Coronavirus et splénectomie

Fermé
cehb75 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 5 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2020 - 5 mars 2020 à 14:36
 CAROLINE - 28 mai 2020 à 18:37
Bonjour,

J'ai subi une splénectomie en 1983 et je suis à jour dans mes vaccins (notamment le pneumo23). Est-ce que je suis un patient à risque face au coronavirus ?
Et si oui, y-t-il des dispositions supplémentaires en plus de celles données à tout le monde que je devrais suivre ?

Merci d'avance pour vos réponses
A voir également:

29 réponses

Bonjour et merci pour toutes ces précisions.
En fait, j'ai eu 2 injections en 1987 (1 avant l'opération, 1 après).
1 en 1988
1 en 1990
1 en 1993
1 en 1998
1 en 2003
1 en 2008
1 en 2013
1 en 2018
On est bien à 10 injections de Pneumo23 puis Pneumovax.
0
DCI Messages postés 87207 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 37 362
19 mars 2020 à 12:20
Exact !
0
Ange_59 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 11 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2020
19 mars 2020 à 13:20
Bonjour, moi même splénectomisée, j'ai eu un arrêt de travail pour éviter tout risque de contamination au coronavirus.
J'ai vu que la sécurité sociale a prévu une démarche simplifiée en ligne d'arrêt de travail mais notre cas n'est pas mentionné.
Est-ce que quelqu'un sait si on peut déposer tout de même une demande?
ça m'arrangerait de ne pas aller chez mon médecin pour le renouvellement. Ce dernier est d'ailleurs sceptique à l'idée que je sois à risque et a tiqué à l'idée de m'arrêter. Son confrère, lui, à l'origine de mon arrêt initial, n'a pas hésité un instant. J'ai l'impression que cette appréciation est différente d'un médecin à un autre...
Merci,
Bonne journée à toutes et tous
0
Ange_59 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 11 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2020
19 mars 2020 à 13:24
Voici le lien pour consulter la liste des personnes à risques élevés au covid-19 : https://www.bretagne.ars.sante.fr/coronavirus-declaration-des-arrets-de-travail
0
Petit_prince11 Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 18 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2020 2 > Ange_59 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 11 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2020
19 mars 2020 à 13:44
J'ai exactement la même demande. Peut-on demander un arrêt de travail quand on est splénectomisé sur le site declare.ameli.fr. Ce serait bien si un médecin qui lit ces lignes pourrait nous éclairer
0
Bonjour,

Je suis directrice administrative (en plus d'être splénectomisée...) et le site declare.ameli.fr est réservé pour les arrêts de travail pour garde d'enfants. Je l'ai fait pour une de mes salariées.
Pour les arrêts de travail classiques, ils sont à déclarer de manière classique à votre DRH et à votre centre de sécurité sociale.
Et du coup, il y a jours de carence :(

Bon courage à tout le monde.
0
Petit_prince11 Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 18 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2020 2
19 mars 2020 à 14:05
Merci pour votre éclaircissement. Bien à vous.
0
Ange_59 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 11 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2020
19 mars 2020 à 15:55
Je viens de vérifier, ce sont 2 choses différentes. Il y a des arrêts :
-pour la garde d'enfants
-et pour les personnes à risques élevés et les ALD
0
Bonjour,
Sur le formulaire de la sécurité sociale nous sommes donc en ALD?
0
Petit_prince11 Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 18 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2020 2
20 mars 2020 à 21:23
Bonsoir Lily. Je ne pense pas. D'après ce que j'ai compris, nous présentons un risque accru au coronavirus et devons être mis à l'écart. Par contre je pense qu'il te faut l'avis de ton médecin traitant qui te suis. Mon médecin de travail m'a demandé un arrêt de travail personnellement ainsi qu'un certificat de risque accru en raison de ma splénectomie.
0
Wolfy > Petit_prince11 Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 18 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2020
20 mars 2020 à 21:32
Bonsoir, merci de votre réponse, j'aimerais bien avoir une confirmation d'un médecin ou d'un organisme type CPAM car si on lit plus haut c'est de l'immunodepresseur
0
Petit_prince11 Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 18 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2020 2 > Wolfy
20 mars 2020 à 21:33
Je suis d'accord avec toi, j'ai lu pareil mais il faudrait qu'un médecin (s'il nous lit) nous donne un avis complémentaire.
0
LILY > Petit_prince11 Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 18 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2020
20 mars 2020 à 21:42
J'ai trouvé un document provenant du haut conseil de la santé publique, j'ai trouvé des informations sur la Splénectomie "6. Cas particulier des soignants à risque de COVID-19 graves" mais là c'est concernant le personnel soignant
https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/new_hcsp-sars-cov-2_patients_fragiles_v3.pdf
0
DCI Messages postés 87207 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 37 362 > LILY
21 mars 2020 à 12:44
Pour revenir sur le sujet.
Toute splénectomie totale induit ce que l'on appelle une immunodépression acquise.
Donc, comme dit plus haut :

