messages postés 2 Statut Membre -  
Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42863 Date d'inscription   Statut Webmaster Dernière intervention   -
Bonjour.

J'ai 30 ans, et j'ai des difficultés à avaler (les solides) depuis plusieurs mois, et cela s'est aggravé depuis environ 3 mois (encore plus de mal à avaler les solides, et difficultés à avaler les liquides aussi). J'avais eu un épisode de ce genre il y a quelques années, en beaucoup moins prononcé, et de manière générale, j'ai toujours mis beaucoup de temps à manger (je me souviens que par exemple à l'université, je mettais plus de temps que les autres à manger à la cafeteria, pour manger moins au final…)

J'ai été voir un médecin généraliste, qui m'a diagnostiqué une rhinite allergique (j'ai le nez bouché et/ou qui coule depuis toujours de toutes manières…) et m'a donné du rhinomaxil, que j'ai pris pendant un mois sans effet notable.

Un second médecin généraliste s'est contenté de trouver ça bizarre et de m'envoyer à l'orl comme le précédent...

J'ai finalement réussi à aller chez l'orl, qui m'a diagnostiqué une déviation de la cloison nasale... Mais vu il m'a expédié sans regarder ma gorge plus que ça, et qu'apparemment cette fameuse déviation concerne 80/100 des gens, je me demande si c'est pas un peu un coup façon "le poumon" qui permet d'envoyer un patient sur les roses… Par ailleurs, je n'ai pas le nez déformé, et mes narines ont l'air normales. Et la recherche "cloison nasale déviée+dysphagie" ne donne vraiment rien sur le net.

J'ai vu en revanche que la dysphagie, associée à une rhinite chronique, pouvait etre une oesophagie à éosinophiles, une sorte d'allergie alimentaire, parfois invisible à la consultation. Mais vu que je n'y connais rien, je ne sais pas quoi en penser.

Je sais que c'est pas évident comme question, mais si par hasard quelqu'un s'y connait, pourrait-il m'éclairer ? Merci d'avance, car là je commence à saturer, d'autant plus qu'un second rdv chez un autre orl que j'avais pris a été annulé à cause du virus qui pousse les français à se précipiter dans les parcs.
A voir également:

1 réponse

Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42863 Date d'inscription   Statut Webmaster Dernière intervention   27 713
 
Il faut déjà prendre avant tout un 2 e avis auprès d’un autre Orl
0
ulfricsombrage Messages postés 2 Statut Membre
 
Ce serait volontiers, mais mon rdv de cette semaine a été annulé. J'ai un troisième rdv prévu dans deux mois, et d'ici là, j'aurais aimé avoir un avis ou des conseils, d'où mon post.

J'ai également pensé à aller voir un allergologue, pour voir si je n'ai pas d'allergie alimentaire.
0
Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42863 Date d'inscription   Statut Webmaster Dernière intervention   27 713 > ulfricsombrage Messages postés 2 Statut Membre
 
Malheureusement sans un nouvel examen Orl sérieux difficile d’en dire davantage
0