Surdité subite d'une oreille et enceinte

Fermé
noemie8674 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 20 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2016 - 20 nov. 2015 à 22:04
 Lapixx - 17 déc. 2017 à 17:23
Bonjour, j'espère avoir des réponses je suis enceinte de 8 mois, depuis 3 semaines je suis completement sourde d'une oreille c'est arrivé jeudi 29 octobre au réveil avec un acouphène je ne me suis pas inquiétée parfois ça m'arrive et ça repart sauf qu'au bout d'1h j'avais toujours cette oreille qui sonne et ça s'est transformé en bourdonnement puis plus rien je ne percevais aucun son de mon oreille gauche et alors des vertiges sont arrivés assez violents à tel point que j'avais nausées et vomissements.
Dès 14h je me suis faite emmener chez mon généraliste par mon mari j'avais un mauvais pressentiment et ces pertes d'équilibre. ..
Le médecin a examiné mon oreille rien d'anormal ni infection ni otite ou autre et à l'aide d'un diapason il a vu qu effectivement je n'entendais rien de mon oreille gauche.
Il m'a prescrit une ordonnance pour analyse de sang taux de globule urines ect...
rien d'anormal si ce n'est globules blancs au dessus de la moyenne et un peu plus de protéines que la normale dans les urines mais pas de quoi s'inquiéter. Le lendemain il me téléphone me disant qu'il m'a pris rdv avec un ORL la semaine d'après. Je prend mon mal en patience arrive enfin ce rdv l'ORL me fait quelques tests et décide de me faire passer un IRM au plus vite la semaine d'après pas de disponibilité avant.
J'y vais, ouf rien de visible aucune tumeurs logé quelque part le hic étant enceinte on n'a pas pu m'injecter de produit de contraste permettant éventuellement de voir une infection quelque part donc... toujours en attente de savoir ce que j'ai et ça fait 15 jours que je suis sourde et ces vertiges en continu une horreur...!
J'ai revu hier (une semaine après l'IRM)un nouvel ORL car celui de départ est en vacances et il avait prévu ce rdv avec un confrère après l'IRM. Celui ci m'osculte , me fait une VNG (d'autres tests auditifs consistant à m'envoyer de l'air puis de l'eau chaude dans les oreilles ) il me confirme ma surdité de l'oreille gauche ce que je sais déjà! mais m'annonce que malheureusement j'ai dû attraper un virus qui m'a attaqué l'oreille interne et le nerf auditif et qu'en étant enceinte on ne peut rien faire que je resterai peut être sourde! Il est incapable de me dire si ce virus peut attaquer mon autre oreille ou mon bébé.... ma plus grande peur est que je n'entendrai peut être plus jamais de mon oreille je n'ai que 29 ans et que ce virus rende sourd mon bébé!. Là tout s'écroule, tout allait bien, enceinte de 8 mois pas de soucis de santé et cette chose m'arrive venue de nulle part je ne dort plus j'ai peur. Ce matin je suis allée aux urgences espérant avoir avis d'autres ORL après 1 journée à répondre à des questions et pendant des heures on me fait passer une écho puis un monitoring qui sert à me dire que mon bébé va bien (3 jours plus tôt j'avais eu rdv avec mon gyneco et mon bébé allait au top ) un ORL vient enfin me dire qu'il ne peut rien faire et qu'il aurait peut être fallu me prescrire un caisson hyperbare mais dans la première semaine de mes symptômes et que maintenant c'est trop tard. On ne connaît pas le nom Du virus ni ce que c'est ni de quoi il est capable ni même le stopper si éventuellement il s'attaque à ma deuxième oreille et ils ne savent pas si mon bébé peut être touché ou non... je suis dépitée j'arrête pas de pleurer j'ai très très peur j'arrive pas à y croire. Y a-t-il quelqu'un à qui cette chose est arrivé? Merci pour vos réponses
A voir également:

4 réponses

DCI Messages postés 87191 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 37 358
21 nov. 2015 à 09:20
Bonjour,

A priori, le bébé ne risque rien sur le plan auditif ou général.

Te concernant, la cause virale est effectivement une explication. Mais il y en a une autre, c'est la surdité brutale d'origine vasculaire. J'imagine que cette hypothèse a été certainement envisagée notamment si l'on retient ceci : "... et qu'il aurait peut être fallu me prescrire un caisson hyperbare mais dans la première semaine de mes symptômes et que maintenant c'est trop tard. "

Quoi qu'il en soit, 3 semaines après cet incident, il n'y a aucun traitement à proposer que ce soit dans le contexte viral ou dans le contexte vasculaire. Toutefois, un bilan cardio-vasculaire soigneux ne me parait pas inutile. Celui ci a t-il été programmé ou évoqué ?
0
noemie8674 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 20 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2016
21 nov. 2015 à 09:46
Bonjour merci beaucoup pour cette réponse rapide. J'ai un rdv programmé avec mon premier ORL le 9 décembre car il est en vacances. .. je vais lui en parler car ni lui ni son confrère ni même à l'hôpital ils m'en ont parlé et n'étant pas médecin. ... nous sommes samedi je vais tenter de joindre mon généraliste si des fois il y a une ouverture. Mais quoi qu'il arrive il est malheureusement trop tard pour un traitement? J'ai lu des cas casi similaires si ce n'est que pour ces personnes il n'y en a pas enceinte mais apparemment le traitement rapide était possible
0