Comment obtenir l'AAH?

Fermé
Marianne_sans_numeros Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 1 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2020 - 1 mars 2020 à 18:17
Marianne_sans_numeros Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 1 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2020 - 1 mars 2020 à 18:48
Bonjour,

La MDPH m'a attribué un taux d'incapacité entre 50 et 79%. Mon handicap est très génant pour trouver du travail car j'ai du mal à me déplacer. Le télétravail se développe, mais on voit rarement des annonces pour du télétravail, et, si on en parle lors d'un entretien d'embauche, la porte se ferme immédiatement.

Donc, logiquement, je devrais bénéficier de l'AAH. Mais non.

La MDPH me donne la carte de stationnement mais me refuse l'AAH. Ca fait des années que ça dure. J'ai fait un recours gracieux, raté. J'ai refait une demande. Refusée. J'ai fait un recours contentieux. Ce dossier est passé du tribunal du contentieux de l'incapacité au tribunal de Paris, en près de 2 ans c'est la seule info reçue...

A chaque fois, je leur explique bien la situation.

Est-ce que quelqu'un qui a obtenu l'AAH avec un taux d'incapacité entre 50 et 79% pourrait me dire comment il a fait, SVP?

Ou est-ce que cette histoire de "restriction substantielle et durable d'accès à un emploi" est une légende et qu'en fait ils ne donnent jamais l'AAH aux gens qui ont un taux inférieur à 80%?
A voir également:

1 réponse

Andy31200 Messages postés 147138 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 4 novembre 2023 27 503
1 mars 2020 à 18:22
Bonjour et bienvenue sur ce forum,

"Vous devez être atteint d'un taux d'incapacité (évaluation de votre handicap) :

- d'au minimum 80 %,
- ou de 50 à 79 % et, dans ce cas, vous devez connaître une restriction substantielle et durable d'accès à un emploi, reconnue par la CDAPH.
-La restriction est substantielle lorsque vous rencontrez des difficultés importantes d'accès à un emploi qui ne peuvent être compensées notamment par des mesures d'aménagement de poste de travail.
La restriction est durable dès lors qu'elle est d'une durée prévisible d'au moins 1 an à partir du dépôt de la demande d'AAH.

Le taux d'incapacité est déterminé par la CDAPH en fonction d'un guide-barème pour l'évaluation des déficiences et incapacités des personnes handicapées ."

Source ici, à lire :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F12242
0
Marianne_sans_numeros Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 1 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2020
1 mars 2020 à 18:48
Ne pas pouvoir aller au bureau quotidiennement est une restriction substantielle et durable, non? C'est pas une question d'aménagement de poste. Et ça ne va pas s'arranger...

Merci pour le lien, mais j'ai déjà lu ce genre de trucs un millier de fois. Ce que je voudrais, c'est que quelqu'un me raconte "J'ai été dans le même cas, j'ai fait ceci et celà, j'ai écrit ça sur le formulaire, j'ai dit ça lors de la visite médicale, et maintenant j'ai l'AAH".

Quand je lis les textes de loi, j'y ai droit, quand je la demande, on me la refuse! J'ai dit la vérité jusque là, maintenant j'en ai marre de cette MDPH qui ne respecte pas la loi! Alors si je dois mentir, maintenant je vais le faire.
0