Dysphagie suite à un étouffement

Signaler
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
17 décembre 2018
-
Messages postés
119102
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 septembre 2021
-
Bonjour,
Il y a une semaine j’ai eu la sensation de m’étrangler avec un gâteau type biscotte . Il semblait collé au fond de la gorge et mon mari a été obligé de m aider à m en libérer.
Le lendemain et le surlendemain je ne parvenais plus à déglutir . J ai consulté un médecin généraliste qui m’ a dit que ça pouvait réellement coller au fond car j avais des glaires suite à un récent état grippal. Elle m a donné du mucomyst et un comprimé contre le reflux gastrique au cas où.
Persuadée que c était psychologique je me suis forcée à essayer de manger des petits bouts ... souvent sans succès .
Le jeudi, alors que j étais au travail avec un patient, on m’a offert un Shokobon. Comme cela fondait dans la bouche j ai essayé. Suite à cela j ai mis 3 heures à évacuer des petits morceaux d amandes restés collés au fond . Je suis allée en consultation à une maison d aide au diagnostic. Le médecin rencontré a pensé à une lésion au niveau œsophage partie haute . Il m a mis sous soplupred et augmentin et m a demandé de consulter l ORL. Le soir même l ORL me faisait une fibroscopie qui n a révélée aucune particularité. Il m’a dit de prendre solupred et augmentin également.
Depuis 3 jours de traitement aucune amélioration. Ma langue , déjà bien blanche il y a 5 jours est dans un état catastrophique.... elle est très blanche et j ai une mycose buccale importante . J ai désormais une gêne permanente avec la sensation que la luette frotte la mycose . L impression d’avoir une gêne , quelque chose de sec au fond de la gorge à évacuer . Cela fait une semaine que je me nourris de soupes et lait , je perds rapidement du poids et mon moral est désormais au plus bas .
Demain je vais rappeler mon généraliste pour un traitement contre la mycose.
Si vous avez la moindre idée de ce qu’ il m arrive ou un conseil à me donner je suis preneuse car j ai l impression de vivre un véritable cauchemar.
Merci d avance

2 réponses

Messages postés
119102
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 septembre 2021
22 108
Bonjour et bienvenue sur le forum,

Tu dis :
"Persuadée que c était psychologique "
Pourquoi pas...
Si tous les examens n'ont rien retrouvé, il va falloir penser à une composante psychosomatique du symptôme
Tu dis aussi :
"mon moral est désormais au plus bas"
Une consultation avec un médecin psychiatre pourrait te soulager, sais tu à qui et où t’adresser ?
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
17 décembre 2018

Bonjour ,
Merci pour votre réponse .
Je pensais que c était psychologique jusqu à ce que je m aperçoive que non hélas comme je l ai signalé au dessus .

Vu l état de ma langue on s aperçoit que ce n est pas dans ma tête .
Je revois le médecin tout à l heure pour demander du fungizone et voir si ça améliore les choses .
Mon moral est effectivement au plus bas . Ne s alimenter que de soupes est pénible et j ai perdu 5kg en une semaine... je n étais déjà pas bien épaisse .
Messages postés
119102
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 septembre 2021
22 108
J'ai parlé de composante psychosomatique de certains symptômes, je n'ai pas dit que tout était psychique, j'ajoute que parfois ,notre psychisme nous joue de sales tours et une souffrance psychique inconsciente peut très bien se convertit en souffrance physique où les symptômes, la souffrance sont authentiquement ressentis par le patient cela peut aller jusqu'à la somatisation, voire même la conversion
https://sante-medecine.journaldesfemmes.fr/contents/756-trouble-de-conversion-le-corps-n-obeit-plus
Et aussi lire :
https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-maladies/2601442-maladie-psychosomatique-definition-liste-exemple-traitements/
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
17 décembre 2018

Tout à fait d accord . J ai voulu voir la semaine passée un médecin acupuncteur et pratiquant l’hypnose . Je n ai jamais essayé mais j étais prête à tenter . Elle m’a refusé pour le moment elle attend que toutes les causes physiques soient éliminées. Si ça ne passe pas une fois la mycose soignée je m’orienterais vers ça .
Messages postés
119102
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 septembre 2021
22 108
Exactement et attention à l'hypnose, bien s'assurer :
-Que cela te soit indiqué car si par exemple tu est réfractaire à la suggestion, ça ne marchera pas..
-Que le praticien soit un professionnel de la santé ayant fait une formation à l'hypnose médicale et pas un charlatan ( hélas, il y en à )
Et effectivement j'ai bien dit dans ma première réponse " Si tous les examens n'ont rien retrouvé, etc..."