Cancer du foie et poumons stade final

Fermé
cindy54 - 21 déc. 2008 à 18:20
 margerite9 - 30 sept. 2010 à 01:27
Bonjour,

suite à un cancer du colon, mon papa est atteint de nouveau d'un cancer du foie avec metastases au niveau du foie, des poumons.
j'ai vu son oncologue qui m'a annoncé qu'il ne lui restait plus qu'1 à 2 mois a vivre.
avec ma mere nous avons souhaiter qu'il rentre a la maison selon son choix.
actuellement il est tres fatigué, a beaucoup de mal a s'alimenter,une jaunisse, un ventre tres gonflé mais depuis toujours il ne dit pas quand il a mal, pourtant son medecin ma dit qu'il doit avoir tres mal.
il n'est pas au courant de la gravité de son etat, pensez vous judicieux de lui dire ou bien continuer a lui mentir?
il ne comprend pas pourquoi les medecins n'envisagent pas de traitement.
je ne sais quoi lui dire.
et surtout j'aimerais savoir quels sont les signes qui vont me montrer que son etat empire?
merci de vos reponses.

cindy
A voir également:

21 réponses

Bonjour,
je vais partager avec vous ma propre expérience, mon père étant atteint d'un cancer du foie diagnostiqué en 2009.
En mai 2009 on l'a opéré pour lui enlever la tumeur au foie. Le foie était cyrhosé et le médecin nous avait dit qu'il en referait. C'est chose confirmée depuis janvier de cette année. Aucun traitement possible vu son état général mauvais (coeur, insuffisance rhénale, diabète).
Mon frère, ma soeur et moi avons opté pour lui annoncer, nous voulons rester transparent vis-à-vis de cela. Il l'a finalement bien pris (enfin qu'on s'entende sur le mot "bien"). Il a fait preuve d'une grande sérénité depuis qu'il le sait. Ceci nous a permis d'avoir une relation comme je n'en ai jamais eu avec mon père depuis que je suis né (il y a 39 ans...). Ma soeur et mon frère ressentent la même chose.
Son état de santé de déteriore de jour en jour, avec des hauts et des bas, il est jaune, fort maigri, il mange peu (mais boit encore). Il est maintenant alité et ne peut presque plus se lever. Il ne semble pas souffrir pour l'instant.
Nous vivons au jour le jour chaque moment avec lui sachant qu'il partira. Est-ce dans une semaine? dans un mois ? dans un an? nous n'en savons rien, et personne ne peut nous donner d'infos par rapport à cela. C'est cela la côté dur de la chose, on voit un être que l'on aime aller de moins en moins bien et on ne sait pas combien de temps ça va durer. C'es assez difficile à gérer psychologiquement. Il a eu 73 ans lundi dernier. Nus avons fait un grand dîner avec toute notre famille car se sera sans doute le dernier pour lui.
Pour en revenir sur "faut-il le dire ou non", j'ai perdu ma mère il y a 12 ans maintenant. Elle est décédée brutalement et il y a tellement de choses que je n'ai pu lui dire que j regrete maintenant... Avec papa, nous avons voulu lui dire pour pouvoir partager ces choses. je n'aurai donc pas ce regret là.
45
bonsoir,
pour ma part je ne l'ai pas avoué à mon frère ,l'hopital lui a dit ,pareil il l'a bien pris ,j'ai préféré cette méthode car ils sont plus apte a expliquer d'une façon très humaine
0