Pourquoi aujourd'hui je me souviens de traumatismes passées?

Louise52 - 25 juin 2016 à 21:00
lafouine. Messages postés 102022 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 août 2023 - 25 juin 2016 à 22:12
Bonjour,

J'ai subi des événements traumatisants et répétés lorsque j'étais plus jeune, de mes 3 à 10 ans environ. Je ne dirais pas que j'avais oublié, mais jusqu'à mes 14 ans ces événements ne m'avaient jamais véritablement préoccupés, je vivais comme si j'avais eu une enfance heureuse et banale. Seulement, vers mes 14 - 15 ans je ne saurais dater exactement ça ne c'est pas fait d'un coup, ces souvenirs douloureux ont commencé à prendre de l'ampleur à être de plus en plus présent en moi et même à se préciser. Aujourd'hui 20 ans j’étouffe, attention j'aime la vie, je n'ai pas de pensée suicidaire malgré ces événements, et j'arrive à être heureuse même si des fois je peux avoir des envies soudaines de pleurer. Mais c'est étouffant, ça m’empêche d'être pleinement heureuse et c'est d'autant plus effrayant que je sais que je ne l'oublierai jamais.
Alors bon, j'aimerais comprendre pourquoi ces événements n'ont de cesse de revenir alors que plus jeune je les avais complètement oubliés et vais-je pouvoir un jour vivre comme j'avais vécu dans ce laps de temps d’insouciance ?
Ou peut être ces souvenirs sont là parce que je n'en ai jamais parlé et j'ai un soif de parler tout en ayant peur parce que une fois dans l'esprit d'autrui je n'aurais plus la capacité de retenir ce secret qui ne doit pas être dévoilé.
A voir également:

1 réponse

lafouine. Messages postés 102022 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 août 2023 19 545
25 juin 2016 à 22:12
Bonjour

Il est très fréquent de vivre ça.
Déjà à l'âge que tu avais ,tu n'avais pas conscience de ce qui arrivait.
Et ton cerveau ne voulait pas te donner toutes les informations parce que tu n'étais sans doute pas capable de les vivre.

Tu devrais en parler avec quelqu'un , un psychologue par exemple. Si tu ne veux pas trop dévoilè ton "secret" .

Cela dit il n'y a pas de secret qui tienne lors de violence .
Ne pas en parlé te donne l'impression d'être la couple. Alors que c'est totalement faux.
Un enfant n'est jamais coupable.

Avec l'aide d'un psychologue tu peux te libérer et apprendre à comprendre ce qu'il s'est passé .
Et ces souvenirs ne te feront plus mal .
0