Grossesse et epilepsie

Fermé
Signaler
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
15 janvier 2009
-
Messages postés
41564
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 janvier 2022
-
Bonjour,
nous essayons d'avoir un bébé 2 ans aprés notre petite fille, je suis epileptique depuis peu de temps aprés sa naissance et le traitement à la dépakine a fait monté mon taux de prolactine ce qui a bloqué mes ovaires etc
je suis sous phéno-barbital depuis 3 mois et mes cycles sont revenu je viens de faire un test d'ovulation qui est positif et j'espère que je serais bientot enceinte mais je me pose des questions quant au traitement pour la santé du bébé et si je ne vais pas refaire des crises..j'ai appris que j'étais enceinte le jour ou j'ai fais ma première grosse crise et le neurologue m'a dit que c'etait peut-ètre à cause du changement hormonal, je n'ai pris aucun traitement pendant ma grossesse et tout s'est bien passé les crises sont revenues au moment de mon retour de couche.
si des femmes qui sont epilétiques et ont eu un bébé ça me ferais plaisir de savoir si tout s'est bien passé...les crises me font trés peur ainsi que le traitement et de ses effets sur le bébé

5 réponses

Bonjour juilette777, je suis epileptique depuis 13ans et j'ai 22ans maintenant je suis enceinte de 3mois au debut mon enfance les crises etaient fortes et rapprochees.
Depuis 2ans je fais juste des crises partielles je suis sous traiment depakine , epitomax ,je n'ai pas cesser le traitement durant la grossesse;au debut de ma grossesse j'ai juste fais deux crises partielle.je te donnerai d'autre information en atendant ta reponse a+.
7
Bonjour,
Je suis épileptique depuis 12ans et je suis traitée par dépakine 500chrono, je souhaite avoir un BB et mon médecin me conseille d'arréter le ttt mais je ne me sens pas prète à le faire car je connais les risques! une autre crise non merci!je connais également les risques qu'encoure mon futur BB ss dépakine (riques de malformation) en plus j'ai dejà 2 fausses couches et je ne peux pas m'empécher de penser qu'elles sont liées à mon ttt! Bref un vrai dilemne et une vraie souffrance...Je vais voir ma neuro bientôt mais j'imerais bien avoir l'avis de femmequi sont concernées pa ce problème merci!
0
> clovilé77
salut clovile77,moi je te conseille pas d'arreter tes medicaments car moi je suis traitee avec depakine et epitomax malgre mes crises ont beaucoup diminuer depuis un peu plus de 2ans.
Je pense que c'est un gros risques de suivre ta grossesse sans les medicaments parce que si tu fais une crise tu peux perdre ton bb moi maintenant je fais que des crises partielles cad que j'arrive a les gerer mais ça m'arrive de faire des crises et que je sois seule chez moi alors imagine que ça t'arrive et tu fais une grosse crises d'epilepsie!!!
J'en suis a mon 4eme mois de grossesse tout se passe bien il faut beaucoup de repos plus que les autres mamans lol voilà. Si tu as autre chose a me demander n'hesite pas.
0
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
15 avril 2011

bnjour je suis epileptique depuis 15 ans est je suis traitée par tégrétol 400 mg au soir est 200 mg au matin. Je souhaite avoir un bebe est ce que sais possible ou pas. Jaimerai avoir l'avis des femme qui sont concernées par ce probleme merci!
0
Bonjour.
Tout d'abord, je ne répondrai pas aux mails de 2009 car je n'ai pas le même traitement mais je dirais juste une chose : arrêter le traitement pdt la grossesse est très dangereux. Toute convulsion n'est pas bonne pour le bébé(ni pour vous d'ailleurs!). Il vaut mieux que le bébé en "consomme durant la grossesse et que vous ne fassiez pas de crise et que à sa naissance vous lui fassiez "un sevrage" en douceur par le biais de l allaitement.
Pour auérliedu8
TOUT EST POSSIBLE !!! :)
Je suis sous tegretol aussi (LP400-400 le matin et 600 le soir) et suis actuellement enceinte de 8 mois. Epileptique depuis 16 ans, je n ai pas eu de crise généralisée depuis 6 ans. Je pense que tous les cas sont différents car cela dependra de si ton traitement te convient(est-ce que tu continues a faire des crises?)Le mieux est d en parler avec ton neurologue qui sera le plus à même de te dire si tu dois changer de traitement ou pas.
Avant mon désir de grossesse, on a essayé de me changer 2 fois de traitement pour en avoir un compatible(et plus léger) avec la pilule et ca n a pas marché.(je prenais Stediril qui est très fortement dosée... donc si on arrivait à me mettre un antiepileptique moins fort j aurias pu avoir une pilule moins forte aussi pour épargner un peu mon foie! :)
Je suis donc restée au tegretol. mais sans crainte car il n y pas d'"incompatibilité" entre grossesse et tegretol. (le pourcentage de malformation est quasiment le même que pour une personne non épilpetique). Jusqu a présent pas de crise et je ne me fais pas de souci pour l avenir. Lors de ta grossesse, il faudra eventuellement que tu prennes rdv avec ton neurologue pour qu il évalue s il y a besoin de redoser ton traitement(etant donné que ta masse sanguine varie, la quantité de tegretol dans ton sang varie auss !:) . Perso j'ai rdv mardi pour voir ca.

