Grossesse après retrait implant contraceptif [Résolu/Fermé]

Signaler
-
 Josy -
Bonjour,
Je m'appelle Laurianne et je suis l'heureuse maman d'un petit garçon de bientôt 26 mois.

J'ai eu pendant 2 longues années l'implant contraceptif Nexplanon (posé quelques jours suivant mon accouchement) et je l'ai récemment enlevé, car je ne le supportais plus et parce que l'envie d'un deuxième enfant s'est faite clairement ressentir. J'ai eu mes 1ères règles un mois après son retrait.

Alors, je sais que cela est différent d'une femme à l'autre, mais je voudrais recueillir vos expériences. Combien de temps êtes-vous tombé enceinte après l'arrêt de votre contraception (en l'occurrence, l'implant) ?

Pour mon premier, je prenais la pilule depuis quelques années (7/8 ans environ) et quand avec mon conjoint nous avons voulu devenir parents, je suis tombée enceinte 1 an et demi après l'avoir arrêtée. Est-ce que ça peut être aussi long pour une seconde grossesse ?

Et je voudrais aussi savoir pour les mamans qui ont eu une césarienne pour leur 1er enfant, comment cela s'est passé pour le deuxième ? (cicatrice, grossesse, douleurs éventuelles, accouchement, risques, etc.)

Ce sont des questions un peu bateaux et probablement récurrentes... Mais, c'est vrai que j'aimerais connaître vos avis et votre vécu pour avoir une petite idée sur le sujet.

Merci d'avance à celles qui prendront le temps de me répondre.

2 réponses

Messages postés
115477
Date d'inscription
mardi 1 octobre 2013
Statut
Modérateur
Dernière intervention
7 juin 2021
19 755
Bonjour et bienvenue sur le forum,

La vocation du forum est d'apporter des réponses simples et si possibles pratiques aux questions relatives à des problèmes de santé.
Ton souhait concerne plutôt l'instauration d'un "Chat" visant à confronter, sur la durée, vécu, expériences et sentiments divers entre plusieurs personnes directement concernées. Ce qui est tout à fait louable, mais, dans le domaine de la santé, surtout en obstétrique/gynécologie, ce n'est pas une bonne chose car chaque cas étant particulier comme tu le dis, tu risques en plus d'avoir des réponsescomplètement erronées ou inadaptées

Quand as tu fais retiré l'implant ?
As tu des règles régulières depuis ?
Et puisque vous êtes en essai bébé, quelle est la fréquence de vos rapports ?
5
Merci

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Journal des Femmes

journal des femmes avec santé médecine 25507 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

L'implant je l'est retirer le 2 février.
Je n'est toujours pas de règle.
Pour les rapports j'ai un rapport mercredi 3... vendredi 5 février... samedi 6 février et dimenche 7 février
Messages postés
115477
Date d'inscription
mardi 1 octobre 2013
Statut
Modérateur
Dernière intervention
7 juin 2021
19 755
Pendant tout le temps où tu as eu l'implant, celui ci à bloqué l'ovulation et de ce fait tu n'as pas eu de vrai règles mais éventuellement des saignements effet secondaire. .
Il vas donc falloir " un certain temps " avant que ton corps reprenne un cycle hormonal normal et régulier pour que tu ais une ovulation puis des règles, ce peut être immédiat comme dans quelques semaines...parfois même quelques mois...
Si vous êtes en essai bébé, faire un test de grossesse tous les mois car c'est l'ovulation qui déclenche les règles ( en principe 14 jours après ) et non l'inverse, tu peux donc être enceinte sans avoir revu tes règles .

Et voici ce que j'ai pour habitude de conseiller ici pour ceux qui sont en désir d'enfant :
La date d'ovulation ne peut être prévue précisément car une femme peut ovuler n'importe quand même pendant ses règles, ou deux fois par cycle et même " en rafale " ( jumeaux dizygotes, triplés...)...toutes ces méthodes de calcul qui datent des années trente, ces applications, calendriers, tests d'ovulation, courbe de température, contrôle de la glaire cervicale ne sont que théoriques et commerciaux et ne concerne qu' environ 20% de femmes...de plus, c'est stressant, ce qui n'est pas très bon lorsqu'on est en essai ...;-(
Compte tenu du fait que les spermatozoïdes vivent jusqu'à cinq jours dans ton corps, un rapport tous les trois/quatre jours tout au long du cycle est suffisant et donne un maximum de chances car comme dit plus haut,tu peux ovuler d'un moment à l'autre …
De plus, le sperme est de meilleure qualité que lors de rapports quotidiens que s'imposent certains couples qui s'y épuisent, le sperme perd en qualité car les spermatos sont moins nombreux
Pas de prise de tête ni calculs savants et surtout faites vous plaisir...;-)


Merciiii. vraiment les calculs stresses.