Cannabis et dépendance, grave?

mogo - Modifié par begonie le 18/05/2015 à 07:40
 mogo - 18 mai 2015 à 23:13
Bonjour, je suis une lycéenne de 17ans, j'ai commencé à fumer le cannabis à 13ans et depuis ma consommation augmente... J'ai commencé par fumer en soirée, le week-end, puis en semaine avec des amis. Mais après seule, avant de dormir et parfois au réveil. Fumer est maintenant pour moi plus un besoin qu'un plaisir. Je fume environ une dizaine de pets par jour.
Plusieurs de mes amies me disent que je devrais diminuer mais je n'en ressens pas la moindre envie et aujourd'hui je ne pense pas pouvoir arrêter.
J'ai aussi constaté chez moi quelques pertes de mémoire (comme par exemple, ne pas réussir à me souvenir où je range mes affaires, perdre beaucoup de choses...).
Je voudrais savoir si c'est grave, si ça peut me porter préjudice pour mon avenir? je travaille dans le milieu de la restauration et bcp de gens dans mon entourage sont aussi des consommateurs... Est-ce que je devrais m'inquiéter? Si je peux me convaincre et réussir à arrêter, quelles sont les solutions?


PS : Précision du titre " Grave ? "
La modération
A voir également:

2 réponses

ForgiveYourself Messages postés 2 Date d'inscription lundi 18 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2015 1
18 mai 2015 à 06:51
Bonjour!

Je peux te rassurer que tout est possible et rien n'est trop tard!
Tu es jeune et encore en pleine croissance, et ton cerveau n'a pas terminé de se former!

Si tu désire vraiment vouloir apporter un changement à ton quotidien, commence par des petites choses tout les jours, qui deviendront des victoires par la suite.

Essaie de repérer quand ta consommation est passive pour combler le temps que tu peux contrer en t'occupant (ranger, sortir, faire les courses, travailler ou autre) et réduit au strict minimum.

Ne te dit pas que tu ne fumeras plus jamais, plutot que tu veux adopter une nouvelle attitude, et petit à petit tes pensées suivront.


Courage, je te rassure, je connais très bien ton vécu. Ne t'en fais pas !
1
Salut, je voudrais d'abord te remercier d'avoir pris la peine de lire mon post et d'y répondre aussi vite. C'est la première fois que je me confie sur un forum et je ne pensais même pas avoir de réponse.
Pour ce qui en est des "petites victoires" ça me plaît bien, pq ne pas essayer de me dissuader petit à petit de consommer en vacant à d'autres occupations. Ce n'est pas une mauvaise idée. L'important au final c'est que je n'y pense pas, car à chaque fois que ce sujet me vient à l'esprit, c'est plus fort que moi, je ne peux plus m'empêcher de trouver un moyen pour fumer.
En tout cas merci, tout ça me rassure un peu.
0
begonie Messages postés 87572 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 27 novembre 2024 9 097
Modifié par begonie le 18/05/2015 à 07:49
Bonjour.

Ton histoire de vie et de ta consommation de cannabis fait ressortir clairement que tu es dépendante de ce produit qui est une drogue aux effets nocifs importants.

Il est donc urgent d'aller rencontrer rapidement (de suite) ton médecin personnel pour un bilan de santé et une orientation vers, soit un centre spécialisé dans l'accompagnement des personnes dépendantes, soit en privé, un addictologue (médecin ou psychologue) spécialisé dans le domaine de l'accompagnement des personnes dépendantes.

Tu es dépendante du produit avec grand besoin de te sortir de là.

Voici deux liens vers des articles de Santé-Médecine qui offrent des informations et dans lequel tu trouveras aussi un numéro de téléphone atteignable pour des informations complémentaires :

https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-sante-du-quotidien/2508831-cannabis-france-legalisation-effet-drogue-cerveau-definition-plante-sevrage/
https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-sante-du-quotidien/2508831-cannabis-france-legalisation-effet-drogue-cerveau-definition-plante-sevrage/

Bonne journée, bonne soirée ou bonne nuit !
begonie
0