[Témoignage] Cancer du Cardia Guérison

Fermé
Solna24 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 11 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2018 - Modifié le 11 mai 2018 à 18:55
begonie Messages postés 85535 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 - 11 mai 2018 à 18:54
Bonjour :) Je viens vous parlez ici pour aider les gens atteints de cancer du Cardia ( jonction entre œsophage et estomac) et aussi leur famille. Pour ma part c'est mon père qui à été atteint de ce vilain cancer. Il a 61 ans en très bonne santé! Tout a commence au mois de mai 2017 par une perte d'appétit occasionnelle.. il n'a jamais eu de douleur et dans son cas jamais de blocage... que la perte d’appétit et évident de perte de poids qui va avec la perte d'appétit... Nous avons consulté son Dr. de famille qui à fait plusieurs test donc une gorgée Baryté qui consiste à voir les parois de l'estomac et de sa mobilité au mois de septembre 2017... Rien d'anormale seulement un petit ulcère au niveau du duodénum ( début du petit intestin ). Étant très chanceuse, je suis Infirmière . Avec une consultation j'ai demander une gastroscopie ( camera dans l'estomac) car cela m’inquiétais beaucoup...le 19 octobre le diagnostique est tombé!!! Vraiment très dure nouvelle... Nous sommes une famille très proche!! suite a la gastroscopie il lui ont fait passer une écho-endoscopie qui consiste a voir l’intérieur de la paroi de l'estomac les organes a proximité et ganglions. il lui on diagnostiquer un T3N+m0 ( stade 3 ganglions plus ou moins positif mais pas de métastase à distance) après il lui font passé un scan thorax-abdo et suivie d'un tep scan... qui viens confirmer le tout!!!

J'ai communiqué avec la rechercher pour voir si mon père serait éligible a la recherche, car il y a a ce jour un protocole sous le nom de TOPGEAR . Avec les test passés il ont conclut que le cancer a mon père était locale et opérable mais avancé, il fallait faire vite.

le protocole a 2 braches. 1. Chimio ( 4 cycles aux 2 semaines ( FLOT) -chirurgie ( gastrectomie totale et enlever les ganglions) - et 4 autres cycle de chimio ( FLOT)
2. Chimio ( 3 cylcles aux 2 semaine) suivi d'une pause - radio-chimio ( 25 jours de traitements)-chirurgie ( gastrectomie totale et enlever les ganglions) - suivie de 4 autre cycles de chimio (FLOT) aux 2 semaines.

Mon père a été randomisé dans le protocole Radio-Chimio. Une des chose importante quand nous avons la chimio : FLOT c'est de prendre une prise de sang pour voir si nous avons pas une sorte de gène dans le corps qui ferait en sorte que le chimio nous rend plus malade qu'autre chose!!! Pour mon père lui , il n'avait pas ce gène alors il a été avec le FLOT ( sinon il y a le MAGIC ) mais le FLOT a été prouvé plus efficace ( sans dire que le MAGIC n'est pas efficace ). après chaque chimio mon père a reçu une injection pour augmenter ses globule blancs qui a été aussi très efficace!!! Je dis pas que la chimio a été facile.. mais quand même bien.. fatiguer et encore perte d'appétit mais sinon pas de nausée ni vomissements. Ses prises de sang sont toujours restés belles!!!

La radio elle a été moins évidente vers le milieu du traitements car il a eu une inflammation de l’œsophage.. il sentait un blocage et avait des nausée.. il n'arrivais plus a boire et manger, alors on lui a installé un tube naso-gastrique ( un tube dans le nez jusqu ’à l'estomac) le moment que l’inflammation diminue. Cela a été le plus dure surtout pour le morale, mais super bien supporté physiquement.

La chirurgie a été SUPER il devait rester 10 jours et il est rester 8 jours... en sortant de l’opération qui a duré 2 hrs, il avait encore un tube naso-gastrique, épi-durale, oxygène, 2 drains thoraciques, sonde, canule artériel, une jéjunostomie et il était sur moniteur..Je ne vous dit pas ça pour vous décourager au contraire.. a chaque jour il lui enlevait quelque chose, il n'a eu presque aucune douleur, le jours 2 il marchait dans le corridor... au bout de la 7 ième journée il lui font passé une gorgée baryté pour être sure qu'il n'est pas de fuite au niveau de l'anastomose ( cicatrice de la chirurgie interne ). Tout est ok et il commence par une diète liquide 24 hrs ensuite diète en pure 3 jours et après diète molle pour 3 semaines... et après comme il veut. Quand mon père est sortie le seule tube qu'il lui reste c'est la jéjunostomie ( tube dans le petit intestin ) qui est temporaire pour l'aider a s'alimenter adéquatement et pour prendre du poids.Il lui sera enlevé a la toute fin de ses traitement!

Tout va bien pour l'alimentation cependant il ne ressent plus beaucoup la faim et doit manger plein de petit repas par jour... mais aucune restriction... tout ce qu'il a envie!!! Il doit apprendre a se connaitre et changé ses habitudes de repas.

Quand nous avons reçu les resultats de pathologies, il ne restait plus de cancer dutout ni dans l'estomac, ni a l'eosophage et ni dans les ganglions. Mon père était guérit... il devait continuer tout de même la chimio en prévention.

C'est un long texte et encore là.. je n'ai pas tout tout dit. Mais mon père était très avancé et il est maintenant guérit... il a garder sa bonne humeur tout le long du processus, sa positivité.. Il était très bien entouré, ma mère qui était toujours a ses cotés!!!



Soyez positif !!!! Chaque cas est différent mais maintenant ce cancer se soigne!!! Dans le doute allez consulter, re-consulter changez de place , de médecin mais écoutez votre petite voix.. vous vous connaissez plus que n'importe qui!!!!
A voir également:

1 réponse

begonie Messages postés 85535 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 9 464
11 mai 2018 à 18:54
Bonjour

Merci pour ce témoignage d'une situation unique qu'a vécu ton papa.
Cela pourra donner de l'espoir à d'autres personnes qui se posent des questions.

Toutefois Santé-Médecine n'ouvre pas espaces de discussions type blog et c'est pour cette raison que ce témoignage va se fermer.

Bonne continuation.
15