Si tu prend ta grossesse sereinement ca t aideras d autant plus.
Si tu as besoin d autres réponses, n'hésite pas !
0
merci beaucoup de mavoir repondu
0
Bonjour,

Je suis surprise de voir que vous êtes toutes majoritairement sous dépakine.

Personnelement je suis sous lamictale depuis l'age de 16 ans (dès le début de mon traitement) et d'après les 2 neurologue que j'ai consulté, c'est le médicament le plus approprié pour une grossesse...

Nous essayons d'avoir un bb depuis 6 mois et lorsque j'ai demandé à un 3ème neurologue si un autre traitement devait être mis en place on m'a anouveau affirmé que le lamictale est le plus approprié + acide folique

Quelqu'un sous lamictale pourrait peut être me confirmer que grossesse et lamictale sont un bon "mélange"?

Merci
2
Bonjour,

Je viens d'aller sur un blog.

Je suis actuellement élève Sage-Femme en dernière année, et j'ai choisi comme sujet d'études: "la grossesse et l'épilepsie". En effet je suis sensibilisée par ce sujet car mon petit frère (il a maintenant 17 ans) a été sujet à des crises d'épilepsie jusqu'à son adolescence.

J'ai donc établi un questionnaire pour connaitre leur approche sur un projet de grossesse auprès des femmes ayant cette pathologie et n'ayant jamais eu encore d'enfants. J'ai rencontré plusieurs neurologues afin de distribuer mon questionnaire mais il me manque encore quelques réponses pour que je puisse avoir une analyse plus fiable.

Aussi à la lecture de votre témoignage, j'ai pensé que vous pourriez m'aider. Si vous correspondez à l'échantillon de mon étude (femme n'ayant pas encore eu de grossesse), vous serait-il possible de répondre à celui-ci (je peux vous l'envoyer). Ce questionnaire est totalement anonyme, mais si vous le souhaitez, je pourrais vous faire parvenir le résultat de mon travail.
0
> popo
Bonjour,

Bien si tu veux, moi, je suis un cas d'école... :)
Je ne fais des crises d'épilepsie QUE après un accouchement.
J'ai trois enfants, et j'ai donc fait 3 crises dans ma vie: à chaque fois que mes bébés ont eu 6 semaines...
Probablement lié au boulversement hormonal...
Sinon, jamais rien et donc, je ne suis pas traitée.
En cas de 4ème grossesse, je serai sous traitement pdt 3 mois qui suivent mon accouchement.

Si je peux t'aider, avec plaisir!

