J'hésite beaucoup entre ES et ST2S

Signaler
-
Messages postés
463
Date d'inscription
samedi 2 novembre 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
21 novembre 2018
-
Bonjour, étant en fin d'année de seconde bientôt j'hésite entre ES et ST2S. J'ai peur de louper mon année de ES si j'y vais mais j'ai aussi peur que des portes se ferment si je vais en ST2S.
Mes metiers en prévision sont : -Educactrice spécialisée -Psychologue - Assistante sociale.
Ma moyenne tourne autour de 11/12.
Merci beaucoup.

1 réponse

Messages postés
463
Date d'inscription
samedi 2 novembre 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
21 novembre 2018

Bonjour !

Tout d'abord, pourquoi as tu peur de rater tes années d'ES ? :)
Ensuite, je me demandais si tu avais un peu jeter un oeil sur les programmes des deux sections pour te faire une idée des matières que tu vas avoir à étudier (regarde sur le site de l'Onisep, tu as des fiches descriptives des formations, emplois etc) ? (les deux programmes semblent quand même assez différents).

Pour ce qui est de ces trois emplois, il me semble qu'ils sont tous accessibles à partir du moment où tu as un BAC. Je ne crois pas que le fait qu'il soit général ou technologique change quelque chose (mais il vaudrait mieux vérifier !).
Pour être Educ spé, il faudra réussir un concours, et suivre la formation (3ans je crois). Pour être assistante sociale, il faut suivre une formation de 3 ans aussi.. Pour ce qui est de psychologue, je crois qu'il faut faire 5 ans d"études après bac.

Néanmoins, je comprends ton interrogation étant donné que le Bac St2s semble quand même plus orienté le "sujet" de tes études et donc ton avenir professionnel. Cependant, rien n'est figé non plus :) !
Le BAC Es te donne sûrement l'impression d'avoir un peu plus de temps pour choisir ou changer d'avis et d'envie sur les prochaines que tu feras :)

Est ce que tu as essayé de parler avec quelqu"un ? comme une conseillère d'orientation ? ou une personne dans un BIJ ? Tu pourrais sûrement obtenir de bons conseils ou renseignements !

J'espère t'avoir aidé un peu !