By pass toutes les interrogations avant

Fermé
Poupou07 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 23 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2015 - 23 févr. 2015 à 22:47
DCI Messages postés 88359 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 3 décembre 2024 - 25 févr. 2015 à 13:18
Bonjour à toutes et à tous, je viens de commencer les démarches afin de me faire opérer pour le by-pass, ma date d'opération sera prévue pour les prochains mois. Bien sûr, cela soulève beaucoup de questions au départ et c'est pourquoi je cherche des réponses ainsi que des expériences, parler avec des personnes qui ont déjà traversées cette aventure! J'ai déjà lu quelques messages sur ce forum et l'image globale qu'on en donne est assez positive,mais je souhaiterais plus de détails. J'ai vu qu'une des choses les plus difficiles est de ne pas se reconnaître après la perte de poids et ne pas l'accepter. Mais j'ai besoin de plus de concret alors voici mes questions : est-ce que la sensation de faim disparaît? A-t-on toujours des "fringales" des envies de grignoter? Est-ce que c'est facile de prendre ce nouveau rythme de vie? Après combien de temps peut on manger "comme tout le monde"? Je suis une femme de 30 ans et je souhaite avoir des enfants plus tard, le médecin m' a dit que la pilule n'était plus bien absorbée, est-ce vrai? Avez-vous changer de moyen de contraception? Enfin est-ce que certaines personnes regrettent ce choix? Avec votre conjoint/e est-ce que votre changement a créer des difficultés ou facilités dans votre couple? Avez-vous eu des graves complications au niveau santé? Est-ce que les carences ont été graves comme grande fatigue ou perte de cheveux? Finalement avez-vois dû avoir une chirurgie apres car trop de peau en trop? Voilà c'est déjà pas mal :-) mais j'aimerais des témoignages sincères car c'est une grande décision et je ne veux pas connaître que la partie toute belle toute rose de la chose. Merci infiniment pour vos réponses et votre soutien :-) pour ne pas se sentir seule dans cette épreuve qu'est l'obésité.
A voir également:

5 réponses

bonjour, je n'ai pas fait cette opération, mais je connais des personnes qui l'ont faite.
L'obésité est due au fait qu'on apporte trop de calories au corps par rapport aux besoins, (la gourmandise y est souvent pour beaucoup, et la nourriture devient comme une addiction, de plus il y a les habitudes : on cuisine sans regarder les calories : tout baigne dans l'huile, dans le beurre, on mange des pâtisseries de la charcuterie sans compte et sans se rendre compte, on se sert deux ou trois fois, parce que c'est bon, sans réfléchir qu'on se gave en quelques sortes. Et pour couronner le tout, on est de plus en plus sédentaire.)

Donc, soit on arrive à suivre une modification importante de sont alimentation, et pas seulement pour 3 ou6 mois, mais pour toujours, car si une fois le poids perdu on recommence à manger n'importe comment les mêmes causes produisent les mêmes effets.

Le choix est le suivant : -soit on garde ses kilos avec toutes les complications qui vont avec
- soit on fait un régime de manière consciente et volontaire en apprenant à manger plus léger sans être affamé.

Et l'opération est une forme de régime, puisque le volume de l'estomac est réduit de façon à limiter efficacement les apports alimentaires. Si on mange trop, ça ne passe pas, on vomit. L'opération crée comme une "limite de sécurité".
Il est certain que si on va au restaurant, on ne pourra que "picorer" puisqu'on est limité en quantité.
On dit que le volume que l'on peut manger à un repas est à peu près la valeur d'un pot de yaourt. Mais on peut faire 4 repas au lieu de 3.
Le liquide passe. Il faut faire attention aux aliments tels que glace qui deviennent liquides qui sont très sucrées et qui ruineraient les résultats. Par contre on peut manger de la soupe.
On prescrit parfois des compléments alimentaires pour avoir plus de vitamines.
Les personnes que je connais n'ont pas perdu les cheveux.

L'opération est une grande aide pour ceux qui n'ont pas pu s'astreindre à une modification de l'alimentation, mais il faut jouer le jeu et suivre consciencieusement les conseils que le chirurgien et les diététiciens vous donnent, sinon ce n'est pas la peine.

Tant qu'on n'a pas admis ça, on n'est pas prêt pour l'opération.
c'est pourquoi, il y a, normalement, un passage obligé chez le psychologue pour faire prendre conscience que ce n'est pas tout simple, et qu'il faut être volontaire. Le jeu en vaut la chandelle.

