Augementaion du PSA

karl - 13 déc. 2008 à 11:18
 geral - 13 déc. 2008 à 18:47
Bonjour,

J'ai eu récemment une augmentation du PSA total à 6,9nl en début décembre hors j'étais il y a deux année 1/2 à 4,5nl (0.850 PSA libre) et en février 2008 dernier à 3,5 (je n'ai pas le libre). Je suis suivi depuis longtemps et fin 2005 suite à une augmentation entre 2004 et 2005 de 2,80 à 4,5 j'ai eu une biopsie négative en septembre 2005. JE n'éprouve pas de gênes trop prégnantes mais toutefois depuis une petite hypertrophie (30g) détectée en 2005 j'ai un peu tous les symptômes classiques. Ce qui m'inquiète c'est cette augmentation en l'espace de 9 mois de 3,5 à 6,9 en 2008. Je voudrai savoir deux choses : est-ce que la biopsie négative fin 2005 peu encore me rassurer? en reprenant mon taux de libre de 2005 avec le total actuel àa fait un rapport qui m'inquiète. Par ailleurs je fais beaucoup de sport (je ne fume pas et ne bois pas) mais surtout beaucoup de VTT (ça peut aller jusqu'à 100kms par semaine très forts, plus parfois 40 km de route en plus). J'ai une très bonne machine suspendue mais touefois j'ai des endormissements pelviens et du nerf comme on dit. Je me lève deux fois par nuit de 8 heures.

Merci

Ps: toutefois j'ai un test à faire avec une visite uro le 13 janvier mais bon ...J'ai 61 ans je fais 1m85 et je fais 86kgs (si ça peut servir).

1 réponse

Bonsoir,
Je pense que vous devriez suspendre la pratique du vélo qq jours avant votre contrôle PSA (cette glande est très sensible)
Annuellement, le doublement du taux de PSA est à prendre en considération (PSAdt) et vous ne pouvez plus faire référence à la biopsie de 2005.
Quant à vos deux levers nocturnes, ils sont peut être à mettre sur le compte de votre petite hypertrophie.
Votre urologue vous en dira plus lors de la prochaine consultation.
D'ici là, passez de bonnes fètes de fin d'année.
Cordialement
0