=> https://sante-medecine.journaldesfemmes.fr/forum/affich-2454499-coronavirus-et-splenectomie#16
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour. J'ai était également inquièt concernant la splénectomie et le Corona virus. J'ai donc cherché des réponses sur internet il y a quelques jours. Et je suis tombé sur ce forum ! Tout ne m'avait pas l'air clair dans vos discussions et dans vos réponses. Mais j'ai enfin réussi à avoir mon médecin au téléphone. Et il m'as expliqué que j'étais à jour dans mes vaccins. Mais que le pneumo23, ne m'était
" D'aucune utilité " face au Corona virus. Car la rate, joue un rôle défensive en terme d'infection microbienne. Et que le Corona virus, lui ! Est un virus.
On parle donc d'infection Viral !
Voilà.
Respectez donc les bonnes mesures d'hygiène. Lavage des mains, ect ....
0
Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 28 047 > DCI Messages postés 87207 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024
25 mars 2020 à 21:21
Je confirme absolument les dires de DCI

Et la discussion était très claire contrairement à ce que dit Timall974!
0
DCI Messages postés 87207 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 37 362 > Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024
Modifié le 26 mars 2020 à 10:06
Disons plutôt que la discussion part plus ou moins un peu dans tous les sens, avec de multipes intervenants, ce qui la rend difficile à suivre et à coordonner !!
0
Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 28 047 > DCI Messages postés 87207 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024
26 mars 2020 à 09:38
Pas tout à fait d’accord car nous exprimons bien tous les 2 le fait que la splénectomie représente bien un facteur de risque
0
Nanne > Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024
26 mars 2020 à 09:40
Oui tous les médecins le disent et le redisent le soucis étant que nous n'avons pas de motif valable pour être en arrêt maladie mail de la sécurité social ce matin ...
0
DCI Messages postés 87207 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 37 362 > Nanne
26 mars 2020 à 10:07
Votre médecin reste le seul juge pour en décider.
0
Celinette0771 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 23 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2020
23 mars 2020 à 12:18
Bonjour
Je suis splénectomie depuis 2000 .
J’ai 48 ans et je suis sportive
Le climat est effectivement très anxiogène actuellement et il est difficile de savoir à partir de quel moment nous devons nous inquiéter pour notre état de santé .
Personnellement , je ne tousse pas , je n’ai eu de la fièvre que 3 nuits de suite la semaine dernière ( peut être dûe à ma pré ménopause) . Par contre , depuis , je dors actuellement avec une température de chambre très basse et je prends un Doliprane 1000 au coucher .Maux de crâne la semaine dernière plus rien non plus .
Ce qui m’inquiète , c’est que 2 matins de suite j’ai saigné fortement de ma narine droite et 2 jours après , cette nuit donc , je me suis réveillée aussi en saignant de la même narine , puis une fois compressée , de l’autre .
Peut être que ce n’est rien , la veille de l’apparition de ce problème , j’avais couru sur mon tapis de course ( montée température )et promené mes chiens à côté de chez moi dans les champs ( je suis allergique aux graminés)
Normalement je ne saigne jamais du nez .
Je n’ose plus me moucher ni faire de l’exercice.
Est-ce que cela peut être un symptôme de coronavirus ? Ou rien à voir , juste un assèchement des canaux de mon nez ?
Vous me conseillez d’aller voir mon médecin traitant ?
Je suis peut être entrain de devenir hypondriaque ..
Merci pour votre retour et bon courage à tous
0
Bonjour, je me suis fait la même reflexion car hier j'ai saignée du nez sans rien faire. Mais pas de température pour ma part.
0
Celinette0771 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 23 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2020 > Esile
23 mars 2020 à 13:48
Je n’ai pas de fièvre non plus .
Avez vous des allergies en temps normal ?
