Ectasie de l'aorte thoracique ascendante
Fermé
Bonjour,
J'ai fait un scanner qui a détecté une ectasie de l'aorte thoracique ascendante (35 x 33 mm) et j'ai envoyé ces résultats demandé dans le cadre d'un bila de précordialgies au chirurgien vasculaire qui m'avait opéré en octobre 2013 d'un anévrisme de l'aorte abdominale avec pose d'une endoprithèse. Quel n'est pas ma surprise de m'entendre répondre que mon ectasie de l'aorte n'est pas alarmant et m'a prescrit de refaire ce scanner dans un an ! Et pourtant moi je ressens continuellement des douleurs thoraciques et suis de plus en plus sujet à des gênes respiratoires (dyspnées) qui sont bien des symptômes de cet anévrisme de l'aorte thoracique ! J'aimerais bien être informé sur la conduite à tenir. Merci de m'aider à comprendre si c'est la bonne attitude médicale.
J'ai fait un scanner qui a détecté une ectasie de l'aorte thoracique ascendante (35 x 33 mm) et j'ai envoyé ces résultats demandé dans le cadre d'un bila de précordialgies au chirurgien vasculaire qui m'avait opéré en octobre 2013 d'un anévrisme de l'aorte abdominale avec pose d'une endoprithèse. Quel n'est pas ma surprise de m'entendre répondre que mon ectasie de l'aorte n'est pas alarmant et m'a prescrit de refaire ce scanner dans un an ! Et pourtant moi je ressens continuellement des douleurs thoraciques et suis de plus en plus sujet à des gênes respiratoires (dyspnées) qui sont bien des symptômes de cet anévrisme de l'aorte thoracique ! J'aimerais bien être informé sur la conduite à tenir. Merci de m'aider à comprendre si c'est la bonne attitude médicale.
A voir également:
- Opération aorte ascendante forum
- Convalescence après opération aorte ascendante - Accueil - Opérations
- Operation amygdales - Accueil - Opérations
- Calcification aorte abdominale - Accueil - Facteurs de risque cardiovasculaires
- Operation vegetation - Accueil - Opérations
- Convalescence après opération d'un prolapsus - Accueil - Opérations
3 réponses
DCI
Messages postés
89183
Statut
Modérateur
Dernière intervention
7 février 2025
37 083
2 avril 2015 à 17:48
2 avril 2015 à 17:48
Bonjour,
Un anévrisme aortique sans menace de fissuration doit être simplement surveillé (scann. ou écho semestriels) tant que son diamètre reste inférieur à 50 mm et en l'absence de symptomatologie directement imputable à cet anévrisme.
Un anévrisme aortique sans menace de fissuration doit être simplement surveillé (scann. ou écho semestriels) tant que son diamètre reste inférieur à 50 mm et en l'absence de symptomatologie directement imputable à cet anévrisme.
2 avril 2015 à 21:56
Certes vos 3 avis apaisent mon âme inquiète mais je reste inquiété par ces douleurs thoraciques et dyspnées mais mon cardio maintient qu'elles ne sont pas d'origine cardiaque. Il m'a cependant autorisé à prendre jusqu'à un demi comprimé maximum de Lexomil pour ces gênes respiratoires.
Puissiez vous tous les 3 maintenir longtemps vos rassurantes interprétations de ce scanner thoracique à moins que vous n'ayez une autre explication pour ces dyspnées et ces douleurs thoraciques ?
Merci encore pour vos conseils.
8 avril 2015 à 07:20
8 avril 2015 à 10:03
8 avril 2015 à 13:44
8 avril 2015 à 13:57