La peur de la mort

Hugosr12 - 4 sept. 2016 à 12:57
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 - 4 sept. 2016 à 14:07
Bonjour, je m'appelle Hugo et j'ai 18 ans
je viens sur le forum pour vous faire part d'une angoisse (existentielle) que je ressens en ce moment. Depuis a peu pres 3 mois j'ai atrocement peur de la mort, je me questionne surtout sur l'apres mort, et j'ai l'impression de decouvrir que ça allait moi aussi m'arriver. Ce n'est pas tout puisque lié a cette peur j'ai une tres grande peur de vieillir, mais surtout de la fin de vie, je sais que je serai obligé d'avoir un jour 70-80 ans, mais ça me terrifie de savoir comment je serai, et surtout de voirs mes proches partir
Merci de m'avoir lu, et bonne journée

1 réponse

lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 1 175
4 sept. 2016 à 14:07
Bonjour Hugosr12
Pourquoi avoir peur d'une chose naturelle ?
As-tu eu peur de venir au monde ? Certainement pas, tu ne savais rien avant.
Lorsque tu seras mort, tu ne le sauras pas, donc pourquoi avoir peur ?
Vieillir c'est l'évolution de notre corps, tout évolue autour de nous, pourquoi nous.
La notion de vieillesse se passe dans notre tête, si on arrive a comprendre cela et accepter le changement physique de notre corps, alors on ne vieillit pas, on évolue.
Alors sachant cette evolution, cette vieillesse si tu préfère, vie et fait ce qui doit être fait, vécu, a chaque moment de ta vie, car bien sur a chacun des ces moments, tu auras l'occasion ou pas, tu pourras ou pas, vivre ce doit ou peut être vecu.
Dormir c'est mourir un peu, lorsque tu dors profondèment, as-tu eu un jour eu peur de cette absence ? Tu ne savais même pas que tu dormais.
Vie ta vie sans te poser ce genre de question.
1