Ou peut être que nous respirons sirop de produits à base de javel actuellement ?
0
Esile > Celinette0771 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 23 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2020
23 mars 2020 à 13:50
Non pas d'allergies connus à part à 2 antibiotiques. Mais je ne les prends pas. Trop de javels peut être, cets vrai que je désinfecte encore plus régulièrement ma maison. Après je chauffe ma maison au bois donc il se peut que la nuit l'air sec asséche les muqueuses du nez
0
Celinette0771 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 23 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2020 > Esile
23 mars 2020 à 17:04
Je sors de chez le médecin .
Il m’a confirmé que ces saignements n’avaient aucun lien avec le covid 19.
Que nous étions à risque mais un peu plus que les autres , pas beaucoup plus . Tant que nous pouvons retenir notre souffle plus de 15 secondes , c’est que tout va bien .
Bon courage à tous .
0
Ce que j'aimerais savoir c'est si les personnes qui ont eu l'ablation de la rate sont Ald?
Peuvent-elles faire leur déclaration d'arrêt de travail sur le site ameli où est-ce qu'elles doivent contacter un médecin pour avoir un arrêt de travail?
0
Bonjour, j'ai été chez mon docteur ce matin à 9h et il m'a fait un protocole ald avec pour motif : déficit immunitaire commun variable.
0
En étant splénectomisé, on doit redouter le virus de la grippe et se faire vacciner tous les ans. Pourquoi ? Non pas parce que c'est un virus mais du fait du risque accru de survenue d’une infection par une bactérie capsulée au décours de l’infection par le virus influenzae.
Dès lors, même si le coronavirus est bien un virus, nous sommes considérés et devons nous considérer comme sujets à risques sans rate. Car contaminés, nous serions plus exposés au risque d'une surinfection.
Mon médecin tiquait à l'idée de m'arrêter (je travaille pour un hôpital) en avançant les mêmes arguments que le votre. J'ai alors sollicité l'avis d'autres médecins, dont celui du travail. Ils sont unanimes, nous devons nous préserver en cette période de pandémie. Relisez l'avis du médecin qui intervient sur le forum, vous comprendrez.
0
Bonjour , je suis infirmier et la médecine du travail m a demandé de rester chez moi.... pas de rate pas de risques...
0
Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 28 047 > gulliver
24 mars 2020 à 19:04
Pas de rate et risques justement
Attention à ce que tu écrit sur un forum médical car en lisant j’ai compris «  pas de raté et pas de risques « 
0
DCI Messages postés 87207 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 37 362 > Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024
24 mars 2020 à 23:41
Si l'on reprend mot pour mot le texte de "gulliver", si "pas de rate pas de risque", pourquoi son médecin lui a conseillé de rester confiné chez lui ???
Il y a comme une contradiction ...
0
gulliver > Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024
25 mars 2020 à 00:35
Je voulais dire pas de rate : donc pas de prise de risques, . Pardon
0
Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 28 047 > gulliver
25 mars 2020 à 00:44
Nous sommes bien d’accord
Bon courage
0
Ange_59 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 11 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2020
22 avril 2020 à 14:16
Bonjour,
Je ne sais pas vous mais moi j'angoisse beaucoup au sujet du déconfinement qui est prévu le 11 mai.
Actuellement confinée grâce à un arrêt de travail, je me demande si cela va pouvoir perdurer passé cette date.
Les personnes dites vulnérables seront "invitées" à rester chez elles. Pensez-vous qu'en tant que splénectomisés nous aurons le choix de rester, en sécurité, chez nous?
De plus, je me questionne à propos de la reprise de l'école. Aurons-nous l'obligation de confier nos enfants sachant qu'il sera difficile de leur faire respecter les gestes barrières?
Je me dis qu'il me serait à la limite possible de me protéger au travail mais comment m'assurer que mes enfants en bas âges le soient et ne deviennent pas vecteurs du virus?
0
Bonjour,

