Passage pilule au stérilet cuivre : acné ?

balibaba - 4 mars 2019 à 21:55
 Utilisateur anonyme - 5 mars 2019 à 06:29
Bonjour,

J'ai aujourd'hui 24 ans, et cela fait plus de la moitié de ma vie que je compose avec l'acné !

J'ai commencé à prendre la pilule à 16 ans justement à cause de l'acné, les (nombreux) précédents traitements dermato n'ayant pas été efficaces. L'effet a été tout à fait modéré, mais j'ai continué quand même. J'ai ensuite pris deux cures de roaccutane, mais malgré amélioration les boutons sont toujours revenus ...

Le meilleur allié que j'ai trouvé a été l'androcur, que j'ai pris ensuite pendant trois ans : ce fut le traitement le plus efficace sur moi. Sauf que je souffrais de maux de têtes fréquents, et j'ai appris alors qu'androcur pouvait provoquer des tumeurs ... Bref, en juin 2018 ma gynéco me stoppe le traitement. Résultat : une peau d'adolescente de octobre à décembre !

Aujourd'hui, je retrouve une peau à peu près correcte. En revanche, je réalise que ça fait 8 ans que je prends la pilule (actuellement j'ai daily G) et j'aimerais stopper l'effet de ces hormones artificielles en passant au sterilet cuivre. J'ai juste deux interrogations :

- Etant donné que j'ai toujours eu de l'acné sous pilule, peu importe la semaine du mois (et non pas seulement pendant la semaine d'arrêt !), est-ce que les risques de me retrouver avec une tête de calculette sont élevés si je l'arrête ?
(Question sans doute naïve, mais je me dis que si la pilule m'enlevait réellement mon potentiel boutons, alors j'aurai plus d'acné en période d'arrêt que le reste du temps non ? Là on dirait que ça fait rien du tout).

-Pour les maux de tête : j'en ai toujours eu, même avant la prise de pilule. Mais depuis que je la prends, je remarque qu'ils sont fréquents surtout la semaine précédent l'arrêt de la pilule. Donc idem : si je l'arrête complètement, est-ce que ça risque d'être pire ?


MERCI ! Je prends rdv chez un gynéco bientôt, c'était déjà fait mais je suis tombée sur une personne pro pilule et peu à l'écoute de mon envie de passer à qqchose de plus naturel ...
A voir également:

1 réponse

Utilisateur anonyme
5 mars 2019 à 06:29
Bonjour

Attention les migraines sous pilule sont dangereuses... normalement c’est un motif qui justifie son arrêt, ton médecin est au courant ?

Pour le reste sans tester ce sera impossible de savoir comment ton corps va réagir... à noter qu’il faut compter 3-6 mois après l’arrêt pour que ton corps s’en remette (donc effets secondaires +++ dont poussée d’acné sont possibles juste parce que tu stoppes les hormones de synthèse).

Si tu sens que tu es pas soutenue par ton gynécologue, hésites pas à en changer... c’est important d’être sur la même longueur d’ondes que son médecin.
Les sages-femmes aussi peuvent assurer le suivi contraceptif et poser des diu en France.

;)
1