Dysphagie (difficulté à avaler)

ulfricsombrage Messages postés 2 Date d'inscription mardi 24 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2020 - 24 mars 2020 à 17:49
Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42081 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 19 novembre 2024 - 24 mars 2020 à 21:57
Bonjour.

J'ai 30 ans, et j'ai des difficultés à avaler (les solides) depuis plusieurs mois, et cela s'est aggravé depuis environ 3 mois (encore plus de mal à avaler les solides, et difficultés à avaler les liquides aussi). J'avais eu un épisode de ce genre il y a quelques années, en beaucoup moins prononcé, et de manière générale, j'ai toujours mis beaucoup de temps à manger (je me souviens que par exemple à l'université, je mettais plus de temps que les autres à manger à la cafeteria, pour manger moins au final…)

J'ai été voir un médecin généraliste, qui m'a diagnostiqué une rhinite allergique (j'ai le nez bouché et/ou qui coule depuis toujours de toutes manières…) et m'a donné du rhinomaxil, que j'ai pris pendant un mois sans effet notable.

Un second médecin généraliste s'est contenté de trouver ça bizarre et de m'envoyer à l'orl comme le précédent...

J'ai finalement réussi à aller chez l'orl, qui m'a diagnostiqué une déviation de la cloison nasale... Mais vu il m'a expédié sans regarder ma gorge plus que ça, et qu'apparemment cette fameuse déviation concerne 80/100 des gens, je me demande si c'est pas un peu un coup façon "le poumon" qui permet d'envoyer un patient sur les roses… Par ailleurs, je n'ai pas le nez déformé, et mes narines ont l'air normales. Et la recherche "cloison nasale déviée+dysphagie" ne donne vraiment rien sur le net.

J'ai vu en revanche que la dysphagie, associée à une rhinite chronique, pouvait etre une oesophagie à éosinophiles, une sorte d'allergie alimentaire, parfois invisible à la consultation. Mais vu que je n'y connais rien, je ne sais pas quoi en penser.

Je sais que c'est pas évident comme question, mais si par hasard quelqu'un s'y connait, pourrait-il m'éclairer ? Merci d'avance, car là je commence à saturer, d'autant plus qu'un second rdv chez un autre orl que j'avais pris a été annulé à cause du virus qui pousse les français à se précipiter dans les parcs.

1 réponse

Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42081 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 19 novembre 2024 27 920
24 mars 2020 à 20:00
Il faut déjà prendre avant tout un 2 e avis auprès d’un autre Orl
0
ulfricsombrage Messages postés 2 Date d'inscription mardi 24 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2020
24 mars 2020 à 20:59
Ce serait volontiers, mais mon rdv de cette semaine a été annulé. J'ai un troisième rdv prévu dans deux mois, et d'ici là, j'aurais aimé avoir un avis ou des conseils, d'où mon post.

J'ai également pensé à aller voir un allergologue, pour voir si je n'ai pas d'allergie alimentaire.
0
Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42081 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 19 novembre 2024 27 920 > ulfricsombrage Messages postés 2 Date d'inscription mardi 24 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2020
24 mars 2020 à 21:57
Malheureusement sans un nouvel examen Orl sérieux difficile d’en dire davantage
0