J'ai les mêmes questions concernant le déconfinement....

Maintenant que j'ai vu écrit noir sur blanc (avis du 23 mars du Haut Conseil de Santé Publique) le fait que nous sommes à risque, difficile de trouver une logique pour pouvoir sortir alors que le virus circule encore

Du coup, même question, est-ce qu'on peut sortir à partir du 11 mai?

En réalité le problème serait plus sur notre réponse immunitaire, et plutôt concernant un risque infectieux bactérien si j'ai bien compris... Risque qui serait donc présent même en dehors du contexte actuel, non?

D'ailleurs, j'ai une autre question (hors sujet mais bon) :
Y a t-il des personnes splenectomisées (suite traumatisme abdominal) qui tombent beaucoup plus souvent malade ?

Par exemple pour mon cas, environ deux ans après ma splenectomie, j'ai commencé à avoir problème sur problème.
Angines blanches (avec complication de type rhumatisme streptococcique), Erythème noueux, dermatites, ou juste de simples maux de gorge une fois pas semaine (mais pendant quasi un an, ça fait long quand même)

Je commence à peine à m'en sortir (après divers essaies dont prises de probiotiques par exemple)
0
Je me pose exactement les mêmes questions....
0
Perso je suis souvent enrhumé, Nous sommes plus fragiles mais nous devons vivre avec .... Ne pas hésiter à se faire prescrire des antibios quand on est malade, pour éviter la surinfection bactérienne, (même si les antibios c est pas automatique blablabla lol )
Sans être médecin je trouverai logique qu à la moindre suspicion de covid les splenectomisés soient directement mis sous antibios..******suppression par la modération.. visiblement les plus recommandés . Un avis medical?
0
DCI Messages postés 87207 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 37 362 > gulliver
Modifié le 23 avril 2020 à 09:08
"Ne pas hésiter à se faire prescrire des antibios quand on est malade, pour éviter la surinfection bactérienne, (même si les antibios c est pas automatique blablabla lol ) "

Ce qui est une façon, hélas trop répandue, de favoriser les résistances bactériennes qui posent énormément de problèmes dans de plus en plus de situations où le risque vital est engagé. . Donc, sauf très rares cas, l'antibiothérapie "préventive" est une aberration dans un contexte d'infection virale car elle n'aura aucune efficacité.

De plus,les complication létales liées au COVID sont essentiellement liées à "l'orage à cytokine", c'est à dire une réaction exagérée des défenses immunitaires, et non à des complications bactériennes. Donc les antibiotiques préventifs sont doublement inefficaces et inutiles.
0
Elisegtl > ilyose
22 avril 2020 à 19:03
Bonjour,

Je le permet de répondre. J'ai été splenectomise à l'âge de 6ans, aujourd'hui j'en ai 29. Je tombe très régulièrement malade... Et ça traîne à chaque fois. Après je fais en sorte de bien me laver les mains, cet hivers je n'ai eu ni la grippe ni la gastro. Une grande première.
0