Phobie scolaire ?

ASK - 20 sept. 2017 à 17:08
 ASK - 20 sept. 2017 à 19:35
Bonjour, Je suis actuellement en Premiere ES et je pense avoir un pb depuis un moment... Alors l'année dernière , j'ai fais une TS à cause de la rupture avec mon copain dès le début d'année scolaire (septembre),mais je m'en suis très vite et très bien remise grâce à une famille à l'écoute , ainsi que des bonnes amies ... J'ai donc eu des RDV avec une psy ,qui m'a bcp aidé et m'aide encore . Mon premier trimestre de seconde était assez bon , malgrè des absences dûes aux RDV psy,etc... Seulement , en Janvier , ma meilleure amie m'a laissé tombée , c'était dur pour moi d'aller au lycée et avec mes absences , ba j'ai sans doutes créée un écart entre moi et les autres ... Au début , je me forçais à y aller mais peu à peu , je voyais que "ma meilleure amie" retournait les gens contre moi , elle faisait tout pour que je sois seule et elle a réussi ... Le reste de l'année , quand je parvenais à y aller , ce qui était très dur ,j'étais seule ,personne ne venait vers moi et je n'allais pas vers eux non plus de peur de les embêter : sachant que je n'y allais plus souvent , je ne voulais pas qu'ils disent " T'as vu elle vient jamais et quand elle vient elle squatte avec nous , elle a cru qu'on était ses potes ..." Je n'y allais alors qu'une journée sur 2 (Lundi , mercredi, vendredi ) , puis ensuite seulement le lundi matin et le mercredi , puis pour finir quand j'y allais ,arrivée devant le lycée je faisais demi-tour , ou j'allais à l'infirmerie , la suppliant d'appeler ma mère ... Quand elle ne le faisait pas je resortais du lycée et l'appeler moi même ... Donc les 2 derniers trimestres , j'avais très peu de notes , ou de mauvaises notes dûes à mes absences . Moi qui au collège ai toujours eu 16 de moyenne ... J'étais le genre fille , une fonceuse avec un sale caractère que rien ni personne ne pouvait abattre ...Mais c'était avant , avant quoi ? Je ne sais pas trop ...

Mais cette année là, j'ai abandonné ma passion , vendu mon cheval(pb financier) et perdu mon grand pere ...

Durant les vacances d'été je m'étais donc dit , cette année c'est un nouveau départ , j'vais tout recommencer correctement. La rentrée se passe bien , malgrè que je ne connaisse pas grand monde dans ma classe , je reste positive !!

Cependant , le jeudi de la rentrée , je me suis retrouvée hospitalisée , pb de santé (qui se règle tout doucement) ....

Depuis ma sortie de l'hopital , je ne parviens plus à y aller , il y a des travaux de groupes mais je ne parle quasiment à personne donc je dois les faire seule et je sais que je n'y parviendrais pas ... Aujourd'hui , je ne dors plus , je ne veux plus y aller ...ça recommence .. Je trouve toutes sortes d'excuses : "Le général ne me plaît pas ","Je veux partir en professionnel " , pourtant je sais que je suis capable de rester en général , d'ailleurs je suis passée en premiere grâce au proviseur , qui était le seul à vouloir me faire passer car les profs ne voulaient pas me faire passer , je n'avais aucunes notes ou qlq unes mais en dessous de la moyenne ...

Je ne sais vraiment pas quoi en penser , j'ai bientôt 17 ans , je suis incapable de faire qlqchose ...

Ma psy me conseille d'y aller , me dit que c'est le début d'année , que je vais me faire des amis mais je n'y arrive pas ...

Personne ne comprend ça , donc je poste ça ici , espérant des conseils , réponses ,... Cependant , j'ai l'envie de créer un groupe de danse , de faire du sport , de voir mes amies et mon copain ...De voir autre chose que ce stress permanent qu'est le lycée ... Je pense que me re passionnée pr qlqchose(danse) pourrait m'aider ...

Le stress d'arriver en retard à un cours , de devoir travailler seule face au reste de la classe , de parler devant la classe , de voir tout le monde rigoler entre eux , être heureux , sachant que moi je suis seule ,...

J'aimerai avoir des conseils , car j'ai donc parlé à ma mère des cours en correspondance , mais est-ce réellement la solution ?
A voir également:

1 réponse

Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 506
Modifié le 20 sept. 2017 à 17:24
Bonjour,
"Ma psy me conseille d'y aller , me dit que c'est le début d'année , que je vais me faire des amis "
Et elle à tout à fait raison.
"Cependant , j'ai l'envie de créer un groupe de danse , de faire du sport , de voir mes amies et mon copain ...De voir autre chose que ce stress permanent qu'est le lycée ... Je pense que me re passionnée pr qlqchose(danse) pourrait m'aider ... "
C'est exactement ce qu'il faut faire.
Les cours par correspondance, je pense que ce n'est pas adapté à toi et pui, il est très difficile de travailler seule.
Poursuit tes entretiens avec ta psy et soit patiente car les soins en psychiatrie sont parfois longs avant d'avoir un résultat, courage
J'appelle un chat un chat *
     *en Français dans le texte
0
Merci pour cette réponse rapide .
J'ai des RDV depuis l'année derniere , depuis ma TS , avec elle , donc oui je trouve que c'est un peu long .
Surtout que j'étais déterminée pour prendre un nouveau départ cette année ..
Je ne dors pas , ou très peu , mon réveil qui sonne à 5h30 chaque matin , je ne l'entends pas pourtant je n'ai jamais eu de pb de réveils auparavant ...
Donc je ne me lève plus depuis la semaine dernière et quand je me lève , pas moyen d'y aller , je me sens vraiment mal de cette situation car je sais que je déçois mes parents ,et c'est la pire chose que je peux faire je penses ...
J'ai toujours voulu qui soit fière de moi...
Je ne me reconnais plus et eux non plus je pense ...
0
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 506
20 sept. 2017 à 17:41
Ta " psy " est ce une psychologue ou un médecin psychiatre ?
0
ASK > Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023
20 sept. 2017 à 17:44
C'est une psychologue
0
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 506
20 sept. 2017 à 18:07
Tu peux aussi prendre en plus l'avis d'un médecin psychiatre, un petit traitement pourrait t'aider à te désinhiber, soigner cette aboulie dont tu semble souffrir et permettre d'aller plus vite avec ta psychologue, qu'en pense tu ?
(clique sur le lien bleu )
0
ASK > Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023
20 sept. 2017 à 18:13
C'est vrai , que ça décrit bien la situation , merci beaucoup !
Comment peut-on obtenir un rdv avec un médecin psychiatre ?Il faut que j'en parle à ma psy , qui elle me dirigera vers qlqun ?
Peut-on dire que je suis folle ? Je ne sais pas pourquoi cette question , mais je n'aime pas être différente des autres dans le sens , je suis incapable par rapport aux autres ...
Je ne sais comment en parler à mes parents , ils vont me prendre pour une malade mentale ...
0