Les personnes que je connais étaient en fort surpoids, mais leur vie a tellement changé, c'est tellement plus agréable de ne pas avoir à traîner tout ce poids inutile, que les contraintes pèsent peu en rapport du résultat.

L'opération transforme un "gros mangeur" en petit mangeur. Donc, je ne crois pas qu'on puisse remanger comme tout le monde...

Il faut bien réfléchir et choisir. On n'a rien sans rien.

Je suppose que vous avez essayé les régimes. Certains systèmes de régime en réunion, ont l'avantage d'être très motivants, car on voit d'autres personnes qui ont vraiment perdu du poids et l'envie est tellement forte de faire la même chose que ça donne de la force.
Et puis, on apprend à savoir quoi manger, comment préparer, les quantités et les astuces pour que ça se passe mieux. C'est plus motivant que de faire son régime seul dans son coin. C'est bien quand la famille aide et ne sort pas tout ce qui est très calorique ou n'oblige pas à faire deux cuisines.

Pour la contraception, il existe le stérilet par exemple.
Une personne qui a eu l'opération a eu des opérations pour réduire l'excès de peau, mais elle avait un très fort surpoids.
La natation est conseillée, il est bon d'essayer de se muscler autant qu'on peut.

Sinon, pour l'opération, il ne faut pas y aller à contre coeur, il faut attendre d'être prête pour être dans de bonnes conditions. On a le droit de réfléchir avant de se décider.

Voilà un lien qui vous sera utile :
https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-anatomie-et-examens/2646559-chirurgie-obesite-bariatrique-guide-differentes-techniques-france-indication-grossesse/
0
Bonjour

Je suis une femme de 30 ans
Taille ?
Poids ?
A quoi est due cette prise de poids ?

++
0
::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::
0
begonie Messages postés 87680 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 3 décembre 2024 9 100
24 févr. 2015 à 09:23
Bonjour.

Tu vis dans quel Canton ou proche de quelle grande ville ?
0
Poupou07 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 23 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2015
24 févr. 2015 à 12:24
Bonjour à tous, merci pour vos réponses. Oui je sais en quoi consiste la prise de poids et la calories comment bien s'alimenter je fais attention à mon alimentation mais je ne perd pas de poids et c'est effectivement car je suis en surpoids (136 kg pour 1m76) que je suis une candidate pour l'opération et après de nombreux régimes sans succès. Je suis plus que motivée à le faire, j'avais juste envie de me renseigner et d'avoir des témoignages. Je viens de Suisse, Lausanne. La prise de poids est due entre autre à des chocs affectifs et j'aime la nourriture je ne vais pas dire le contraire!
0
begonie Messages postés 87680 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 3 décembre 2024 9 100
24 févr. 2015 à 12:27
Dans ce cas, il y a cette référence qui t'intéressera certainement.
Quoique ... tu l'as peut-être déjà vu et lu :

http://www.chuv.ch/chirurgieviscerale/chv-patients-familles-bypass-gastrique.htm
0
Poupou07 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 23 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2015
24 févr. 2015 à 12:36
Merci begonie, et toi tu as fait l'opération? Si oui, je peux te demander des détails sur ton expérience?
0
24 févr. 2015 à 12:41
Non.
Je te réponds en tant que bénévole sur le site.
Tu peux leur demander s'il n'existe pas de groupes de rencontres de personnes qui vivent les mêmes interrogations que toi.
Il doit probablement exister des groupes de discussion.
0
stf_frmu Messages postés 45394 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 3 décembre 2024 367
24 févr. 2015 à 20:24
vous vous trouvez ici sur un forum d'entraide et non un forum de chat.
vous trouverez sans souci sur la toile des forums de chat adaptés a votre besoin
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
DCI Messages postés 88359 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 3 décembre 2024 37 692
25 févr. 2015 à 13:18
Bonjour,

La vocation du forum est d'apporter des réponses simples et si possibles pratiques aux questions relatives à des problèmes de santé.

Votre souhait concerne plutôt l'instauration d'un "Chat" visant à confronter, sur la durée, vécu, expériences et sentiments divers entre plusieurs personnes directement concernées. Ce qui est tout à fait louable.
Mais, malheureusement, cela ne colle pas du tout avec le but du forum.

Vous trouverez aisément sur le Net des groupes de soutiens concernant votre souhait, ou vous pourrez trouver échanges, dialogues et réconfort.
0