Ablation ou pas ablation?

Pradel - 30 mars 2016 à 11:19
DCI Messages postés 87204 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 - 30 mars 2016 à 12:19
Bonjour, j'ai besoin de vous car je ne sais absolument pas quoi faire... il y a eu deux cancers de la thyroide dans ma famille et il y a un an lors d'une echographie de la thyroide on m'a décelé une thyroide d'a peu près 29cc avec une vingtaine de nodules ( tous bénins pour le moment) dont un de 21,9mm. J'ai aussi la trachée deviee a cause de ça. A cette époque ça allait je n'avais pas beaucoup de gêne du coup le docteur a decidé qu'il n'y avait pas de quoi s'affoller avec en plus une TSH normale.
Seulement voila, depuis quelques mois j'ai une gêne enorme au niveau du cou c'est comme une impression d'étranglement toute la journée et en plus j'ai de plus en plus de mal a avaler... sans parler de ma voix qui a changé, des douleurs intenses quand ça gonfle (notamment à l'oreille et a la tete) et j'en passe....
Bref, j'ai fais une nouvelle echographie hier le docteur a dit qu'elle ne voyait rien d'inquietant sur les nodules et ganglions et on a donc programmé un rdv pour faire des ponctions. Je lui ai parlé de ma gêne trop importante et m'a dit qu'il fallait que je voye avec mon endocrinologue ce qu'elle pensait d'une ablation car cette gêne est une raison valable pour une operation. Je ne sais vraiment pas quoi faire si je l'enleve j'ai peur des conséquences, si je la laisse je vivrais avec cette gêne et douleurs pendant longtemps... j'ai vraiment besoin de vos conseils svp et de vos vécus... je ne supporte vraiment plus cet effet d'être "étranglée" toute la journée et mon entourage en prend un coup a cause des mes humeurs... Merci de m'avoir lue
A voir également:

1 réponse

DCI Messages postés 87204 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 37 361
30 mars 2016 à 12:19
Bonjour,

Une thyroïde multinodulaire est très souvent une source de complications du fait de la croissance de certains nodules : compression laryngée, gênes à la déglutition, entre autres, sans oublier la dégénération possible de certains de ces nodules.
Dans ce cas, la seule sanction logique est l'ablation de la thyroïde. Ce geste doit malgré tout être décidé qu'après explorations détaillées radiologiques, biologiques et, si nécessaire, après biopsies des nodules les plus évolués notamment ceux qui dépassent le centimètre.

Merci de nous tenir au courant des suites.
1