Bonne soirée
Christel

fa834096@skynet.be
0
> popo
Bonjour Popo, je ne sais pas si tu a toujours besoin de cas d'écoles, je suis disponible : épileptique depuis 14 ans et je commence la phase essai avec mon mari pour avoir un enfant. ma soeur était aussi sage femme et a fait un mémoire du même style grossesse et épilepsie.
N'hésite pas à m'envoyer ton questionnaire, j y répondrai volontiers ! (et souhaiterai recevoir tes résultats si possible!
Diana
0
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
15 avril 2010
2
Moi, je suis traitée par lamictal et beaucoup beaucoup : 550mg/ jour. Avant je prenais Dépakine à partir de 14 ans (j'ai 32 ans), un peu plus tard vers 23 ans, Epitomax et maintenant Lamictal pour la grossesse.
Je fais des crises généralisées au réveil (dans les 40min après le réveil), donc sensibilité à la lumière.
Quand j'ai eu Soën (décembre 2009), je n'ai pas eu de crise, sauf 1 à un mois. Suite à cette grosse crise (ça faisait longtemps !) à un mois presque pile poil, j'ai changé un peu mon traitement en prenant plus le soir pour sauver le réveil le matin. même baissé mon traitement le matin (car il me pose des pbs d'effets secondaires), de ma propre initiative évidemment !
Le neurologue m'a trouvée dingo.
Et après, plus rien pendant la grossesse.
Je pense en effet que les changements hormonaux sont importants et bénéfiques (c'est la variation importante d'un coup qui a provoqué la crise), pour certaines épilepsies.
Il y a aussi le fait que le bébé capte aussi certains médicaments qu'il y en a moins de disponible pour vous (ça dépend de la vitesse d'absorbtion et de la facilité de passage du placenta.
Alors, faut-il prendre quelquechose d'autre hors grossesse, mais qui ressemble à ce qui bouge pendant la grossesse pour tenter le même effet bénéfique ?
Je ne sais pas bien, mais je ne crois pas que les docs y croient vraiment même s'ils en parlent.
Je ne crois pas qu'ils soient prêts à changer quoi que ce soit dans le traitement pour ça (en quantité ou en type).
Hier, j'ai refait un grosse crise, presque un an plus tard après celle à un mois de grossesse...
Voilà, si vous êtes tjs là et que quelqu'un peut me renseigner si au final vous avez fait autre chose de bénéfique, dites-le moi svp, je me sens un peu anéantie par cette reprise de crise, j'ai tellement cruq ue tout était ok maintenant...
tinange77
2
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
28 avril 2009

Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce site. Moi, je suis épileptique depuis que je suis toute jeune et j'ai maintenant 34 ans. Je ne fais pas de convulsion et je suis bien contrôlée avec mes 4 médicaments qui sont : Topamax, Keppra, Tégrétol et Primidone. Moi et mon chum désirons peut-être avoir un enfant dans la prochaine année qui s'en vient. Ce matin, j'ai été voir mon neurologue et il a dit que je pouvais avoir un bébé mais il y a toujours des risques. C'est considéré comme une grossesse à risque. Le pire qui peut arriver, c'est que mon bébé peut avoir le bas de colonne ouverte alors il peut être paralysé mais c'est quelque chose qu'ils peuvent voir en faisant des examens. À part ça, il m'a dit qu'il pouvait avoir une oreille décollée ou un bec de lièvre. C'est toujours des risque à prendre. Il y a 85 % des chances qu'il soit normal avec tout mes médicaments. On essaie de diminuer un peu le tégrétol et on va voir ce que ça va donner. C'est pas mal mon histoire ! Ce n'est pas une décision facile à prendre !!!!

À la prochaine !
0

bonjour à toutes: j'ai 26 ans et je suis enceinte de 7 mois ;epileptique depuis l'age de 13 ans, je suis suis dépakine chrono à 2 comp/j mon neurologue m'a donné juste 2 comp/j de speciafoldine pour éviter les malformations et on a fait attention plus à l'echo .j'ai fais une crise convulsive généralisée au 5em mois de grossesse pour la premiere fois ,la dépakinémie (taux de dépakine dans le sang) montrait un sous dosage (réseaux vasculaire plus dense à cause de bébé)du coup j'ai été mise en arret maladie (ca c'est plutot bien...)et augmentée à 3 compr/j mais sinon tout va bien et la petite est en pleine forme (le rique le plus important: crises pendant la grossesse car fatigue, hormones,stress; ensuite il faut veiller à la bonne formation du tube neural au début de formation de bébé mais avec acide folique c'est tout bon ) bref mon avis ne pas arreter les médoc et en parler au neuro surtout
0
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
28 avril 2009

Allô Sophie,

Tant mieux si tout va bien pour toi ! Moi, ça m'encourage un peu en lisant ton message. Par contre, tu prends moins de médicament que moi. Comme je disais, on essaie d'enlever le carbamazepine. J'espère que ça va fonctionner !!!! Bonne fin de grossesse et prend bien soin de toi !
0

coucou je vien de tomber sur ce site car je recherchais des infos par rapport l'épilepsie et ine grossesse
ton message me rassure car je prends également dépakine chrono 500 2/j et je vois kil è possible d'avoir une grossesse normale malgré c cachets
en effet mon neurologue ma dit qu'avec c cachets je risquait de faire un bébé paralysé 99% dps le bassin
ca fè plaisir de savoir qu'une grossesse è quand même possible malgré c foutu cachets!!!!!!!!!!!!!!!
0